Restauration Jukebox Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » jeu. 11 07, 2024 19:17

Bonsoir Claude,

Très susceptible ce Jukebox :? et puis je fais des conneries aussi ::o:
Bref, continuons l'histoire.....

J'ai pu débloquer le chariot en cherchant...
J'y ai passé près de 2h.... A regarder, pousser, .... et au final, en touchant cette "roulette" et en la faisant tourner avec un doigt, il sait remis en route correctement...
Image
Si j'ai bien compris, elle est intimement liée au bras qui charge le disque, je ne sais pas comment cela s'est produit, mais l'ensemble n'était pas au repos, donc le chariot est totalement verrouillé pour une lecture.

Bien entendu, de ce fait, j'ai retenté des trucs (je sais, je n'aurais pas dû....)
J'ai regardé un peu côté "créditeur", et si j'ai bien relu les deux contacts, au repos, doivent se toucher (ancienne photo) :
Image
Si c'est bien cela, ce n'était pas le cas...
Donc je me suis dis : "tiens, je vais faire le contact en appuyant légèrement sur la palette, voir si cela ajoute du crédit en appuyant sur le poussoir..."
Cela a fonctionné !! j'ai vu la roue à rochet bouger et ajouter du crédit, ensuite je ne sais pas ce qu'il s'est passé... PLUS RIEN...
J'ai contrôlé le fusible, il est bon...
Je n'ai pas encore pris le temps et recontrôler tout ce que l'on a vu auparavant mais je préfère te conter l'histoire plutôt que de refaire n'importe quoi...

A l'heure actuelle, voici la situation :
  • Chariot OK
  • Créditeur KO
  • Le disque est pris, la lecture démarre, puis il est relâché, rangé et ca recommence à l'infini
  • Le clavier ne s'allume plus (crédit) lorsque je mets manuellement du crédit en tournant la roue
Désolé j'ai merdé dans les grandes lignes....
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » sam. 13 07, 2024 12:18

Bonjour Samuel,
Commençons par le chariot: je t'avais bien précisé que si le déplacement manuel était impossible, il fallait vérifier la position de l'arbre à cames.
J'aurais du te dire ceci:
Normalement, on ne peut pas faire tourner cet axe à la main sans le désaccoupler du moteur cames.
Il y a un réducteur de vitesse à double vis sans fin, impossible à tourner depuis la sortie !
Je ne sais pas comment tu l'as remis au repos ? Sous tension, c'est automatique si 115V et contacts OK.
J'espère que tu n'as pas trop forcé ! Mais bon, le chariot fonctionne...
Peut-être pas complètement:
Le disque est pris, la lecture démarre, puis il est relâché, rangé et ca recommence à l'infini
Il manque certainement le fonctionnement des bobines d’effacement ?
Sur la barre de sélection, le picot du disque lu n'est pas rentré en fin de cycle ?
Dis moi... car ces bobines fonctionnent avec le 40V redressé utilisé aussi pour les autres bobines (clavier et créditeur )
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » sam. 13 07, 2024 12:39

Le créditeur:
Donc je me suis dis : "tiens, je vais faire le contact en appuyant légèrement sur la palette, voir si cela ajoute du crédit en appuyant sur le poussoir..."
C'est pas une bonne idée ::o:
Je pensais que tu avais résolu ce problème de contacts !
Les bobines créditeur et aussi celles de sélection (les 120 bobines de la barre de sélection) ne sont alimentées que brièvement .
C'est le relais du créditeur qui assure la protection en coupant l'alimentation. Il ne faut pas maintenir le contact fermé manuellement !.
Il te manque certainement le 40V redressé (et par conséquent le 60V ) ce qui explique aussi que SELECT ne s'allume plus !
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » sam. 13 07, 2024 16:26

Bonjour Claude, je sais j'ai bien merdé ! :roll:
Je pensais que tu avais résolu ce problème de contacts !
Il l'était mais à priori la palette c'était encore détendu... J'ai viens de la démonter à nouveau pour vraiment corriger cela, c'est bon, je ne devrais plus avoir d'espacement au niveau des contacteurs.
Je ne sais pas comment tu l'as remis au repos ? Sous tension, c'est automatique si 115V et contacts OK.
Je l'ai remis au repos, uniquement en faisant tourner au doigt la roue blanche (en photo sur mon précédent post)
Il manque certainement le fonctionnement des bobines d’effacement ?
Dis-moi ce que je peux contrôler ?
Sur la barre de sélection, le picot du disque lu n'est pas rentré en fin de cycle ?
Non le picot ne rentre plus lorsqu'il range le disque. Le seul moyen d'arrêter le cycle est de rentrer manuellement le picot.
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » sam. 13 07, 2024 16:53

