Chlank à la mise sous tension d'un Sys80.

Répondre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Chlank à la mise sous tension d'un Sys80.

Message par Dardant » lun. 23 04, 2007 12:48

Bonjour,
Une indication qui marche sur mon Haunted House pour se débarasser des bobines qui sont activées pendant une fraction de secondes à la mise sous tension:
Ayant refait une CPU avec pas mal de problèmes, j'ai constaté que ce désagréable bruit à l'allumage avait disparu, j'en ai donc déduit que c'était un CI de commande de lampes servant à activer les bobines via un transistor installé sous le plateau qui provoquait ce phénomène.
Ayant deux autres CPU en état de marche et provocant ce "chlank" j'ai cherché quel pourrait être le CI suspect ;
j'ai donc remplacé Z34 et Z35 par des 74LS04 et Z33 par un74 HCT 154E et le problème avait disparu, idem sur la deuxième carte. Je n'ai pas poussé mes recherches plus loin en remettant les 7404 d'origine pour voir si c'étaient Z34 et 35 qui étaient fautifs ou bien le contraire, je pencherait plutôt pour Z33 :x25:
Je ne donne pas une solution universelle pour tous les sys80, je n'en ai qu'un ::)): et je ne peut donc pas la tester ailleurs, ce qui marche sur le mien marche peut-être sur les votres...
@Eric
Ps_ J'ai finalement fait les tests, Il faut juste remplacer Z33, les 7404 LS ou pas, marchent pareil.

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé

Message par shootagain » lun. 23 04, 2007 14:52

Salut,
JR Karr avait fait cet article il y a qq temps.
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4740
Pour info pour toi et tous les autres.
Merci pour ta combine :wink:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Dardant
Dept: 66
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Dardant » lun. 23 04, 2007 15:18

shootagain a écrit :Salut,
JR Karr avait fait cet article il y a qq temps.
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4740
Pour info pour toi et tous les autres.
Merci pour ta combine :wink:
Salut Shootagain,

Il est question dans cet article, de modifier la driver, pas si simple que ça à réaliser...
La solution qui marche sur mon HH et peut-être sur d'autres sys80 ne modifie en rien la driver, il faut juste remplacer Z33. Peut être que la technologie plus récente de ce CI y est pour beaucoup.
Je ne savais pas que les sys80 faisaient ce boucan à la mise sous tension ::)): c'est en testant d'autres cartes CPU que je dépannais que je m'en suis rendu compte, je croyais que la carte déconnait et faisait coller toutes les bobines :#): ,c'est ainsi, en cherchant une panne qui n'existait pas que j'ai été amené à remplacer ce fameux Z33 et à en déduire que c'était lui le fautif, enfin, sur mon flip. Si je remets le 74154 remplacé, le flip marche pareil mais avec le boucan au démarrage en plus.
@Eric

Répondre