Clavier sélection wurlitzer dysfonctionnement

Modérateur : Resp. Jukeboxes

passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Clavier sélection wurlitzer dysfonctionnement

Message par passepartout » dim. 07 06, 2015 10:28

Bonjour,

J'ai un souci au niveau du clavier sur mon X5.
Fonctionnement: lorsque je sélectionne un chiffre, la touche reste enfoncée, puis une lettre (retour immédiat de la touche lettre, toujours pas de retour de la touche chifrre). Le disque et pris et joué.
J'imagine donc que le fonctionnement est correct et qu'il est normal que la touche chiffre reste enfoncée et ne remonte qu'à la prochaine sélection avec un autre chiffre sélectionné.
Par contre le chiffre 0 ne semble pas retenu (bien que la touche s'enfonce) et donc aucune combinaison avec ce dernier. Je ne vois pas de fil coupé derrière cette touche (mais je n'ai pas encore démonté et la visibilité est très bof... y a t il un autre endroit où il pourrait y avoir rupture (les petites bobines du fond ou une autre piste à explorer ?)
Merci pour vos conseils, bon w.end A + :bd:

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Clavier sélection wurlitzer dysfonctionnement

Message par g80panthera » lun. 08 06, 2015 08:47

Bonjour,

Quand tu fais une sélection, les deux touches doivent remontées. Je pense à un problème de réglage mécanique derrière ton clavier avec la bobine de latch.
Si tu restes appuyé sur la touche 0 et en appuyant sur une touche chiffre et que la sélection se fait bien alors ton problème de retenue de cette touche est lié au problème de réglage précédent.

Il vaut mieux démonter ton clavier pour faire cela bien.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

passepartout
Pas vu depuis 6 mois

Message par passepartout » mer. 10 06, 2015 10:43

Bonjour et merci pour les explications,

Effectivement, lorsque je maintiens la touche 0 enfoncée et que je lui associe une lettre, la sélection est retenue. Je vais donc démonter le clavier et viendrais rendre compte du résultat, mais auparavant je dois terminer le chantier que j'ai commencé à la maison pendant ma semaine de vacances ::,((:
Merci. A + :bd:

passepartout
Pas vu depuis 6 mois

Message par passepartout » mer. 24 06, 2015 17:04

Bonjour,

Ayant enfin fini mes travaux à la maison :mrgreen: je reviens vers vous.
Le problème est donc bien mécanique, bien vu (encore) :x26:
Voici ce que je constate:
FullSizeRender-159.jpg
1) la "tringle" coulisse plus (trop) sur la partie chiffre et du coup, les ergots accrochent et la touche reste enfoncée. On voit la trace de frottement, lorsqu'elle était bien positionné à priori...
FullSizeRender-159.jpg (126.17 Kio) Vu 1635 fois
FullSizeRender-117.jpg
Ici, je maintiens cette tringle tel que je suppose qu'elle devrait être, et, effectivement la touche remonte.
FullSizeRender-117.jpg (119.65 Kio) Vu 1635 fois
FullSizeRender-67.jpg
2) En resserrant ce ressort (plus distendu que sur le clavier lettre) cela ne réglerait il pas le problème ?
FullSizeRender-67.jpg (99.74 Kio) Vu 1635 fois
FullSizeRender-106.jpg
3) Enfin, il y a cette tige métallique d'une vingtaine de centimètres côté lettre, côté chiffre, elle semble absente (évidemment, je ne vois pas son intérêt mais elle doit bien servir à quelque chose ?
FullSizeRender-106.jpg (107.81 Kio) Vu 1635 fois
Voili, voilà pour aujourd'hui, espérant être clair, je vous remercie pour votre attention. A + :bd:

passepartout
Pas vu depuis 6 mois

Message par passepartout » jeu. 02 07, 2015 08:57

Bonjour,

Il semble que la tige métallique côté lettre était montée à l'envers (voir photo post précédent)... je l'ai retournée de sorte que son "retour" repousse un peu la tringle des chiffres. Du coup, celle ci ne retient plus autant la touche. La sélection se fait donc correctement. Merci pour votre aide et conseils.
J'ai remplacer la tête de lecture mais il reste le groupe alimentation/ampli à restaurer. Le son est soit "sourd" (au mieux, sic), soit carrément inaudible, un peu comme si la platine ne tournait pas à la bonne vitesse à d'autres moments.
A + merci et bonne journée :bd:

g80panthera

Message par g80panthera » jeu. 02 07, 2015 12:51

Bonjour,

J'ai rarement des problèmes avec le bloc alim/ampli. Je ne change que ce qui est HS, pas de changement systématique comme pour les amplis à tubes.

vérifies la vitesse en comptant le nombre de tours pendant 1 minute.

La cellule est neuve?

Cela peut venir aussi des HPs, tu peux brancher des enceintes de salon à la place des HPs du juke.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » jeu. 02 07, 2015 16:05

Bonjour

Sur ton jukebox, il y a deux haut parleurs de basse en bas et deux de mediums et aigues en haut.
La séparation est faites par deux condensateurs qui sont en général fixés sur la carcasse des haut parleurs du haut.
Il arrive que ces condensateurs soient morts. Attention, ce sont des chimiques, mais ils sont non polarisés.

Comme ils sont difficiles à approvisionner, tu peux les remplacer par des condensateurs film plastique (mylar), si besoin en en montant plusieurs en
parallèle pour atteindre la bonne valeur

Bernard

passepartout
Pas vu depuis 6 mois

Message par passepartout » jeu. 02 07, 2015 20:41

Re-bonjour,

Je n'ai pas changé la cellule, uniquement la tête de lecture (phillips gp 213). J'ai également mis une nouvelle courroie.
Je compte 37 ou 38 tours à la minute. Je suppose que 45 aurait été beaucoup mieux... :#):
Enfin pour tester d'autres HP, je débranche la fiche des HP du bas (les basses) , puis je dessoude les médiums et aigus pour connecter à leurs places les HP extérieurs ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée A+ :bd:

g80panthera

Message par g80panthera » ven. 03 07, 2015 06:37

Bonjour,

Avant toute chose, tu ne tourne pas à la bonne vitesse. La courroie est sur la position 60Hz. Regardes bien la poulie sur l'axe du moteur. Pour le moment tu es dans la gorge du haut qui correspond au 60Hz, il faut mettre la courroie dans la gorge du bas, qui présente un plus grand diamètre, pour le 50Hz.
Refais la mesure, tu devrais trouver 45 tours par minute.

Pour améliorer le son, si la bonne vitesse de rotation ne résoud pas le problème, je changerais la cellule complète par une P132D, pour commencer.

Normalement lorsque tu débranches la ou les prises HP sur l'ampli, aucun HP du juke fonctionne.

Sinon pour réaliser un condo non polarisé, on peut mettre deux condos polarisé tête bêche.

A+

passepartout
Pas vu depuis 6 mois

Message par passepartout » lun. 06 07, 2015 16:25

Bonjour et merci,

C'est déjà beaucoup mieux lorsque la platine tourne à la bonne vitesse... :))=:
Bien reçu pour les condensateurs des petits HP à changer. Une fois cela fait, et l'ampli vérifier, je changerais la cellule comme tu me le suggères si le son n'est pas bon. La durée de vie d'un condensateurs est limitée à environ une dizaine d'années, c'est bien ça ?
FullSizeRender-73.jpg
FullSizeRender-73.jpg (61.17 Kio) Vu 1447 fois
Merci pour votre aide et vos conseils toujours au top :x26:
A+ :bd:

Répondre