Reject du disque jupiter concorde

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
vinnce
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Reject du disque jupiter concorde

Message par vinnce » dim. 15 09, 2024 17:42

alléluia j'ai trouvé la panne un truc tout con :x25: , j'ai nettoyé le contact du moteur chariot sur le bloc inverseur avec un papier de verre fin tout simplement. j'ai fait plusieurs aller retour sans soucis.
pourtant il me semblait l'avoir bien nettoyer au début de mon problème du post que j'ai ouvert sur le reject du disque.
victoire de courte durée le problème vient de réapparaitre :#):
je viens de renettoyer et ça fonctionne à nouveau à voir si tiens dans le temps :#):
un grand merci pour tout tes conseils qui mon aider à comprendre une partie du fonctionnement de mon jukebox. :x24:
maintenant j'ai besoin de toi pour reprendre mon problème initial le reject du disque. :mrgreen:

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » lun. 16 09, 2024 17:17

bonjour Vinnce

on va reprendre un peu du début car je suis un peu perdu, et vu les différents problèmes repartir à zéro est plus fiable

1er point pour déterminer ou se trouve le contact du relais d'arrêt du moteur de cames
Quand as tu l'effacement de la sélection,c'est à dire quand le picot est rentré dans son logement (remis en place) par la bobine ? dans le cycle de chargement ou déchargement du disque

photo picot sorti
picot sorti.jpg
photo quand le picot est rentré,

picot rentré.jpg

2émé point
tu vois bien les deux relais bougés (alim et ampli) au moment ou le bras de la cellule se pose sur le disque ?

A+
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

vinnce

Message par vinnce » dim. 22 09, 2024 15:58

Bonjour Dudu57,

1er point pour déterminer ou se trouve le contact du relais d'arrêt du moteur de cames
Quand as tu l'effacement de la sélection,c'est à dire quand le picot est rentré dans son logement (remis en place) par la bobine ? dans le cycle de chargement ou déchargement du disque : le picot rentre dans son logement lorsque le disque est retourné dans son emplacement d'origine

2émé point
tu vois bien les deux relais bougés (alim et ampli) au moment ou le bras de la cellule se pose sur le disque ? les deux relais bouges

Dudu57

Message par Dudu57 » lun. 23 09, 2024 19:30

bonjour Vinnce

si le picot est remis en place dans la phase de déchargement du disque on serait sur le schéma suivant et pas celui que je t'avais envoyé
Cela ne change rien au fonctionnement, c'est la câblage qui est différent pour prendre ne compte l'alimentation de la bobine lors du déchargement au lieu que ce soit lors du chargement.

schema du circuits des moteurs effac en fin de cycle type 100K.jpg
c'est toujours le contact du relais entre B8 et B7 qui coupe le moteur de cames

on va continuer en oubliant tous ce qu'on a fait avant et en reprenant comme au début
- juke box éteint, tous les câbles débranchés de l'alimentation (A, B, et C).
- brancher un multimètre en position ohmmètre en B7 et en B8, attention de bien prendre la bonne prise et les bonnes bornes
- relever la valeur
- ensuite actionner le relais dans l'alimentation manuellement et relever la valeur
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

vinnce

Message par vinnce » mar. 24 09, 2024 20:56

Bonjour Dudu57,
brancher un multimètre en position ohmmètre en B7 et en B8, attention de bien prendre la bonne prise et les bonnes bornes pour qu'on soit d'accord c'est celle ou est soudé le condensateur?
- relever la valeur relevé:0
- ensuite actionner le relais dans l'alimentation manuellement et relever la valeur relevé:1

Dudu57

Message par Dudu57 » mer. 25 09, 2024 10:49

bonjour Vinnce

brancher un multimètre en position ohmmètre en B7 et en B8, attention de bien prendre la bonne prise et les bonnes bornes pour qu'on soit d'accord c'est celle ou est soudé le condensateur?

oui voir photo
B7 B8 Alimentation.jpg

- relever la valeur relevé:0 Ca veut dire 0 ohms ?
- ensuite actionner le relais dans l'alimentation manuellement et relever la valeur relevé:1 Ca veut dire 1 ohms ?

si tu es pas habitué à l'ohmmètre prend moi des photos de l'appareils lors des mesures ...
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Dudu57

Message par Dudu57 » jeu. 26 09, 2024 10:10

bonjour

J'ai réfléchi au problème et si le contact est bien ouvert et que le moteur de cames continue de tourner c'est qu'il y a un retour du 110 V quelque part

pour confirmer cela, il faut que tu repères le contact d'arrêt du moteur de cales sur le relais dans l'alimentation. Fait un test de continuité entre B7/B8 et les contact sur le relais. quand tu auras une continuité tu l'auras trouvé.
Ensuite tu fais un chargement de disque(prend une position sans disque, c'est plus sûr pour la tête), et au moment au la tête se pose vers le disque tu éteints le jukebox sur l'interrupteur général
tu le débranches du 220v, et puis tu mets un bout de papier entre les contacts sur le relais pour les isoler et simuler l'ouverture du contact.
tu rebranches et allumes le jukebox. Et là si le moteur de cames continue son cycle, cela confirmera qu'il y a bien un retour de 110V quelques part.

enfin pour enlever le bout de papier, il faudra attendre la fin du cycle, éteindre le jukebox, débrancher le 220 V et l'enlever
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

vinnce

Message par vinnce » jeu. 26 09, 2024 21:01

Bonjour Dudu57,
Pour répondre à ton message du 25/09 oui c'est bien o ohms et 1 ohms.
Effectivement je suis pas un habitué comme toi du multimetre mais j'arrive à me débrouiller.
Mais ça peut être une solution si j'ai un doute.
Les valeurs que je viens de te donner te semblent bonnes ?
Je regarde le point que tu as envoyé le 26/09 ce week-end

Merci

Dudu57

Message par Dudu57 » ven. 27 09, 2024 09:23

bonjour

non les valeurs ne seraient pas bonnes car 0 ohms ou 1 ohms c'est la même chose

Lorsqu'on a un contact est fermé, le coutant passe et la résistance est de 0 ohms en théorie mais selon le multimètre on peut avoir des valeurs entre 0 et 10 ohms
Lorsque le contact est ouvert on a aucun passage de courant, la résistance est donc infini, selon le multimètre plusieurs MEGA ohms

les photos me paraissent importantes pour ne pas partir sur de mauvaises hypothèses (photo complète de l'appareil avec la mesure)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

vinnce

Message par vinnce » dim. 29 09, 2024 17:53

Bonjour Dudu57,
bon on va y arriver.
brancher un multimètre en position ohmmètre en B7 et en B8, attention de bien prendre la bonne prise et les bonnes bornes : jukebox débranché de la prise de courant et j'ai débranché tous les câbles de l'alimentation (A, B, et C). multimètre sur 200K valeur 0 ohms
- relever la valeur relevé:0
- ensuite actionner le relais dans l'alimentation manuellement et relever la valeur: une valeur s'affiche 38.6 et retombe à 0 ohms

et c'est là que je ne sais pas si mon multimètre est bien sur la bonne position, j'espère avoir répondu à ta demande?

je m'attaque à ta demande du 26/09!
Fichiers joints
Document1 - Word.jpg
Document1 - Word.jpg (46.14 Kio) Vu 132 fois

Répondre