panne chariot msn es 160

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
capeau
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

panne chariot msn es 160

Message par capeau » lun. 24 12, 2012 18:57

bonjour a tous j'ai commence la restauration d'un msn festival es160
a la mise sous tensoin il s'allume deja bien ?
je met 5 franc je selectionne le 110 ou j'ai mis le disque le chariot demarre l'afficheur indique bien le passage
des selections mais devant le 110 un petit clic il continu au bout et revient en position a droite ?
demontage du chariot et verification des contacts fin de courses ras? celui de dessous ras ?
test de la bobine ras? nettoyage de la photocellule rien ?j'ai teste un forcage du relais pour
la prise de disque rien .
j'ai une varistance vr101 qui est claque sur le site j'ai vu que cela ne pouvait pas nuire au fonctionnement ?
mais bon je la remplacerai
voila si quelqu'un connait bien ce modele et peu me venir en aide c'est avec un grand merci

merci a tous salut alain

C èst co bon
Dept: 96
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: panne chariot msn es 160

Message par C èst co bon » lun. 24 12, 2012 22:50

Joyeux noel à tous,
Si j'ai bien compris au moment ou le chariot passe devant le disque sélectionné tu entends un déclic mais le chariot continue.
Le déclic est probablement le relais LR qui colle, ce relais commande le trip solénoid que tu trouve dans le bas et en avant du chariot, voir le réglage et la continuité de ce bobinage, la lamelle ressort doit etre sur le bord de son support, une simple pulse sur cette lamelle doit permettre de la faire tomber à coté du support, ensuite le transfert peut commencer.
Ci joint une explication sur le fonctionnement général de ce box.
A+

Principe de fonctionnement d’un prestige NSM.

A la mise sous tension le relais Mo colle, s’il ne colle pas placer le chariot sur sa béquille, se procure un petit tourne vis et par-dessous le chariot commander le sw de transfert ouvrir et refermer ce switch le relais doit collé quand ce switch est relâché, le relais FA colle quand ce switch est commandé si ce n’est pas le cas vérifier le switch, la bobine du relais, le câblage et bien sur l’alimentation c’est d’ailleurs par la qu’il fallait commencer.
Mettre une pièce dans le monnayeur il doit être possible de sélectionner un disque exemple 111, la tirette d’inversion de sens est vers la gauche, le relais FA colle, le chariot démarre vers la gauche, le switch de départ se ferme et le scan décompte de 169 vers 100, arrivé à hauteur du 111 la sélection qui a été choisie le relais LR colle une seconde et envoie une pulse sur le trip solénoïde qui fait tomber la lamelle ressort de son support le transfert peut alors commencer via un système mécanique, le switch de transfert est commander le relais MO se décolle ce qui fais entrer le frein moteur en fonction, le transfert s’arrête , le disque est joué, le bras de lecture commande via un aiment le Reed (sur certain model un opto), le transfert de remise en place commence le switch de transfert se relâche, il commande le MUTE, le transfert se termine, et ceci se fais mécaniquement ce n’est pas un switch qui dit le disque est remis en place, sitôt terminé le chariot continue son voyage vers la gauche arrivé a l’extrême gauche la tirette est inversée, le chariot part vers la droite jusqu’à l’extrême droite la tirette est déplacée vers la gauche et le switch de départ joue le rôle de switch d’arrêt.
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

tilly51
Dept: 51
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilly51 » mar. 25 12, 2012 09:26

bonjour et joyeux noël a tous .
C èst co bon, a mon avis tu te trompe pas pour ton explication qui est très juste et surtout a garder dans un coin, tu devrais nous en refaire plus . Mais tu fais erreur sur le chariot sur le ES 160, il y a un chariot électronique avec photocellule et plus de trip solénoïde. A mon avis Capeau je testerais les cellules du chariot, qu'en pense tu C èst co bon tu es plus pro que moi .

@+ et bonne fête de fin d’année

capeau

Message par capeau » mar. 25 12, 2012 10:13

bonjour joyeux noel a tous et merci pour les indications .

oui il y a une photocellule que j'ai nettoye et soufle mais j'ai un doute
quelle soit en cause car a l'afficheur il decompte correctement ?
la bobine est bonne par contre la lamelle ressort est derriere un petit
teton .l'axe de la bobine doit normalement le pousse au fond ? vrai ou faux?
j'ai remarque aussi que le bras qui bascule le disque frotte un peu sur le casier
plastique de rangement je me demande s'il y a pas un decalage de l'engrenage?
concernant les vr100 et 101 si elle sont hs il peut quand meme
fonctionne ?
bon demain en repos je regarderai a nouveau tout cela et
vous tiendrai informe de l'avance ?j'ai tous les shemas et notice de cet appareil
bonne fete a tous slt alain

