Tube LED

Modérateur : Resp. Jukeboxes

LarryCasey
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Tube LED

Message par LarryCasey » ven. 16 09, 2022 19:10

Bonjour,

Ca y est j'ai enfin fais mon premier juke box en tube LED, c'est bien, pratique et plus simple au niveau câblage.

Plus de ballast ni de starter, alimentation direct en 220 sur 2 pins du même coté, les 2 autres reste dans le vide (le support n'est plus câblé).

Par contre ma question est sur le fait qu'il semblerais que :

- seulement un type de tube LED accepte le 220 V direct sans ballast ni starter (ce même type accepte aussi l'ancien câblage starter / ballast ferromagnétique, sans modification mais juste en changeant le stater par celui fourni avec le tube);

- l'autre type accepte seulement l'ancien câblage starter / ballast électronique , sans modification mais juste en changeant le stater, par contre pas d'alimentation direct en 220 V.

Est ce vrai cette existence de 2 types ? et comment les reconnaitre facilement car sur le Net je ne trouve pas d'explication flagrante !

A+

:x25: :x25:

JPLL
Dept: 40
aimable donateur
Niveau : Débutant

Re: Tube LED

Message par JPLL » ven. 16 09, 2022 19:46

Bonjour,
effectivement j'ai remarqué ces deux types de tubes sans trop savoir pourquoi?
sur un support néon j'avais un ballast électronique, j'ai tout viré et branché en direct sans problème..
Le tube LED était vendu avec un starter voici la photo c'est simplement un fusible écrit trés trés petit, de je pense 8A TD 250v
IMG_20220916_192852.jpg
Voilà, cétait pour mon cabanon donc moins vintage :))=: :))=:
Bonne soirée
JP

C èst co bon
Dept: 96
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par C èst co bon » ven. 16 09, 2022 20:00

Bonsoir, attention les tubes led vendus sur le site hollandais ont besoins du ballast mais pas du starter, c’est noté dessus, je suis intéressé de connaître l’adresse où trouver les tubes que tu as monté sur ton jukebox, merci d’avance. A +
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 3 mois

Message par alex20117 » ven. 16 09, 2022 20:23

Tube fluo avec ballast électronique, il faut supprimer le ballast.

Sans titre.png

LarryCasey

Message par LarryCasey » ven. 16 09, 2022 21:07

alex20117 a écrit :
ven. 16 09, 2022 20:23
Tube fluo avec ballast électronique, il faut supprimer le ballast.

Sans titre.png
Bizarre ton schéma, mon revendeur m'a dit le contraire... Ce que j'écris plus haut... Les tubes prévue pour les ballast électroniques ne peuvent pas être branché en direct.

En plus un seul côté suffit !! Pas besoin de brancher les 2 côté..

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 3 mois

Message par alex20117 » ven. 16 09, 2022 21:45

Le ''starter'' des tubes led n'est qu'un pont (via le fusible).
Visiblement, ce sont les condensateurs dans les ballasts électroniques qui posent problème, d'où la suppression.
Qui veut sacrifier un tube led pour voir la connexion interne ?

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » sam. 17 09, 2022 08:04

Pourquoi remplacer les tubes fluo par des LED ? Le rendement est le même, tout en étant moins cher...
Eric

LarryCasey

Message par LarryCasey » sam. 17 09, 2022 12:19

epb0 a écrit :
sam. 17 09, 2022 08:04
Pourquoi remplacer les tubes fluo par des LED ? Le rendement est le même, tout en étant moins cher...
Bonjour, non pas du tout, c'est bien moins chere en LED !!

Pour la restauration de mon juke si je change les 2 ballast FM (beaucoup trop vieux car d'origine) par des versions électroniques : cout 2 * 15 euro au mieux, le 2 tube neufs 2 * 2 euro; donc un total de 34 euro minimun.
Sans parler du temps pour refaire le câblage version "FM" vers "électronique" ..

Si je passe en LED 2 tubes LED T8 et rein d'autres, cout 2 * 7 euro donc un total de 14 euro.

Donc au final, le bénéfice "cout" penche en faveur du tube LED, et la simplification du câblage est aussi un élément qui pèse dans la balance.

A+

LarryCasey

Message par LarryCasey » sam. 17 09, 2022 12:29

C èst co bon a écrit :
ven. 16 09, 2022 20:00
Bonsoir, attention les tubes led vendus sur le site hollandais ont besoins du ballast mais pas du starter, c’est noté dessus, je suis intéressé de connaître l’adresse où trouver les tubes que tu as monté sur ton jukebox, merci d’avance. A +
J'ai un doute sur la phrase de chez Revival, si le starter est absent la ligne est coupé c'est pourquoi un starter spécial LED est fourni avec le tube.

J'ai acheté les miens (LEXMAN T8 G13 8 W 59 CM 900 LM 3000K) à 7 euro piece chez Leroy Merlin.

Sur lampe direct il faut prendre les "Conventional (EM); Mains (AC)" pour un branchement direct 220 volt sur un seul coté du tube, et pas les "Electronique (HF)" d'où ma question initial de ce post sur l'existence de 2 familles incompatibles.. .

Mais ce n'est pas très clair ...

A+
2022-09-17 12_23_37-Néons LED & Tube LED à prix imbattables _ LampesDirect.jpg
'

C èst co bon
Dept: 96
Pas vu depuis 1 mois

Message par C èst co bon » sam. 17 09, 2022 12:47

Bonjour,
Le led présente des avantages, allumage instantané, faible consommation, insensible aux variations de tension , inconvénient, on ne trouve pas la longueur compatible avec les jukebox américains excepté 33 ‘mais sur le site hollandais mais cher de mémoire je pense +-40€ et le ballast est indispensable mais pas le starter,aucunes modifications à faire attention il est en 110V, j’ai fait le remplacement sur un rowe et je suis entièrement satisfait,maintenant il faut voir sa durée de vie , si un membre à une adresse pour en trouver en Europe, je suis preneur. A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

Répondre