Ampli Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » sam. 31 08, 2024 14:16

Merci pour tout cela Claude,

Je vois ce que je peux faire aussi de mon côté cet après-midi ou demain et je te fais un retour dès que possible :x26:

Bon après-midi !
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » lun. 02 09, 2024 18:51

Bonsoir Claude,

Alors, voici ce que j'ai pu faire comme croisement depuis ces derniers jours, je vais essayer d'être clair et de ne pas faire d'erreur dans mon résumé.
Pour faciliter les choses et se repérer plus facilement, j'ai collé des pastilles G (pour Gauche en jaune) et D (pour Droite en bleu).

Voici la base de départ :
- T.G + B.G = OK
- T.D + B.D = KO
- G.L = Jaune OK / Bleu OK
- D.R = Bleu KO / Jaune KO
- BALANCE à fond à gauche : OK
- BALANCE à fond à droite : plus de son
- Bouton CAV : nettoyé et bombe à contact fait, en position SANS (OFF) , pas sur la photo, mais c'est bien le cas
Ampli de face.jpg
Montage origine et canal gauche OK.jpg

Inversion des pré-amplis G et D :
- C'est pareil qu'au dessus
Inversion des préamplis.jpg

Inversion des amplis G et D :
- Volume moins fort.
- Inversion des PU idem G.L = OK / D.R = KO
- T.G + B.G = KO
- T.D + B.D = OK
- BALANCE à fond à gauche : plus de son (normal puisque c'est l'ampli HS)
- BALANCE à fond à droite : plus de son non plus alors que je devrais en avoir avec l'ampli fonctionnel. Perte et retour du volume faible vers le tier de la position entre le centre et le max Droite.
Inversion des amplis.jpg
Comme j'avais déjà testé l'inversion des amplis avec les pré-amplis montés d'origine, et que le volume était faible, je n'ai pas retenté l'inversion des préamplis.
J'en suis donc là au niveau du montage.

Je viens de reprendre ton post et je ne pense pas avoir oublié quelque chose :roll:
Dans le cas contraire, n'hésite pas à me dire ce que j'aurais oublié.
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mar. 03 09, 2024 18:35

Bonsoir Samuel,
J'ai eu un peu de mal à décoder :x25:
Je ne comprenais pas ce que tu notais TD BG etc... avant de m'apercevoir que c'était les HP's de la prise 8 broches qui n'existe pas sur ton ampli !
(cette prise est utilisée pour connecter les HP's Graves et Aigus lorsque les filtres HP sont à l’intérieur de l'ampli, ce qui n'est pas ton cas )
Ce que tu as noté sur la voie où l'ampli HS est monté est inutile. Ce qui nous intéresse est sur la voie avec l'ampli OK: le son est il normal où plus faible ?
Sur la base de départ
l'ampli Ok est sur la voie gauche, c'est la configuration d'origine. Le son est Ok, la balance aussi.
Tu as croisé l'entrée audio (G.L et D.R): ce n'est pas un problème de tête de lecture
As-tu croisé les HP's gauche et droit ?? (voir ci-dessous)
Inversion des pré-amplis G et D :
Idem: la carte pré-ampli droite est donc OK
Inversion des amplis G et D :
L'écoute se fait maintenant sur la voie droite.
- Volume moins fort.
- Inversion des PU idem test inutile: déjà fait !
- T.G + B.G = KO voie gauche avec ampli HS = normal
- T.D + B.D = OK
- BALANCE à fond à gauche : plus de son (normal puisque c'est l'ampli HS)
- BALANCE à fond à droite : plus de son non plus alors que je devrais en avoir avec l'ampli fonctionnel. Perte et retour du volume faible vers le tier de la position entre le centre et le max Droite.

On sait que la problème ne provient pas de l'ampli, du pré-ampli et de la tête de lecture.
Si le test des HP's a été fait, il ne reste plus que les potentiomètres !
As tu contrôlé le potentiomètre de volume dans la télécommande ?
download/file.php?id=246778 et la résistance sans condensateur doit restée non connectée !
et le tester à l'ohmmètre...
Claude

Répondre