Une fois vérifié manuellement en actionnant la bobine de remontée que le problème ne provient pas d'un mauvais alignement de la bobine par rapport au plongeur ou à une mauvaise amplitude de course , on peut s'interroger sur l'état du bras de remontée à l'intérieur du bloc de targets. Il est peut-être cassé à l'intérieur du bloc, les fortes contraintes supportées par cette pièce mécanique au cours de la vie d'un flipper font que cette pièce peut se briser net. Inutile d'essayer de ressouder. Faire une attelle vissée, comme je l'ai déjà constaté plusieurs fois, est une solution transitoire et délicate au vu de l' épaisseur supplémentaire des pièces ajoutées.
La solution est de changer le bras de remontée. Ce bras est articulé par un axe maintenu de chaque côté par un clip et guidé par une rondelle en plastique. Oter le clip d'un côté et tirer progressivement l'axe en prenant soin de récupérer le ressort qui aide au retour du bras une fois les targets remontées (étudier son positionnement afin de le remonter à l'identique) afin de récupérer le "' bras cassé "' et dégager le plongeur de la bobine.
Il s'agit maintenant de récupérer un bras en bon état. Cependant, il faut que la longueur de ce bras corresponde au moins à celle de celui qui a été changé. Exemple : BIG INDIAN = 5 targets, il faut donc récupérer un bras de la longueur de 5 targets au minimum avec son axe.
M'étant déjà trouvé 2 fois devant le problème sur 2 BIG INDIAN et n'ayant pas de bras pour 5 targets et ayant plusieurs Target Bank de HOT SHOT en épave, (7 cibles de chaque côté), il n'y a aucun inconvénient à utiliser un bras de dimension supérieure et son axe si la place autour de la Target Bank le permet (sur un BIG INDIAN en tout cas c'est possible). Nettoyer le plongeur si encrassé et remonter en sens inverse (ne pas oublier le ressort) et enfiler l'axe dans chaque target et remettre les clips.
Certains flippers de cette génération (Big Indian, Surf Champ, Fast Draw etc…) possèdent en plus une biellette également articulée sur le même axe qui sert de séquenceur au fur et à mesure que les cibles sont abattues ayant pour but de compléter une séquence (remontées de cibles une fois abattues, entre autres). Vérifier le bon état de cette biellette, constater qu'elle n'est pas percée, et bien veiller à son bon positionnement au remontage du bras, ce serait dommage de tout re-démonter… Pour s'en assurer, il suffit d'abattre une par une les targets et de veiller à la bonne fermeture du contact de séquence sur le Bloc Target une fois la dernière cible abattue.

Sur la photo, on distingue au premier plan l'axe de remplacement (provenant d'un Hot Shot, donc 7 targets), ensuite : le ressort de rappel, le bras de remontée cassé sur lequel manquent la partie droite d'environ 3 cm et la partie coudée pour enfiler l'axe, la biellette (séquences), enfin le bras de remplacement (provenance Hot Shot), enlever éventuellement un des plongeurs.
Bon flip.
L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.