Plusieurs soucis jupiter 100

Modérateur : Resp. Jukeboxes

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Dudu57 » mer. 08 01, 2025 18:57

Perd pas courage, vu l'état de ton jukebox c'est normal d'avoir des soucis tout azimut
c'est pour cela que je dis toujours de prendre un problème après l'autre. Et on finit par y arriver...

Dis toi aussi que plus tu résoudras de problèmes, plus le jukebox sera fiable et plus tu connaitras le fonctionnement sur le bout des doigts
Je te conseille de noter tous les problèmes et leur solution au fur et à mesure dans un cahier....ainsi tu auras une bible de réparation pour d'éventuelles pannes futures

Donc on y retourne...pas de soucis

Bonne nouvelle, si tu as du déplacement chariot au moins dans un sens c'est que le moteur, le condensateur sont fonctionnels
D'après ce que tu me dis si le chariot par de la gauche mais ne repars pas quand il arrive à droite, c'est qu'il y a surement un problème au niveau de l'inverseur.
En effet c'est lui qui lorsqu'il bascule, inverse l'alimentation du moteur chariot, et ainsi le fait repartir dans l'autre sens

ci dessous un photo de l'inverseur
en bleu c'est le bloc inverseur en rouge la tige monté sur le berceau du bras qui l'actionne.
il en existe plusieurs modèles donc soit pas surpris si le tien est différent

vue inverseur et de sa tige.png

et la fonction de chaque groupe de bilame

bloc inverseur.jpg
bloc inverseur.jpg (62.45 Kio) Vu 164 fois

donc tu dois avoir un mauvais contact sur le deuxième bloc en partant de la gauche

je te conseille de nettoyer les contacts de tous les bilames, et les tester ensuite à l'ohmètre. Tu t'éviteras de futures pannes du à l'inverseur

sur mon schéma il est en haut à droite, avec la remarque d'inversion moteur

pour info tu peux déplacer le berceau du bras manuellement et même le laisser en position milieu.
Pour nettoyer et tester les bilames tu pourras ainsi basculer l'inverseur manuellement

pour cela il y a 2 crochets en dessous (un pour chaque coté) qu'il suffit d'abaisser pour déverrouiller le berceau, et ainsi pour le déplacer horizontalement

crochet berceau du bras.png
A bientôt
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » jeu. 09 01, 2025 21:09

Bonjour DUDU,
Je perds pas espoir , je suis juste déçu de pas y arriver pour le moment.
Entre le boulot et quelles soucis, je n'ai pas eu encore le temps de bien me repêcher sur mes différents problèmes du juke box.
J'ai juste pu constater que chaque éléments à fonctionner au moins plusieurs fois depuis que je suis propriétaire de l'appareil donc je sais que ça va le faire.
Je me remets vraiment dessus dès samedi en regardant bien chaque position des différentes lames sur la doc quand le juke box est en position au repos car je pense vraiment que j'ai du en décaler quelques unes en nettoyant ou en cherchant mes problèmes.
Du coup je vais tout reprendre depuis le début.
Il faut noter quand même que l'inverseur au moins est vraiment dans les bonnes positions selon si le chariot repars de la droite ou de la gauche et que le continuité et ok.
Samedi je recommence doucement et sereinement.
Merci beaucoup

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Dudu57 » ven. 10 01, 2025 11:28

bonjour

ok il est bon de refaire un point global

j'attends ton retour
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » lun. 13 01, 2025 15:44

Salut, 2 questions au cas où, parce que je ne sais plus ce qui peux être mes soucis.
Est ce qu'il est normal qu'il n'y est pas de cable ou soudure au bout de mon tournevis sur la photo ?
17367792933128191794584052357087.jpg
Sue la soudure de gauche il y a 1 fil jaune, la 2em soudure est relié à la 3em qui a un fil jaune et la 4em soudure à 1 fil jaune.
Je sais pas si ça a un lien avec mes soucis du jour au lendemain de chariot qui va plus vers la gauche en partant de droite.
Sinon. La continuité des bilames est présente.
17367795052871748743842402573406.jpg

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » lun. 13 01, 2025 15:55

2em Questions,
Avez vous un schéma type à vous qui donne les positions des bilames selon les cames au repos puis dans une autre position style comme moi quand la cames 4 en partant de la droite est dans la position ou elle pousse le plus.
J'ai vraiment peur d'avoir tout bougé en nettoyant comme je le dis dans mes anciens messages et lorsque j'ai changé le bilame cassé.
C'est vraiment depuis ça que j'ai encore plus de soucis
17367797703917023608773216938355.jpg
17367798389105328069846236011777.jpg
1736779878054417208026214302290.jpg
Par rapport à la dernière photo, lorsque j'ai remis les vis qui tiennent le bilame, je n'ai malheureusement pas fait de repaire et du coup maintenant je sais pas si il faut que je relâche au max le bilame ou si il fait que je l'enfonce au maximum avant de resserrer
Ça bougé tout les réglages et du coup je n'en ressort jamais le même problème.
J'ai essayé trop de positions
Je pense qu'il fait que j'en choisis une ( enfoncé ou relâché) et qu'après le plié les bilames selon la position qu'ils leur faut