Le relais: important, il faut un contact au repos sur les 2 lamelles et pas de contact si tu appuies manuellement. (à vérifier en Ohmmètre)
Le blocage du chariot: on ne peut pas faire tourner manuellement cette roulette (et tout son axe)
Si tu peux faire bouger c'est que tu as du jeu dans la transmission ??
Les picots ne rentrent pas, il manque le 40V redressé: le fusible 2,5A est OK ?? A recontrôler...( à l'ohmmètre aussi)
Dis moi. Si OK il faudra contrôler l'alim...
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » sam. 13 07, 2024 17:49

Je reviens sur le créditeur avec quelques interrogations:
Sur ton juke, tout est identique au Rubis et aux schémas: alimentation (mêmes tensions), chariot, Sélection, clavier et Former Credit.
Seul le Créditeur est différent. Il me parait plus ancien. A t'il été remplacé ??
Au vu du schéma que j'ai refais, je ne sais pas si il est prévu pour fonctionner conjointement au Former Crédit.
La différence de résistance des bobines est importante. Le fusible saute.
J'ai vu aussi que tu avais trouvé un fusible bidouillé avec un fil de fer !!!
J'ai trouvé cette photo qui montre un Créditeur différent avec prise 8 broches D sur le même coté que la prise F (comme sur le Rubis)
Concerto120.jpg
Concerto120.jpg (44.74 Kio) Vu 180 fois
Je vais lancer un autre sujet pour essayer de trouver l'info...
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » dim. 14 07, 2024 15:19

PtitClaude a écrit :
sam. 13 07, 2024 17:49
Je reviens sur le créditeur avec quelques interrogations:
Sur ton juke, tout est identique au Rubis et aux schémas: alimentation (mêmes tensions), chariot, Sélection, clavier et Former Credit.
Seul le Créditeur est différent. Il me parait plus ancien. A t'il été remplacé ??
Au vu du schéma que j'ai refais, je ne sais pas si il est prévu pour fonctionner conjointement au Former Crédit.
La différence de résistance des bobines est importante. Le fusible saute.
J'ai vu aussi que tu avais trouvé un fusible bidouillé avec un fil de fer !!!
J'ai trouvé cette photo qui montre un Créditeur différent avec prise 8 broches D sur le même coté que la prise F (comme sur le Rubis)
Concerto120.jpg
Je vais lancer un autre sujet pour essayer de trouver l'info...
Bonjour Claude,

Ecoute, je serais incapable de te dire si le créditeur a été remplacé.

A y regarder de plus près, tout est là, mais la prise aurait peut-être été déplacée.

Il y a le trou d'origine du connecteur, les trous des rivets et le connecteur est actuellement fixé sur une place riveté, de même que le câble ne semble pas être là de manière naturelle (limite elle forcerait un peu sur le câble) :
Image Image Image
J'ai vu aussi que tu avais trouvé un fusible bidouillé avec un fil de fer !!!
Oui au tout début, le fusible (celui de SELECT d'ailleurs) en place était cramé et un fil de fer était couplé au fusible pour faire le lien.
Le relais: important, il faut un contact au repos sur les 2 lamelles et pas de contact si tu appuies manuellement. (à vérifier en Ohmmètre)
J'ai tout retesté au niveau de la continuité et cette fois, je n'ai plus de doute. Je vais retesté le fusible mais en principe il est bon.

Réédition du post à 15h30 :
Alors finalement, retour à la normal, même mieux !
C'était bien le fusible, c'est tout... Un de mes anciens de récup a dû se glisser. J'ai remplacé directement par un de mes nouveaux fusibles 2,5A Temporisé sans chercher et là, tout est redevenu OK.

Point de situation, à l'heure actuelle :
  • Chariot OK
  • Lecture des disques OK
  • Créditeur OK (le fusible ne claque plus lorsque j'active le poussoir, j'ai fait le test une dizaine de fois)
  • Bouton poussoir du créditeur OK
Reste le monnayeur n'enclenche aucune action et qui ne fait rien pour le moment... .
Est-ce que cela peut être lié à des condensateurs de l'alimentation que je n'ai pas encore remplacé ?

Je pose la question seulement maintenant car j'ai vu que tu m'avais mis les polarités sur la carte de l'alimentation, pour les condensateurs que j'ai déjà remplacé, notamment sur le monnayeur et le créditeur, le sens n'avait pas d'importance ????

