Ampli Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » jeu. 25 07, 2024 11:01

Bonjour à toutes et tous,

Dans la poursuite de la restauration de mon Atari Concerto 120 (à retrouver ici), je rencontre aujourd'hui un souci de sortie de Muting lors de la lecture.

Le problème de muting a démarré 2 jours avant, et pour la suite je pense que cela vient de là.
Aujourd'hui, l'ampli s'est mis à fumer, j'ai donc immédiatement éteint le jukebox et quand j'ai enlevé l'ampli pour regarder.... :cry:
Je pense qu'un composant à rendu l'âme il y a quelques jours et qu'aujourd'hui il n'a pas apprécié une nouvelle mise en route...

Image

Image

Image

Au niveau de la résistance, j'envisage de commander celles-ci : 10x Résistance Carbone 1w - 10ohm - 5% - Royal OHM - 165res322
Cela ira ?

J'ai pu constater aussi lors du démontage de la commande CAD, qu'il manquait un composant (entouré en vert) :
Image Image Image Image
Donc selon le schéma de Thierry04 : download/file.php?id=245885
Il s'agit visiblement du condensateur 0,33µF 250V, j'envisage donc de commander : Condensateur antiparasite pour 0,33µF | 275V AC

Je vous avoue avoir beaucoup de mal à choisir les composants de remplacement.... en tout cas, je ne sais pas quoi prendre chez E44

D'avance merci pour votre aide,
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » jeu. 25 07, 2024 15:15

Bonjour Samuel,
La résistance qui a fumé est connectée à la sortie de l'ampli pendant le mode MUTE en remplacement des HP's (coupure du son).
Ton relais de la carte MUTING ne s'active pas pendant la lecture où le condensateur de sortie d'ampli est défaillant !
Tu as commandé ces condensateurs. Tu peux déjà les remplacer (ils sont près de la carte MUTING de ta photo).
Peux tu joindre une photo globale de l'ampli et des photos par cartes (ampli, préampli et EK-STAB)
Je pourrais te guider pour quelques tests et mesures...

Pour la télécommande: est-ce que le son était Ok avant la panne (sur les 2 voies, pas de crachement) ?
Le potentiomètre est un modèle double avec une sorties intermédiaires ( 4 connexions) souvent remplacé par un modèle standard à 3 points si défaillant.
Dans ce cas, les résistances et condensateurs qui l'entourent sont retirés où différents pour une correction 'loudness".
Un nettoyage peut suffire. A tester...
Modifié en dernier par PtitClaude le jeu. 25 07, 2024 15:42, modifié 1 fois.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » jeu. 25 07, 2024 15:33

Bonjour Claude,

Voici déjà 2 photos globales d'angles différents :
Image

Image

Oui j'ai déjà les 3 gros condensateurs Bleu que je n'ai pas encore remplacés, je dois prendre le temps de le faire mais en ce moment, pas possible :D:
Pour info, je n'avais eu aucun problème de muting... jusque là quoi ::,((:
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » jeu. 25 07, 2024 17:03

Testons le muting! à faire dans l'ordre:
Test ampli.jpg
Déconnecter et isoler les 2 connecteurs en rouge (alimentation et HP des amplis)
Mettre sous tension et mesurer les tensions au repos (fonction voltmètre DC) en entrée et sortie de la carte de régulation.
Lancer une lecture et mesurer de nouveau.
Pendant la lecture, vérifier si le relais est activé.

Remplacement des condensateurs: bien repérer les +et - sur les anciens.
Si pas évident, j'ai ajouté la connexion + des condensateurs (flèches blanche et orange) à vérifier à l'ohmmètre avec connecteurs toujours retirés.
Les fils marron et gris sont sur le - des condensateurs

Tu peux aussi tester la résistance de 10 Ohms pour voir si elle est coupée où pas...
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » dim. 28 07, 2024 12:27

Bonjour Claude,

Alors j'ai testé ce que tu m'as demandé.
J'ai repris ta photo et j'ai mis les valeurs que j'ai mesuré.
Test ampli.jpg
Concernant le relai, je n'ai pas trop de visuel, mais en laissant mon doigt dessus, je ne sens aucun mouvement dans le relai.

Pour la résistance, à ma grande surprise, elle a toujours une valeur de 10 Ohms, donc elle semble toujours opérationnelle.

J'essaye de remplacer les condensateurs au plus vite :-)

Bon dimanche ensoleillé !! 8)
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 31 07, 2024 10:10

Bonjour Samuel,
C'est OK en entrée de la carte de régulation. En sortie ça ne change pas: on verra après...
Le relais ne colle pas. J'ai déjà eu le transistor de commande HS ( sur l'alim où sur la carte MUTING).
Je vais te demander de faire quelques mesures sur ta carte MUTING, jukebox en mode lecture:
Muting_tests.jpg
Laisser déconnectés les 2 connecteurs ampli précédemment retirés.
Faire les mesures en mode tension continue avec le COM en 1 (c'est le 0V)
Je crois que ton multimètre a des sondes à pinces crocodiles. Si c'est le cas, tu peux mettre la sonde COM sur les prises HP (photo).
Donne moi les résultats des mesures faites sur les points 2 à 7
Pour infos:
2 c'est le 50V (un peu moins pour toi)
3 c'est la commande fournie par l'alim en mode lecture (autour de 10V)
Est-ce que la commande REJET fonctionne ?
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » mer. 31 07, 2024 13:54

Bonjour Claude,
Le relais ne colle pas. J'ai déjà eu le transistor de commande HS ( sur l'alim où sur la carte MUTING).
C'est bien le sentiment que j'ai en tout cas, pas de "son de claquement" ou de vibration lorsqu'un relai colle....