C èst co bon
Pas vu depuis 2 mois

Message par C èst co bon » mar. 25 12, 2012 19:23

Bonsoir,
En réponse à Tilly 51. Le trip solénoid est nécessaire pour initialiser le transfert du disque.
En réponse à Capeau. La lamelle ressort est posée sur le téton et pas derrière si elle est derrière le plongeur du trip solénoid ne sais pas la pousser sur le coté et le transfert ne sait pas commencer.
Pour essais pendant que le chariot voyage enfonce avec le doigt le plus adroit le plongeur en prenant soins de ne pas le coincer dans le système mécanique, il est possible de le faire chariot sur la béquille si l’on a bien compris le fonctionnement switch de départ et inverseur.
Bon travail A+

capeau

Message par capeau » mer. 26 12, 2012 19:23

bonsoir dur dur les jukebox
j'ai compris le fonctionnement de la lamelle et du solenoide elle est en appuis sur le teton et
bascule pour enclencher le trip bon pour moi rien ne ce passe ?
il y a pas de tension sur la filerie qui alimente le soleinoide quand on entend le clic du relais ? en continuite la bobine est
bonne j'ai teste les contacts du relais il envoie pas de courant ? en quelle tensoin il
fonctionne ce soleinoide ? tout les fusibles sont bon .
quand on force le relais il doit envoye du jus au soleinoide ?
j'ai fait un test aussi en enclanchant manuellement le soleinoide et faire tomber la lamelle ,il prend pas le disque ?
mais j'ai l'impression que le mecanisme est decale n'y a t'il pas un reglage a faire avant de repositionner le chariot?
bon peu etre aussi le fait de ne pas avoir remplace les 2 varistances vr100 et 101 ?

merci a vous si vous avez des infos pour me faire avancer
slt alain

tilly51
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilly51 » ven. 28 12, 2012 11:25

ah oui C èst co bon tu a raison j'ai fais une erreur .
capeau si je ne me trompe pas le relais qui alimente le soleinoide est le relais LR la bobine est alimentée en 26 V, mais le contact de celais LR est alimente en 56 v par le pont de diode qui est protégée par le fusible SI1, mais ton pont de diode est bon car il alimente aussi les moteurs. essai de regarder si tu a tu courant en amont du contact LR sur une des pattes de R214 tu devrais trouver 56 v .

C èst co bon
Pas vu depuis 2 mois

Message par C èst co bon » ven. 28 12, 2012 14:52

Bonjour,
Suivant les explications que tu transmets il y a deux problèmes. Le premier est purement mécanique, tu dois regarder sous le chariot si l levier de crabotage est en bon état, éventuellement enfonce la tige de ce levier avec l’index et un transfert doit commencer et ce terminer.
la suite plus tard suis en dehors de l'agenda.

A+

capeau

Message par capeau » sam. 29 12, 2012 09:58

merci a c est co bon et tilly51
pour l'aide apporte bon a priori j'ai effectivement 2 problemes a regler
le premier le relais lr n'envoie aucune tension au soleinoide. 26v d'apres tilly il faut que
je suive le cheminement de cette tension sur la carte pour voir quel est le composant
en default ?car il clique bien a la selection mais bien sur rien ne ce declenche car il n'envoie rien

le deuxieme default porte sur le chariot j'ai fait comme me le conseille c est co bon j'ai mene
le chariot devant le disque ,enfonce manuellement le soleinoide, le basculement de la lamelle c'est bien
fait en maintenant le poussoir sur la carte le mecanisme demarre le disque sort et a
mis course tout s'arrete ? donc toujours manuellement je fait tourner le moteur noir
pour finir l'operation le disque continue de monter et serre par le mecanisme et la j'arrive enfin
a lire le disque a la fin de lecture il rentre encore en moitie et la je termine l'operation toujours manuellement en tournant
le moteur noir .a noter aussi qu'une seule fois il a pris le disque il l'a lu et l'a range
et reparti a droite nikel bizarre ? il y aurai un fin de course que je n'aurai pas vu ? sur le bras de lecture en bas
il y a un contact noir quand on engage le bras cela actionne le moteur de rangement du disque

voila qu'en pensez vous ? bon reveillon a tous et merci encore a ceux qui peuvent m'aide
slt alain

tilly51
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par tilly51 » sam. 29 12, 2012 16:00

salut tu a le schéma de fonctionnement de ton juke ?

Répondre