Jukebox Rubis2/jupiter
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 53
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Bonjour Bernard,
Effectivement, il faut bien mesurer les diodes sur le calibre approprié !
Sur le mien, le test diode est justement sur le calibre 2000 Ohms et Dom, dans un premier temps, n'avait pas pu me fournir la photo de son multimètre.
J'ai eu beaucoup de doutes sur les mesures de diodes, notamment celle en parallèle sur le relais. Il est peu probable qu'elle soit HS.
Dom pourra refaire les mesures sur les composants démontés et nous dire...
Merci pour ces précisions
Effectivement, il faut bien mesurer les diodes sur le calibre approprié !
Sur le mien, le test diode est justement sur le calibre 2000 Ohms et Dom, dans un premier temps, n'avait pas pu me fournir la photo de son multimètre.
J'ai eu beaucoup de doutes sur les mesures de diodes, notamment celle en parallèle sur le relais. Il est peu probable qu'elle soit HS.
Dom pourra refaire les mesures sur les composants démontés et nous dire...
Merci pour ces précisions
Claude
-
- Dept: 84
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Débutant

Bonjour Claude. Les 2 diodes sont mortes. l'une était coupée et l'autre, je l'ai abimée en dessoudant, donc pas de mesure possible.
Sinon, j'ai préparé le terrain. J'ai pas encore reçu les pièces.
Donne moi une précision concernant le dessoudage de la 3eme diode, le condensateur et le transistor, j'ai bien mon idée mais je voudrai pas me tromper de pièce.
Dom
Sinon, j'ai préparé le terrain. J'ai pas encore reçu les pièces.
Donne moi une précision concernant le dessoudage de la 3eme diode, le condensateur et le transistor, j'ai bien mon idée mais je voudrai pas me tromper de pièce.
Dom

-
Bonjour Dom,
Tous les composants à remplacer ont un sens de branchement. Voici comment les repérer: Pour les composants à 2 pattes, c'est simple:
Le moins du condensateur est repéré sur une bande grise
le moins des diodes (la cathode) est repéré par un anneau
pour la LED l'image est explicite...
Les transistors sont différents: J'ai dénudé des petits fils pour récupérer leurs gaines que j'ai posé sur les pattes des transistors pour plus de clarté:
la patte B (la base en jaune) est connectée à la résistance de 47K, la commande
la patte C (le collecteur en rouge) est connectée au relais
la patte E (l'émetteur) est connectée au OV
Quand la base reçoit la commande, le transistor devient passant entre collecteur et émetteur et le relais colle (tout ceci pour ta culture !!! )
Je te conseille de mettre ces petits bouts de gaines pour éviter une inversion des pattes.
Tu devra orienter le nouveau transistor comme sur la photo ci-dessus et aussi comme la photo d'implation ci-dessous: Les composants à remplacer sont sur fond blanc: je pense que tu as maintenant la réponse à ta question.
La troisième diode est au dessus du relais. Comme je le disais en réponse à Bernard, il est probable qu'elle soit OK.
Tu peux la mesurer avec ton multimètre en mode test diode (mode Bip) avec le commun sur la cathode...
où bien la remplacer si tu ne veux pas te prendre la tête
Si tu as percé le circuit imprimé tu pourras souder les composants ajoutés: la LED à gauche du relais et la diode en haut à droite.
Pour cette diode l'anode doit être soudée sur la piste la plus proche du bord du circuit imprimé (le 0V).
Je pense que c'est suffisamment clair. Demande moi si tu as le moindre doute.
J'aimerais bien que tu me montres la même photo que ci-dessus une fois les composants remplacés
Pour les lecteurs intéressés, je t'expliquerai dans le prochain message la raison des modifs faites et aussi les tests que nous ferons pas à pas...
A bientôt
Tous les composants à remplacer ont un sens de branchement. Voici comment les repérer: Pour les composants à 2 pattes, c'est simple:
Le moins du condensateur est repéré sur une bande grise
le moins des diodes (la cathode) est repéré par un anneau
pour la LED l'image est explicite...
Les transistors sont différents: J'ai dénudé des petits fils pour récupérer leurs gaines que j'ai posé sur les pattes des transistors pour plus de clarté:
la patte B (la base en jaune) est connectée à la résistance de 47K, la commande
la patte C (le collecteur en rouge) est connectée au relais
la patte E (l'émetteur) est connectée au OV
Quand la base reçoit la commande, le transistor devient passant entre collecteur et émetteur et le relais colle (tout ceci pour ta culture !!! )
Je te conseille de mettre ces petits bouts de gaines pour éviter une inversion des pattes.
Tu devra orienter le nouveau transistor comme sur la photo ci-dessus et aussi comme la photo d'implation ci-dessous: Les composants à remplacer sont sur fond blanc: je pense que tu as maintenant la réponse à ta question.
La troisième diode est au dessus du relais. Comme je le disais en réponse à Bernard, il est probable qu'elle soit OK.
Tu peux la mesurer avec ton multimètre en mode test diode (mode Bip) avec le commun sur la cathode...
où bien la remplacer si tu ne veux pas te prendre la tête

