relever les tensions sur Jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
havaniti
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant

relever les tensions sur Jupiter

Message par havaniti » mar. 02 09, 2025 14:45

juke..JPG
Bonjour à tous, je viens de récupérer un jupiter 160 dans un sale état. Il n'a pas fonctionné depuis sans doute 40 ans. Rapidement j'ai réussi à le remettre en route seulement la lecture d'un disque en boucle, c'est à dire déplacer le chariot devant un disque et alors au démarrage il prend le disque, le lit le repose en place et le reprend etc.
Aucun déplacement du chariot alors que la sélection fonctionne ( montée d'un picot).
Avant d'aller +loin j'ai entrepris un nettoyage complet il était crasseux. Ce n'est pas 1.000 précautions que j'ai pris mais 2.000 et je me suis fait piéger tout de même il ne démarre plus.
Ce qu'il me reste : il s'allume ( néons ) et la petite 7 V du cadran " sélection ", donc il y a ces 2 tensions. Si je sélectionne le picot monte. Je crois qu'il n'arrive aucun courant au chariot. Avant si j'appuyais sur le bouton a l'arrière à côté du Marche/arrêt ça démarrait en boucle la lecture d'un disque.
En premier je pense qu'il faudrait vérifier toutes les tensions mais où ???
j'ai vérifié les 4 fusibles, le fusible central est bon puisqu'il s'allume.
Un des 2 boutons en façade à gauche doit avancer le chariot, aucun des 2 ne fonctionne.
Sur le bloc alim il y a 3 prises identiques à 8 trous. Elles sont identiques ? on peut brancher les 3 prises dans n'importe quel trou, je les ai démontées pour nettoyage et pas repérées.
MERCI d'avance pour votre aide.
juke..JPG

havaniti

Re: relever les tensions sur Jupiter

Message par havaniti » mar. 02 09, 2025 16:15

je progresse...
sur ce connecteur il y a 9 broches sur la rangée de dessus, celle en dessous n'étant pas beaucoup accessible.
il y a 9 contacts + 2 en bas qui sont le 7 V , présent.
En nommant la broche 1 en haut, il y a :
-57 V entre1 et 8
-2 entre 1 et 9
-100 entre 1 et 6
-120 entre 3 et 6
- 15 entre 8 et 9
- 10 entre 1 et 3 et 1 et 4
- 37 entre 6 et 9
tous DC
connecteur.JPG

havaniti

Message par havaniti » mar. 02 09, 2025 16:55

Bon, il y a bien un ordre à respecter dans le branchement de ces connecteurs à 8 pins sur l'alim.
Le connecteur que j'ai branché à gauche sur la photo doit être branché à droite et je suis revenu à la case départ c'est à dire qu'il fonctionne en boucle sur le même disque. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de détrompeur.
Beaucoup de monde parle du petit cardan quand le chariot n'avance pas. Aux 2 extrémités il y a une bague avec une toute petite vis btr et un manchon en caoutchouc entre les 2. C'est un manchon de protection statique ou il doit tourner, parce que le mien ne tourne pas. Mais je pense que si le moteur tournait j'entendrais un bruit...

PtitClaude
Dept: 53
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par PtitClaude » mar. 02 09, 2025 18:43

Bonjour,
Oui, il n'y a pas de détrompeur et il ne faut pas les mélanger !
Alim_connecteurs.jpg
Alim_connecteurs.jpg (34.03 Kio) Vu 1398 fois
Il faut bien retenir les emplacements et les appellations pour lire les schémas:
A = connecteur Ampli
B = connecteur Chariot
C = connecteur Créditeur
C'est sur ces connecteurs (déconnectés) qu'il faut vérifier les tensions (1ère chose à faire)
Pour le cardan, tout doit tourner ensemble (c'est le principe du cardan !)
Le caoutchouc sert d'amortisseur. Il fini par se décoller.
Dans ton cas le moteur ne tourne pas car le chariot reste en boucle sur le mode lecture.
Il faut essayer d'annuler avec le bouton de la télécommande.
Claude

havaniti

Message par havaniti » mer. 03 09, 2025 08:09

Bonjour Claude et merci.
Donc si le chariot n'avance pas c'est que ce cardan ( avec milieu en caoutchouc pour faire amortisseur si je comprends bien ) est HS. Ben, pour aller le démonter, bonjour....
En ce qui concerne la lecture en boucle j'ai essayé le bouton de la télécommande, j'éjecte bien, mais ça repart.
question : est ce que le bouton sur le montant gauche à l'intérieur fait la même fonction que celui de la télécommande et c'est lequel des 2 et à quoi sert l'autre parce qu'aucun des 2 ne fonctionne.
Derrière le moteur de translation il y a un arbre à cames ( 3 ), est ce que l'une des 3 ne servirait pas à finir le processus de lecture ? Elles sont inaccessibles...