Enfin en attendant, c'est plutôt de bonnes nouvelles cette fois, et je te promet d'être très prudent sur mes prochaines interventions.... :-%:

P.S : je vais commander d'autres fusibles aussi, juste au cas où, aucune règles particulières à respecter ??
Image
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » lun. 15 07, 2024 17:44

Ah!!! bonnes nouvelles :x24:
Pour les fusibles tout est noté: 2A pour le secteur, 2.5A pour ampli stéréo et fusible temporisé si noté R !
Les condensateurs: oui, il y a un sens !!! à remettre comme ceux d'origine.
Le créditeur: la position du connecteur D, c'est une modif constructeur.
Par contre, tu me dis que le fil tire un peu: je reste donc pour l'instant sur mon idée qu'il a été remplacé et que le modèle d'origine ressemble plus à ma photo (et au Rubis II).
Je te ferai bypasser le Former Credit sans le supprimer, mais avant:
Le monnayeur: Tu ne m'as pas répondu sur les pièces acceptées.
Il n'y a pas d'incidence avec les condensateurs de l'alim.
Peux-tu faire ce test, jukebox hors tension:
Monnayeur.jpg
Monnayeur.jpg (32.49 Kio) Vu 131 fois
Introduire une "petite pièce" (1 Fr ??) et vérifier que le contact du fil rouge est activé.
Introduire une "grosse pièce" (5 Fr ??) et vérifier que le contact du fil blanc est activé.
Où bien le pièces passent-elles en rejet ??
Montre moi aussi une photo du Former Credit avec composants remplacés.
Modifié en dernier par PtitClaude le lun. 15 07, 2024 22:13, modifié 1 fois.
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par Zendetente » lun. 15 07, 2024 18:56

Bonjour Claude,

Bah oui :D: je ne peux pas toujours ne donner que des mauvaises nouvelles :-o:

Pour les fusibles : OK c'est si R = Temporisé (il fallait le savoir :wink: )

Pour les condensateurs :
Je veux bien les remettre dans le bon sens mais lequel :D:

Pour le créditeur : On parle du connecteur F ou du connecteur D ?? Tu m'embrouilles là :oops:
Moi je t'ai mis en photo le Connecteur D, avec une réflexion sur le fait qu'il soit positionné ou repositionné sur l'avant et non sur le côté comme la photo que tu as mise précédemment.... Mais si on parle de connecteur F, il est bien sur côté :x25:

Le monnayeur :
L'histoire veut que la carte affichée sur le jukebox indique uniquement des pièce de 1 franc. Mais le reste a été masqué avec un marqueur, mais si on peut mettre 2 francs et 5 francs, ca me va aussi :!: (j'aimerais bien refaire cette carte en plastique, pliée en U avec un fond noir et écriture rouge mais traversée par la lumière, comme à l'origine d'ailleurs à l'occasion, je cherche mais je n'ai rien trouvé pour le moment, si tu as une adresse :wink: ou une méthode, je suis preneur)
Donc, restons sur le fait qu'il ne prend que des pièces de 1 franc (d'ailleurs, je n'ai que 8 petites pièces d'1 franc récupérées grâce à mes anciens).
Pour moi, dès que je mets une pièce, elle passe par le contacteur fil rouge, et elle tombe directement dans le bac de récupération.
Mais il est indiqué 1 Fr et 5 Fr sur le monnayeur :
Image

Dis donc Claude, tu exagères :D: (je te taquine) , j'ai mis la photo sur la page précédente, je te la remets (en grand) avec les informations supplémentaires :
(sauf erreur, mais normalement il me semble que les références sont correctes) les anciens sont mêmes sur la gauche de la photo en bas
Image
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Jukebox Atari Concerto 120 - restauration en cours

Message par PtitClaude » lun. 15 07, 2024 22:11

::)):
Les condensateurs: tu me demandes si il y un sens, je réponds oui, mais je n'avais pas vérifier ta photo.
Tu les as bien mis dans le bon sens. Sauf le 33µF :9): Pas grave, c'est un non polarisé. Fait exprès où pas, pour voir si je suis ::)):
Le créditeur: oui c'est le connecteur D. C'était pour voir si tu suis aussi ! C'est corrigé :m:
Le monnayeur: 1Fr et 5 Fr et panneau avant modifié: il y aurait bien eu modifications !
Il fonctionne avec 1 Fr . Ça marchera aussi avec 5 Fr si tu en trouves.
Le Former credit: je vais te joindre une procédure pour essayer de faire fonctionner l'ensemble.
A bientôt
Claude

Répondre