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » lun. 13 01, 2025 16:02

2em Questions,
Avez vous un schéma type à vous qui donne les positions des bilames selon les cames au repos puis dans une autre position style comme moi quand la cames 4 en partant de la droite est dans la position ou elle pousse le plus.
J'ai vraiment peur d'avoir tout bougé en nettoyant comme je le dis dans mes anciens messages et lorsque j'ai changé le bilame cassé.
C'est vraiment depuis ça que j'ai encore plus de soucis
17367797703917023608773216938355.jpg
17367798389105328069846236011777.jpg
1736779878054417208026214302290.jpg
Par rapport à la dernière photo, lorsque j'ai remis les vis qui tiennent le bilame, je n'ai malheureusement pas fait de repaire et du coup maintenant je sais pas si il faut que je relâche au max le bilame ou si il fait que je l'enfonce au maximum avant de resserrer
Ça bougé tout les réglages et du coup je n'en ressort jamais le même problème.
J'ai essayé trop de positions
Je pense qu'il fait que j'en choisis une ( enfoncé ou relâché) et qu'après le plié les bilames selon la position qu'ils leur faut

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Dudu57 » mar. 14 01, 2025 09:58

salut
sur ta photo avec le tournevis ce que tu montres c'est les bobines d'effacement
bobine effacement.png

oui, tout est normal, et non ces bobines n'ont aucun lien avec le problème du moteur qui ne revient pas à gauche


non je n'ai pas de photo ou schéma avec la position des bilames dans différentes position des cames.
De plus si le moteur va dans un sens mais pas dans l'autre, et comme les cames utilisées étant strictement les mêmes pour les 2 sens, il n'y a aucune raison que le problème viennent de là

Il faut revenir au principe de fonctionnement et au schéma que je t'ai envoyé pour trouver la panne du chariot qui ne revient pas à gauche. C'est forcément sur des éléments qui ne sont pas commun dans le circuit électrique ou mécanique lors de deux sens de déplacement.
Partir au hasard a peu de chance d'aboutir

si tu ne comprends pas le schéma ou si tu n'arrives pas à localiser les éléments, dis le moi c'est pas du tout un soucis, je te donnerais plus d'explication pour tout comprendre et avancer dans la recherche de panne et la trouver

est ce le cas ?
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » mar. 14 01, 2025 19:11

Screenshot_20250114_190616_Samsung Internet.jpg
Je sonne les éléments sur l'inverseur, et la j'ai sur le contact d'effacement ( le numero3 par rapport à ton schéma) une continuité que ce soit contact collé vers la droite ou contact collé vers la gauche.
En faite quand le contact est ouvert comme sur ton schéma, il y a continuité entre la 4em et la 5em lamelles en partant de la droite alors que c'est ouvert.
Et contact normal entre la 5em et la 6em mais la c'est fermé donc normal.
Du coup la 4em et 6em ont continuité alors qu'elle ne devrait pas

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Ysmys » mar. 14 01, 2025 19:31

Screenshot_20250114_192503_Samsung Internet.jpg
Sur la 2em plaque à connectic du fond j'ai bien la continuté entre borne 3 et ( en partant de la gauche ) lame 4 et 5 ( car 4 et 5 en position fermé) et continuité entre borne 4 plaque à connectic et lame 6.
En inversant donc en collant lame5 et 6, j'ai bien l'inverse soit lame 4 avec borne 3 et borne 4 avec lame 5 et 6.

Donc apparemment rien de ce côté la

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Re: Plusieurs soucis jupiter 100

Message par Dudu57 » mer. 15 01, 2025 11:32

bonjour

on va oublié pour le moment les mesures sur le contact d'effacement, on verra cela plus tard si nécessaire
on continue de se focaliser sur le problème du déplacement chariot (un problème à la fois)

d'après tes mesures l'inverseur du moteur chariot ne serait pas en cause, ok

il reste 3 éléments pouvant être en cause à priori, les contacts du sabot droit ou du sabot gauche, et l'inverseur C6/sabot (les ronds bleus)

on va changer de stratégie. Ci dessous le schéma avec les repères à utiliser
test circuit moteur chariot Pb dans 1 sens.png
Jukebox éteint, prise débranchée
il faut que tu mesures la continuité entre le repère 1 et 2 puis 1 et 3.
Avec le bloc inverseur dans un sens puis dans l'autre. Sur une des positions de l'inverseur tu dois avoir au moins une continuité sur les 2 mesures, sur l'autre sur aucune. Sinon on a loupé un truc.
Repère bien dans quelle position de l'inverseur il n'y a pas la continuité, car à chaque mesure tu le feras pour les 2 positions, ainsi tu t'assures que lorsque tu es du coté OK que tu es bien au bon endroit dans le circuit

ensuite mesure entre 1 et 4 (point milieu de l'inverseur C6/sabot)
- Si c'est pas bon le problème est entre ces deux points. Tu me diras et on verras la suite mais c'est peu probable que ce soit là..

si c'est ok mesure entre 1 et les 2 autres contacts de l'inverseur (test de l'inverseur C6/sabot)
- si c'est pas bon le problème est sur cet inverseur. -> voir les contacts

si c'est ok mesure entre 1 et 5 puis 1 et 6, les points milieu des inverseurs sabot (pour info seulement un sabot est utilisé par sens)
- Si c'est pas bon le problème est entre l'inverseur C6/Sabot et le point milieu de l'inverseur du sabot concerné.(fil dessoudé, coupé ...)

si c'est ok mesure entre 1 et les 2 autres contacts des inverseurs sabots
- si c'est pas bon le problème est sur l'inverseur concerné. -> voir les contacts

je penses que tu devrais avoir trouvé le point qui ne va pas, sinon on verra plus loin

ci dessous une photo des contacts sur les sabots (rouge) l'inverseur étant celui le plus loin du sabot. un bloc de contact par sabot

contact sabots.jpg
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