Si tu as percé le circuit imprimé tu pourras souder les composants ajoutés: la LED à gauche du relais et la diode en haut à droite.
Pour cette diode l'anode doit être soudée sur la piste la plus proche du bord du circuit imprimé (le 0V).
Je pense que c'est suffisamment clair. Demande moi si tu as le moindre doute.
J'aimerais bien que tu me montres la même photo que ci-dessus une fois les composants remplacés

Pour les lecteurs intéressés, je t'expliquerai dans le prochain message la raison des modifs faites et aussi les tests que nous ferons pas à pas...
A bientôt

Modifié en dernier par PtitClaude le jeu. 02 11, 2023 09:09, modifié 1 fois.
Claude
-
- Pas vu depuis 5 mois

Merci Claude.
Quel boulot tu fais... Ca peut pas être plus clair.
Je m'y attaque dès que j'ai les pièces et te tiens au courant.
Merci, merci.
Dom
Quel boulot tu fais... Ca peut pas être plus clair.

Je m'y attaque dès que j'ai les pièces et te tiens au courant.
Merci, merci.

Dom
-
Oup's ! J'ai oublié de te dire qu'il serait bon que tu fasses des tests sur une diode reçue, juste pour voir ce que ton multimètre affiche sur une diode OK.
La LED également qui peut-être ne t'affichera rien dans les 2 sens mais s'allumera avec le commun sur la cathode
La LED également qui peut-être ne t'affichera rien dans les 2 sens mais s'allumera avec le commun sur la cathode

Claude
-
- Pas vu depuis 5 mois

Bonjour.
2 questions :
J'ai reçu les composants, ils se sont trompé et m'ont envoyé les diodes de redressement
1N4007 ( Si-d redressement 1a 1000v do41) au lieu de 1N4004 ( Si-d redressement 1a 400v do41).
Bon, je ne sais si ça a une incidence mais penses-tu que je doive le signaler ?
La diode que j'ajoute en haut à droite a la même valeur que celle près du relais, c'est normal ?
merci
Dom
2 questions :
J'ai reçu les composants, ils se sont trompé et m'ont envoyé les diodes de redressement
1N4007 ( Si-d redressement 1a 1000v do41) au lieu de 1N4004 ( Si-d redressement 1a 400v do41).
Bon, je ne sais si ça a une incidence mais penses-tu que je doive le signaler ?
La diode que j'ajoute en haut à droite a la même valeur que celle près du relais, c'est normal ?
merci
Dom

-
- Pas vu depuis 5 mois

J'ai oublié de te dire qu'il serait bon que tu fasses des tests sur une diode reçue, juste pour voir ce que ton multimètre affiche sur une diode OK. Aucune valeur, ni sur le mode bip ni sur 2000 Ohms, ni ailleurs...
ok, ça s'allume
ok, ça s'allume
-
Bonjour,
Il ne se sont pas trompés pour les diodes. Je pense qu'ils n'avaient plus de 1N4004 en stock.
Pour faire simple, 1A c'est le courant maximum dans le sens passant (anode vers cathode). La tension dans ce sens est d'environ 0,6V.
400V c'est la tension maximum dans le sens bloqué (pas de courant de la cathode vers l'anode).
Les 1N4007 peuvent supporter des tensions jusqu’à 1000v et les 1N4004 jusqu’à 400V.
Pas d'inquiétude:à installer près du relais et aussi celle qui est ajoutée (comme sur la photo).
Par contre, les mesures en mode "test diode" ne sont pas normales. As-tu essayé dans les 2 sens ?
Surtout que les tests sur une résistance et sur la LED ont fonctionné ...
As-tu la possibilité de tester avec le multimètre d'un ami ?
Tu peux installer les nouveaux composants, me faire une photo et on passera aux tests.
Il ne se sont pas trompés pour les diodes. Je pense qu'ils n'avaient plus de 1N4004 en stock.
Pour faire simple, 1A c'est le courant maximum dans le sens passant (anode vers cathode). La tension dans ce sens est d'environ 0,6V.
400V c'est la tension maximum dans le sens bloqué (pas de courant de la cathode vers l'anode).
Les 1N4007 peuvent supporter des tensions jusqu’à 1000v et les 1N4004 jusqu’à 400V.
Pas d'inquiétude:à installer près du relais et aussi celle qui est ajoutée (comme sur la photo).
Par contre, les mesures en mode "test diode" ne sont pas normales. As-tu essayé dans les 2 sens ?
Surtout que les tests sur une résistance et sur la LED ont fonctionné ...
As-tu la possibilité de tester avec le multimètre d'un ami ?
Tu peux installer les nouveaux composants, me faire une photo et on passera aux tests.
Claude
-
- Pas vu depuis 5 mois

Salut Claude.
Voila qui est fait et voici les photos. j'attend ton verdict
Dom

Voila qui est fait et voici les photos. j'attend ton verdict