Je me présente : Normann, je suis dans le 41 (Loir-et-Cher) et je viens d’arriver sur le forum car je me suis lancé dans la rénovation / remise en route d’un jukebox NSM Festival… et comment dire… ça a été une vraie aventure...
Au départ je voulais simplement le remettre en état tranquillement, mais ça s’est transformé en série de péripéties.
J’ai commencé par de gros soucis d’alimentation avec plusieurs rails qui n’étaient pas corrects (+5V / +12V / -5V / +16V), avec des tensions instables ou absentes selon les moments.
Pour fiabiliser tout ça, j’ai notamment remplacé les condensateurs tantales liés aux rails d’alimentation.
En cherchant, je me suis vite rendu compte que sur cette machine, une petite erreur peut vite faire très mal…
D’ailleurs j’ai eu une grosse frayeur quand j’ai découvert que certains régulateurs ne doivent surtout pas toucher la masse via le dissipateur, sinon c’est court-circuit assuré… (oui, je l’ai appris à la dure
Autre surprise : je me suis aperçu qu’il y avait eu une erreur avant moi sur la carte, avec un mauvais régulateur monté. Résultat : j’ai mesuré presque +40V à un endroit où je devais avoir du +16V.
Autant dire que ça m’a bien calmé et j’ai tout contrôlé deux fois avant de rebrancher quoi que ce soit.
Côté affichage, j’ai aussi eu une galère : l’écran avait des mauvaises soudures, et du coup certains digits ne s’affichaient plus correctement (segments manquants / chiffres incomplets). Après reprise des soudures, ça allait déjà beaucoup mieux.
Côté chariot, j’ai aussi eu une panne : la LED infrarouge de détection était HS.
Je l’ai remplacée par une LED blanche, et j’ai également changé la résistance associée pour en mettre une plus grosse, afin d’être cohérent avec la nouvelle LED (et éviter de l’alimenter n’importe comment).
En ce moment, la remise en route avance mais j’ai encore un gros blocage : le chariot se déplace, arrive à compter, s’arrête, prend le disque… mais ensuite ça bloque parce que le moteur gris du tourne-disque ne démarre pas.
Est-ce que certains d’entre vous auraient une piste / une méthode de diag pour ce moteur ?
Ce que je trouve bizarre, c’est que j’ai bien 42V pour le moteur du chariot, mais je n’ai pas les 42V sur le moteur du tourne-disque, donc j’ai l’impression qu’il y a une coupure quelque part (relais, commande, sécurité, contact, fusible…).
Merci d’avance pour votre aide.