Wurlitzer 3500 Zodiac effacement de la sélection aléatoire

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Brunodu42
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Wurlitzer 3500 Zodiac effacement de la sélection aléatoire

Message par Brunodu42 » dim. 11 05, 2025 21:04

Bonjour les électromécaniciens mélomane,

Sur mon 3500 j'ai un petit souci d'effacement de la sélection.

Régulièrement, la sélection n'est pas effacée suite à la dépose du disque sur la platine. Une fois le disque rechargé dans le carrousel, celui-ci tourne et s'arrête de nouveau sur ce même disque.
Lors de la dépose du disque sur la platine, l'électroaimant est bien sollicité, le plongeur descend, pousse la came, mais visiblement pas suffisamment paracerque la came remonte.
Le mouvent du plongeur est plutôt 'rapide' ce qui pourrait expliquer que la came n'a pas le temps de se verrouiller en bas ?
Le système de plongeur est très propre, mes plongeurs sont très libre. A priori, le phénomène se produit principalement pour la face A, cela pourrait faire penser que c'est le plongeur qui serait en cause, mais je ne vois pas la différence de fonctionnement avec celui du B, c'est aléatoire parce que cela fonctionne quand même 1 fois sur 2 je dirais.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Réglage du Pin Cancel Switch ?
Dans le circuit il y a ce condensateur en parallèle sur le solénoïde, cette ampoule en série qui s'allume brièvement, j'imagine que c'est pour créer une sorte de temporisation ?
Condensateur H.S. ?

Bruno du 42

Sputnik 60
Dept: 000

Re: Wurlitzer 3500 Zodiac effacement de la sélection aléatoire

Message par Sputnik 60 » lun. 12 05, 2025 08:41

Bonjour
Difficile d'expliquer des actes par des mots, commence par ici, on peut penser que cette bobine tape trop loin vers le bas sur les pines, il faudrait l'éloigner des pines, raccourcir sa course, pour que le choc de l'impulse soit suffisant pour remettre les pines à la bonne place et être attrapées par l'angle métallique, il y a un réglage pour cela.
Faire ce test, pousser chaque bobine à fond et voir l'espace libre entre la bobine et le haut de la pine (pine enfoncée), il faut de l'espace.
Si cette bobine tape trop loin vers le bas, la pine remontera avec la bobine (le plongeur).
Ou encore:
Est-ce l'ampoule originale?
Si oui, il faudrait changer ce condensateur pour obtenir une bonne impulse sans vibration pour l'effacement.
Surtout, ne touche pas aux ressorts, j'ai déjà vu 200 ressorts coupés pour les raccourcir.
Salut
Modifié en dernier par Sputnik 60 le lun. 12 05, 2025 08:51, modifié 1 fois.

Brunodu42

Message par Brunodu42 » lun. 12 05, 2025 08:51

Sputnik 60 a écrit :
lun. 12 05, 2025 08:41

Merci beaucoup pour ta réponse Sputnik,

Faire ce test, pousser chaque bobine à fond et voir l'espace libre entre la bobine et le haut de la pine (pine enfoncée), il faut de l'espace.
Je ne vois pas ce que tu veux dire, quand je pousse le plongeur vers le bas contre la pine, la pine est toujours en contact avec lui puisqu'il y a un ressort.

Ou encore:
Est-ce l'ampoule originale?

Je ne sais pas trop, en tout cas, je n'ai pas remplaçé cette ampoule et elle s'allume.

Si oui, il faudrait changer ce condensateur pour obtenir une bonne impulse sans vibration pour l'effacement.
D'ailleurs j'aimerai bien connaitre l'utilité de ce type de montage, condensateur en parallèle et ampoule en série ?

Sputnik 60

Message par Sputnik 60 » lun. 12 05, 2025 09:06

Bonjour
"Faire ce test, pousser chaque bobine à fond et voir l'espace libre entre la bobine et le haut de la pine (pine enfoncée), il faut de l'espace.
Je ne vois pas ce que tu veux dire, quand je pousse le plongeur vers le bas contre la pine, la pine est toujours en contact avec lui puisqu'il y a un ressort".