PtitClaude

Message par PtitClaude » mer. 03 09, 2025 14:21

Ton cardan n'est peut-être pas HS. Tu le sauras quand le cycle de lecture s'arrêtera.
Le chariot part en déplacement à la fin d'une lecture à condition que le picot du disque joué soit remis à 0 (rentré).
Dans un premier temps, il faut rentrer manuellement tous les picots sortis sur la barre de sélection.
Dans ces conditions le déplacement du chariot peut se faire avec l'un des 2 boutons du montant gauche.
Je ne sais plus lequel: essayer les 2.
L'autre permet d'ajouter des crédits.
Claude

havaniti

Message par havaniti » jeu. 04 09, 2025 09:19

Bonjour et encore merci.
Ok, je comprends mieux, quand j'appuie sur un des 2 boutons j'entends un relais dans la boite sous le monnayeur et si je reste appuyé il grogne, c'est donc le bouton de crédit et ça marche. Par contre sur l'autre rien, le tout étant de savoir si ce moteur de translation tourne sans aucun bruit auquel cas c'est bien le cardan cassé ou si c'est lui qui est en panne....est ce qu'il y a une partie visible de sortie moteur qu'on peut voir tourner quand le cardan est cassé ?
En ce qui concerne les picots oui j'ai déjà essayé de tous les rentrer manuellement et de lancer une nouvelle sélection il se met bien en marche et lit le disque devant lui mais aucune translation.

PtitClaude

Message par PtitClaude » jeu. 04 09, 2025 21:33

Bonjour,
" quand j'appuie sur un des 2 boutons j'entends un relais dans la boite sous le monnayeur et si je reste appuyé il grogne, c'est donc le bouton de crédit et ça marche"
Tu as repéré le bouton CRÉDIT, mais attention, il ne faut pas le maintenir: il grogne ::o: => risque de détériorer la bobine de crédit
Sur les créditeurs plus récents, un contact de sécurité a été ajouté pour limiter la durée d’excitation de la bobine.
Pour vérifier le cardan, il faut regarder sur la gauche du chariot:
Cardan.jpg
Cardan.jpg (41.63 Kio) Vu 1306 fois
La partie 1 est entrainée par le moteur et la partie 2 est fixée sur la poulie d'entrainement.
Si le caoutchouc est décollé, la partie 1 tournera toujours avec le moteur.
Mais pour toi, je pense qu'il n'est pas en cause car il part directement en chargement disque.
Il faudrait vérifier l'état des sabots et leurs contacts:
Sabots.jpg
Lors du déplacement chariot, le sabot qui entre en contact avec un picot de sélection fait basculer ses contacts (gauches où droits).
Ce basculement arrête le moteur translation et alimente les moteurs cames et PU (tourne-disque). Tu es toujours dans cette position ?
Au repos, les contacts doivent être comme la photo ci-dessus où comme le schéma ci-dessous:
Contacts sabots.jpg
En rouge, les contacts fermés, les autres étant ouverts.
A vérifier...
Claude

havaniti

Message par havaniti » ven. 05 09, 2025 14:44

chario.JPG
Bonjour, ce n'est pas exactement le même chariot, mes contacts sont perpendiculaires au rail et + complexes, désolé j'ai mal cadré ma photo mais les contacts sont les mêmes à gauche. En actionnant à la main ces mécanismes je me suis aperçu qu'au départ c'était un peu ferme sûrement un peu grippé après 40 ans d'immobilité. Et maintenant quand je programme un disque le moteur se met en route et je vois que la jonction de cardan est cassée côté rail, je vois le caoutchouc tourner mais pas la jonction vers la roue. Bon je progresse. Seulement j'en suis malade de devoir démonter ce bras de maintien du disque, d'après ce que je vois il y a un réglage latéral que je vais perdre en démontant et il y a aussi cette petite boite avec des fils que je vais sûrement devoir démonter aussi, voir + ..... ? il n'y a pas + simple ? Très cordialement
chario..JPG
chari.JPG

PtitClaude

Message par PtitClaude » ven. 05 09, 2025 21:09

Bonjour,
Je n'avais jamais vu ce type de contacts sabots. Je ne vois pas bien si il y a plus où moins de contacts que sur les versions plus récentes...
Pour le cardan cassé, inutile de démonter le bras de maintien du disque et le petit boitier. Il faut desserrer les 2 écrous de fixation du moteur pour le reculer après avoir desserrer les vis du cardan:
Cardan2.jpg
Cardan2.jpg (35.02 Kio) Vu 1253 fois
On peut trouver la pièce pour une cinquantaine d'euros. Perso j'ai fait une réparation maison à voir ici:
viewtopic.php?f=2&t=152379&start=20#p915294
Une autre réparation maison par Bernard:
viewtopic.php?f=2&t=152798&p=933471#p933476
Si tu fais des recherches sur le forum, le cardan est appelé aussi "flextor".
Claude

Répondre