Voici les résultats des mesures en mode lecture sur le Jukebox :


2 : 46,65V
3 : varie entre 10,8V et 12,3V
4 : 23,74V
5 : 23,12V
6 : 17,34V
7 : 46,77V

Oui, la commande REJET fonctionne parfaitement bien.

A bientôt pour la suite,
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 31 07, 2024 21:24

Confirmé :x24:
MUTING_BCW91.jpg
MUTING_BCW91.jpg (49.91 Kio) Vu 200 fois
Tu peux dessouder le transistor (en rouge) et souder un bout de fil (en blanc) qui va nous permettre de continuer les tests avec le MUTING toujours désactivé ::)):
Une fois retiré, tu peux tester le transistor en Ohmmètre fonction diode:
BCW91.jpg
BCW91.jpg (8.32 Kio) Vu 200 fois
Avec la sonde rouge sur la base (B) tu dois trouver l'équivalent d'une diode vers l’émetteur (E) et le collecteur (C).
Je pense qu'au moins une des mesures sera mauvaise !
Ensuite, tu peux remplacer les condensateurs de sortie d'ampli et remettre les connecteurs sur les cartes amplis...
et remettre sous tension :idea: pour tester le son.
Je reviens sur quelques questions:
J'ai l'impression d'avoir beaucoup de souffle lors de la lecture ? le remplacement des condensateurs résoudra t-il ce problème ?

L'ampli c'est quoi ? Mono ? Stéréo ? Comment savoir ?

Les boutons de réglages de la basse, de la balance et des aigus, ne me donnent pas l'impression d'un très bon réglage, faudrait-il voir pour les remplacer ? les nettoyer ?
Ampli Mono où stéréo: ça me parait évident ! à l'intérieur, tu as 2 préamplis, 2 amplis...
mais déjà sur la façade, il y a des sorties HP Gauches et HP Droits, une balance et 2 entrées Pick-up
et surtout, c'est écrit: Amplificateur Stéréo Silicium 2x30W Ef :)) Je te taquine ::)):
Mais bon ! en regardant tes premières photos, je m’aperçois que les HP's sont branchés sur le même canal gauche !
Pour le souffle, nous verrons après les tests.
Tu peux nettoyer les potentiomètres (bombe à contact et les tourner plusieurs fois sur toute leur course) idem pour celui de la télécommande.
et en fonctionnement vérifier qu'il n'y a pas de bruits de crachement en les manipulant.
(ne tiens pas compte des bruits hors des phases de lecture, les HP's sont toujours actifs !)
Voilà de quoi avancer...
Modifié en dernier par PtitClaude le jeu. 01 08, 2024 15:56, modifié 1 fois.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » jeu. 01 08, 2024 15:55

Bonjour Claude !!
et surtout, c'est écrit: Amplificateur Stéréo Silicium 2x30W Ef :)) Je te taquine ::)):
Ohhhh que tu es vilain :wink: je me suis rendu compte que c'était inscrit dessus une fois que j'avais envoyé mon post, alors tant pis, j'ai laissé :D: et puis au moins je t'aurais fait rire :bd:

Passons aux choses sérieuses maintenant :
J'ai enfin remplacé les condensateurs de l'ampli :
Image

Image
Normalement, je ne me suis pas trompé de sens, car il me semble bien que la grosse bande blanche (sur les nouveaux) correspond à la borne négative du condensateur :x26: et comme le + et le - étaient clairement indiqué sur les anciens, je crois que c'est bon.

Pareil pour l'autre gros condensateur que j'ai remplacé par celui que j'avais commandé, mais clairement, il est bien plus petit !
Les flèches indique bien la borne négative ?
Image

J'ai dessoudé le transistor, j'ai un galéré avec 3 pattes, mais j'ai réussi.... :x26:
Concernant les valeurs mesurées en mode DIODE, la sonde + au centre :
- d'un côté : 0,675
- de l'autre côté : 0,682

J'ai soudé en fil aux emplacements que tu m'as indiqué :
Image

Je rebrancherais correctement les HP, 1 à gauche, un à droite, c'était comme ça d'origine, donc j'ai laissé.

Donc là, je peux remettre l'ampli, si j'ai bien tout suivi, le son devrait être actif dès l'allumage ?
J'attends ton feu vert avant de rebrancher et faire un essai.... :-o:
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » jeu. 01 08, 2024 16:23

C'est OK pour les 3 condensateurs !
Ne laisse pas les connecteurs des amplis de puissance en l'air: rebrancher.
Tu peux mettre un HP à gauche et un à droite. Avec des condensateurs tout neufs pas de risques !
En plus, ça évitera de charger l'ampli gauche avec 2 HP's.
Dans un premier temps, tu peux mettre sous tension avec volume à 0 et mesurer la tension sur les fils + des 2 condensateurs d'ampli (blanc et orange).
Pour te libérer une main tu peux accrocher la sonde COM sur le - de l'autre condensateur (470µF de l'alim).
Les 2 tensions doivent être à la moité de la tension d'alimentation que tu as mesuré à 46,6V. A vérifier.
Tu peux aussi toucher les radiateurs des 2 amplis, toujours volume à 0: après quelques minutes, il doivent rester "froids".
Vérifier aussi que le relais est collé (sinon tu envoies le signal audio dans les résistances de la carte MUTING !)
Si tout est OK charge un disque...
A toi de jouer :x26:
Claude

Répondre