Le "gastro" a été expéditif...
Revenons à nos moutons.
Pour comprendre le pourquoi du comment, j'ai lu et relu les schèmas que j'ai fini par achetrer,
et parallèlement à ça essayé de comprendre la mécanique de ce compteur infernal
Voici ce qui en résulte, mais je ne suis pas certain de bien me faire comprendre tellement c'est tiré par les cheveux.
A l'introduction d'une pièce dans le monnayeur, et après avoir été acceptée, cette dernière actionne un des trois contacts
(car on peut introduire 3 types de pièces de valeur différente).
Le contact n'est pas actionné seulement au passage de la pièce comme dans la majorité des cas.
la pièce reste bloquée, et sera libérée plus tard par....Un moteur
Le contact qui est donc temporairement fermé met en mouvement le moteur avec le bobinage bleu que vous avez pu voir
en photo plus haut.
Ce moteur actionne lentement un levier car un réducteur est présent.(tout ça se passe à l'arrière du compteur).
Sur le devant du compteur:
Un second levier est entraîne en rotation par le premier par une liaison faite d'un ressort je pense (il était manquant, j'en ai ajouté un)
Ce second levier est solidaire d'une poulie montée sur un axe et se déplace donc en arc de cercle. (tout comme le premier d'ailleurs).
Sur cette poulie, s'enroule un ressort qui se tend au fur et à mesure de la rotation. il servira au rappel de l'ensemble en fin de cycle.
Cette poulie dispose d'un cliquet en lien avec une roue dentée qui n'est entraînée que dans le sens horaire.
La roue denté est munie d'un petit axe excentré qui libère et ferme un contact pour mettre le jukebox en situation de crédit et donc de possibilité de sélection.
Encore un peu de patience, c'est presque fini.
Le moteur tourne toujours car la pièce de monnaie est stoppée.
Il entraîne donc toujours dans sa rotation les deux leviers cités précédemment.
Le levier N°2 en laiton se trouve emprisonné entre le châssis et un arc sur lequel sont montés deux tétons rétractables par des solenoids
et un téton fixe . Selon la valeur de la pièce introduite, aucun ou un ou les deux tétons se tiendront en retrait grâce à ces solenoids.
Lorsque le levier N°2 viendra buter contre l'un de ces tétons le courant sera véhiculé vers le moteur qui se trouve sous le monnayeur
pour enfin faire tomber la pièce dans la caisse et ainsi ouvrir le contact qui s’était fermé au passage de cette dernière.
tout cela prend du temps et la liaison entre les deux leviers au moyen d'un ressort prévient l'arrachement du téton qu'a rencontré le deuxième levier.
Le moteur qui faisait tourner les deux leviers s’arrête donc et ces derniers reprennent leur position à gauche grâce au ressort qui s’était enroulé autour de la poulie.
Tout reprend sa place initiale sauf la roue dentée qui est stoppée par une ancre suisse d'échappement

C'est quoi ça ???
Le système fait penser à un mécanisme d'horloge. en voici le principe:

- chappement à encre suisse.gif (806.47 Kio) Vu 1413 fois
La fameuse encre représentée en gris -par un mouvement oscillant - libère les dents de la roue dentée une à une.
Dans notre cas, l'ancre est retenue dans une dent de la roue grâce à un ressort de tension.
pour échapper une dent il faudra donc inverser la position de l'ancre c'est le travail d'un solenoid de soustraction
présent dans le montage, et il s’avère que la petite patte qui a été ressoudée fait la liaison entre l'axe de ce solenoid et l'ancre.
Après avoir remonté la roue dentée manuellement pour donner du crédit, je constate qu'en poussant l'axe du solenoid, la course n'est pas suffisante
pour faire basculer l'ancre.
Je pousse donc l'ancre avec le doigt, et là...malheur, au lieu d'échapper une seule dent, la roue tourne complètement en sens anti horaire pour
finir dans la lame du contact de crédit.
Quelque chose ne tourne pas rond dans l'ancre, en plus de la petite patte trop courte, il semblerait qu'elle ait été meulée pour
raccourcir l’équivalent de ce qui est représente en rouge plus haut.
Je décide donc de démonter.
Après démontage, il est franchement visible que les extrémités de l'ancre ont été meulées, et que lorsqu'une dent échappe, la suivante n'est pas immédiatement retenue.
qu'est e qui est passé par la tête de celui qui a fait ça
Pour avoir un espoir de revoir fonctionner le système, une seule solution:
rallonger les extrémités de l'ancre, et remettre une petite cornière pour l'axe du solenoid de soustraction de crédit.
Étain, brasure, soudure électrique?? ce sera la dernière solution qui sera retenue, mais la tache ne sera pas facile
vue la petite taille de la pièce à réparer.
J'utilise la technique du MIG avec une intensité réduite au maxi pour ne oas faire tout fondre,
et j'utilise ce qui me passe sous la main comme matière d'apport. Tiens, un bout de rail Oméga fera l'affaire.
Sablage, puis meulage pour dégrossir, je présente la pièce dans son logement.
Des heures à meuler un peu, puis un peu plus, ça finit par rentrer mais ça coince
A force de patience, dixième par dixième...

Hourra ça fonctionne.
J'en ai trop bavé pour me satisfaire de ça.
Une alim, un Metrix, et j'essaie tout pour m'assurer que tout va bien.
Je simule des crédits, tout se passe bien.
La lame du contact de crédit est libérée, et le courant passe: mon Metrix me sonne dans les oreilles.
Je simule des soustractions: une puis deux puis d'autres... attention le contact de crédit va s'ouvrir...
puis s'ouvre.. Bah mince alors le Metrix sonne toujours
Je ne cherche pas très longtemps.. Le crédit est actif lorsque le contact est à la masse.
Or la lame du contact n'est pas ou plus isolée de la vis qui fait la manœuvre, et cette vis est en acier conducteur,
et toutes les pièces sont à la masse
Un isolant au bout du levier s'est fait la mâle en 1966...
L'exploitant voyant sa caisse vide alors que le jukebox chantait gratuitement à plein tube dans le troquet
a fait intervenir le dépanneur, ou a lui même voulu dépanner
Le dépanneur de l'époque a du se dire que c’était l'ancre qui foutait le bazar, et muni d'une meuleuse
a employé les grands moyens..
Le problème a été trop bien réglé puisque ça a eu pour conséquence de remettre le compteur de crédit à zéro à chaque disque
sélectionné même si le pauvre malheureux qui voulait se faire plaisir avait vidé ses poches
Le compteur en ordre de marche retrouve sa place
Et moi, je vais me coucher
Bonne semaine
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"