Il peut par contre être un peu "' fatigué "'…
J'ai acheté un jour un Fast Draw, un des plus grands succès de Gottlieb, qui affichait 240 000 parties au compteur, et dont le moteur tournait très lentement (18 tours minute). La remise à "' 0 "' du flipper était déjà très lente mais le comptage des points en cours de jeu s'avérait catastrophique car on pouvait abattre 3 cibles les unes après les autres alors que le jeu comptait toujours la première cible…
Un jour j'ai dû changer un moteur sur "' casse "'… mon Jungle Queen, dont le moteur tournait vite et bien s'est un jour bloqué au beau milieu dune partie en faisant un bruit énorme. Une petite pièce métallique venue de nulle part s'était infiltrée au milieu des engrenages et avait bloqué le moteur. Après démontage du moteur, impossible de le faire tourner manuellement même en force… donc poubelle.

Dans ce cas, pas de question à se poser, changement de moteur. Par contre, si votre moteur est "' poussif "', vérifiez bien que vous en possédez un autre compatible avant de le démonter, cela vous évitera un démontage pour rien. Les moteurs Gottlieb ont 2 tailles d'axe central différent variant environ du simple au double.
La vis de déverrouillage de l'axe, située entre les deux disques tournant du moteur, n'est pas très facile d'accès. Cela peut être une simple vis externe, soit une vis démontable uniquement au moyen d'une clé "' allen "'.
Là où le démontage peut s'avérer problématique, est que lorsque l'axe du moteur est libéré et que les vis de fixation moteur ont été enlevées, le moteur ne demande qu'à descendre, le double disque tournant est lui aussi libéré et descend également, les contacts et empilages situés au niveau du moteur position "' 1 "' et "' 3 "', par effet ressort, se trouvent déportés vers l'intérieur provoquant au remontage du nouveau moteur et au moment du recalage des disques tournants un véritable jeu de patience car il faut écarter, tous en même temps, les dits empilages et les recaler, d'où risque de dérèglements importants d'un certain nombre de contacts et pas mal de panique voire d'énervement en perspective (c'est du vécu).
Pour éviter cela, une méthode simple. Avant toute chose, libérer l'ensemble moteur de son support basculant (l'idéal est d'avoir sorti au préalable toute la planche de fond du flipper pour des raisons évidentes d'accessibilité). Ensuite, ôter les 4 vis de fixation du moteur, accessibles par le ou les trous situés sur le dessus des disques tournants. En tournant manuellement le moteur, on aperçoit verticalement ces vis. (Au remontage, se munir d'un tournevis aimanté pour éviter la crise de nerfs…). Prendre des bouchons en liège. Mesurer la hauteur du premier palier du disque tournant et découper plusieurs petits morceaux de bouchon qui devront s'infiltrer exactement, sans forcer (voir photo, ici, sans les empilages de contacts mais c'est une épave). Répéter l'opération avec 3 ou 4 bouchons disposés où c'est possible afin d'assurer un support stable. Tenir l'ensemble bien à plat et dévisser la vis maintenant l'axe du moteur (vis simple ou six pans démontable au moyen d'une clé "' allen "'). Si l'axe est un peu grippé, utiliser du dégrippant. Dans la foulée, mettre le moteur de remplacement (avec le bon axe…) et serrer la vis de l'axe central immédiatement. Retirer les "' bouchons "', remettre les vis de fixation du moteur et re-positionner l'ensemble dans son logement. Les bouchons auront maintenu la partie tournante et les contacts n'auront pas bougé.
Nota : comment savoir, si par exemple vous récupérez un moteur sur une épave, si lui aussi n'est pas un peu fatigué ? Branchez le pour le faire tourner en permanence et faire un repère pour compter le nombre de tours/minute. S'il tourne à 26 tours/minute, il est comme neuf. A 24 tours/minute, c'est correct.
Bon flip.
L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.