Seeburg Magnastar - contacts du clavier

Modérateur : Resp. Jukeboxes

andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Seeburg Magnastar - contacts du clavier

Message par andre61 » ven. 28 10, 2022 17:59

Bonjour à tous,
Toujours sur la restauration d'un Magnastar.
Après plusieurs manipulations sur les touches du clavier, je rencontre un problème que certains d'entre vous ont connus, à savoir des contacts qui ont cassé.
J'ai relevé sur le forum :
- un post de rudyhnio qui a eu ce genre de mésaventure et qui a utilisé des lamelles de flipper mécanique. Si rudyhnio est à l'écoute, est-ce qu'il pourrait me préciser de quelles lamelles il parle et éventuellement, si possible, joindre d'autres photos à l'explication donnée.
- un post de g80panthera qui indique avoir utilisé des contacts de clavier NOS, alors, pareil, si g80panthera est à l'écoute, est-ce qu'il pourrait me préciser de quel clavier il s'agit et éventuellement, si possible, joindre d'autres photos à l'explication donnée.
En attendant, merci à tous.
@+
DD

cedcart
Dept: 62
Niveau : Confirmé

Re: Seeburg Magnastar - contacts du clavier

Message par cedcart » ven. 28 10, 2022 18:57

Salut,

Les lamelles évoquées sont en cuivre, type contact bouton de flipper ou autre (tu en as sur son chariot de Juke) j'ai déjà réparé des contacts de clavier avec ça, il faut être très minutieux et équipé à minima mais ça fonctionne.

Concernant le clavier NOS, ça signifie NEW OLD STOCK, ce qui veut dire qu'il était neuf jamais monté, issu d'un vieux stock de l'époque, c'est le Graal, quasi impossible à trouver maintenant.
Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.

Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » sam. 29 10, 2022 08:28

Bonjour,

J'ai acheté ces claviers neufs en Angleterre: jukeboxparts.co.uk mais attention maintenant avec la douane.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

andre61
Pas vu depuis 5 mois

Message par andre61 » lun. 31 10, 2022 12:22

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses précises.
J'ai regardé chez jukeboxparts.co.uk, rien trouvé de ce côté là.
Je vais donc essayer avec les lamelles de contacts en cuivre.
J'ai déjà démonté délicatement un des contacts défectueux en extirpant le rivet.
D'après ce que je vois, c'est un ensemble de 2 lyres pliées d'après une seule pièce de départ. Dans ce cas précis, c'est une des lyres intérieures qui est cassée.
Petite question pour cedcart, comment tu refixes les contacts restaurés sur le support général en bakélite ? avec des petits rivets neufs ? Si oui, où tu les trouves et comment tu les sertis ? Pince spéciale ? (en fait c'est 4 questions en une)
En attendant, merci de votre aide à tous.
@+
DD

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » lun. 31 10, 2022 12:38

Bonjour,

Même si la question ne m'est pas destinée, je vais répondre car je refixe les contacts avec les rivets d'origine que je soude du côté où la tète manque.

Tu as loupé ca sur le site en question: https://www.jukeboxparts.co.uk/seeburg/ ... sb251.html

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

andre61
Pas vu depuis 5 mois

Message par andre61 » lun. 31 10, 2022 16:39

Bonjour,
Merci g80panthera pour ces précisions.
J'avais bien vu les 3 claviers chez jukeboxparts.co.uk mais en regardant les photos, on ne voit pas si les contacts sont en bon état ou non et combien sont réellement récupérables. Un des trois clavier semble avoir plus de contacts que les deux autres mais est-ce celui des chiffres ou des lettres,sachant que dans notre cas, ce sont les chiffres qui posent problèmes.
Alors, dans le doute, je pensais utiliser la méthode avec des lamelles cuivre de contact. Mais, effectivement, cette méthode semble demander beaucoup, beaucoup de temps...
C'est certain, l'idéal c'est d'utiliser des contacts d'origine.
Je vais voir ce que je fais et je vous tiens informés car en vérifiant tous ces contacts sur mon clavier j'ai relevé plusieurs autres contacts qui rendent l'âme.
Encore merci.
@+
DD

alex20117
Dept: 20

Message par alex20117 » lun. 31 10, 2022 18:20

Capture.PNG

cedcart

Message par cedcart » lun. 31 10, 2022 21:07

Salut,

Pour répondre à ta question j'avais utilisé une méthode lue sur ce forum communiquée par un membre, une "queue" de composant électronique qui traverse par le trou et soudure à l'étain, ça maintient les deux lamelles sur la plaque. Il te faudra un mini foret pour percer les lamelles mais résultat probant.

Un autre membre avait évoqué la colle chaude au pistolet mais je n'ai pas essayé.

Pense à donner une courbure aux lamelles là où passe la glissière du contact.

Une petite astuce pour remonter chaque plaque du clavier, sachant que c'est la galère pour replacer et remboiter parfaitement les 10 plaquettes de contact dans leurs ergots respectifs : un morceau de tasseau de bois positionné sur une rangée de touche et serré de chaque côté par un petit serre-joint, le remontage est beaucoup plus facile lorsque l'ensemble des touches est enfoncé en même temps.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais j'ai un clavier de Magnastar à nettoyer, je pense le faire demain matin, je ferai des photos.

Bonne soirée
Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.

Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.

cedcart

Message par cedcart » lun. 31 10, 2022 21:11

...
Modifié en dernier par cedcart le mar. 03 01, 2023 21:52, modifié 1 fois.

rudyhnio
Dept: 000
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant

Message par rudyhnio » mar. 01 11, 2022 09:42

Hello,
Dès que j'ai le temps, je ferai un post pour expliquer tout ce que j'ai du faire pour solutionne et fiabiliser mon magnastar. Pour corser le tout, mon crédit unit faisait des siennes et provoquer des validations de sélections "aléatoires".

Pour les lamelles de cuivre, c'est bien ca, des lamelles de vieux flippers mécaniques, il y en a des plus fines que d'autres, ca marche plutot très bien. Perso je n'ai pas remis le rivet mais de la colle (pistolet à colle), ca fait moins pro et moins propre mais ca tient... Comme je suis un gros amateur en électronique, pas trop de matos, j'ai bricolé une vieille lampe torche (avec les grosses piles plates) avec 2 fils pour valider la bonne continuité (je trouve plus fiable et plus rapide que le bip de mon multimetre).
En fait, avec un peu d'archéologie sur ce forum, Thierry a pas mal aidé sur différents posts... Tu trouveras aussi des posts qui parlent de "cheat" cad, souder un fil de cuivre sur les 2 lignes de lamelles pour forcer la continuité, c'est une fausse bonne idée.... Ca permet de mieux détecter les sélections foireuses mais ca peut générer d'autres soucis.
Je te conseille aussi de simuler les sélections (bloquer la bobine en mode "alimentée") pour faire tes tests de continuité, ca m'est arrivé de penser à une bonne continuité mais uniquement pendant l'appui du bouton, quand il resté bloqué, le contact n'était pas top...Perso, je simulais des sélections et je vérifiais la continuité entre le clavier et le faisceau.
Dans tous les cas, bon courage à toi, c'est un joli casse tête à réparer mais un seeburg vaut toujours le coup d'être réparé ;-)
Je vais essayé de faire un post détaillé avec photos pour partager mon expérience
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

Répondre