Oui, c'est difficile à expliquer avec des mots.
Pine enfoncée vers le bas, pousser la bobine à fond, il doit y avoir de l'espace entre les deux (plongeur et pine) un vide, c'est le choc de l'impulse qui replacera la pine en bas, le ressort tirera la pine vers l'angle de blocage sans contact avec le plongeur.
Avec le condensateur tension et impulse plus fortes, avec l'ampoule une sécurité en plus.
Salut

Brunodu42

Message par Brunodu42 » lun. 12 05, 2025 09:57

Sputnik 60 a écrit :
lun. 12 05, 2025 09:06

Oui, c'est difficile à expliquer avec des mots.
Pine enfoncée vers le bas, pousser la bobine à fond, il doit y avoir de l'espace entre les deux (plongeur et pine) un vide, c'est le choc de l'impulse qui replacera la pine en bas, le ressort tirera la pine vers l'angle de blocage sans contact avec le plongeur.
Avec le condensateur tension et impulse plus fortes, avec l'ampoule une sécurité en plus.

Je te crois sur parole, mais c'est quand même étonnant que ce soit la force de l'impulsion qui par inertie vient verrouiller la came en position basse. Avec le temps, c'est de l'alu, le système de plongeur et came devrait se mâter ?

alain76
Niveau : Confirmé

Message par alain76 » lun. 12 05, 2025 13:37

bonjour,
regarde cette disucssion:
viewtopic.php?f=2&t=64093&hilit=switch+cancel+zodiac
cdlt
ps: lampe GE305
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

alain76
Niveau : Confirmé

Message par alain76 » lun. 12 05, 2025 13:49

Re,
en tapant GE 305 dans la zone de rechercehe tu vas trouver ce post:
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=GE+305
bon courage.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Brunodu42

Message par Brunodu42 » lun. 12 05, 2025 20:50

Merci Alain, pour ton aide.
Je vais regarder la piste de cette lampe, ça me parait pertinent.
Quand j'avais le problème de Transfert Switch, cette lampe restait allumée et elle vacillait ce qui laisse présager des problèmes de contact.

Bruno du 42

Brunodu42

Message par Brunodu42 » mar. 13 05, 2025 14:44

Bonjour,

Le microswitch 'Cancel switch' me parait fatigué avec une résistance qui varie d'un basculement à un autre avec jusqu'à 24 ohms.
Ce microswitch V3L-121-D8 parait bien compliqué à trouver, le problème est la forme de la lamelle qui est d'après moi impératif de respecter.
Il me semblait avoir vu passer dans les différents posts que j'ai lu sur ce forum que certain les démontaient pour les réparer ? Je ne trouve pas un éventuel 'tuto' pour faire cela.
Je pense qu'il faut faire 'sauter' le rivet pour l'ouvrir ? Mais vue la rareté, je n'ose pas l'ouvrir, est-ce que faire un trou quelque part et pulvériser du produit contact ne serait pas une solution ?
Merci pour vos expertises sur ce sujet.

Bruno du 42

Brunodu42

Message par Brunodu42 » mar. 13 05, 2025 15:47

Du coup, je me suis lancé :

Le coupable :
Image

Perçage du rivet, puis ouverture :
Image

Image

Les deux lamelles contacts NO NF sont identiques, comme NF n'est pas utilisé, j'inverse les deux et je me retrouve avec une parti du contact NO neuf.
Image

Léger nettoyage au papier de verre 1000 de la lamelle commun et voila, 0.1 ohm au lieu des 24 voir plus par moment.
Image

Une petite goutte de 'Switch Lubricant' entre les contacts qui travaille pour assurer leurs longévité et voila
Image

J'ai remis le rivet pour guider le couvercle et rien de plus, je pars du principe que comme la fixation du microswitch prend l'ensemble en sandwich tout va bien.

Maintenant l'effacement de la sélection 'claque', c'est plutôt vigoureux et l'ampoule s'allume franchement.

J'apporte ma modeste contribution, j'imagine que c'est quelque chose de pratiqué couramment.

Bruno du 42

Répondre