Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » sam. 17 03, 2018 17:58

17 mars toujours un temps de chien...
Je me met sans grande volonté sur le magasin
dont j'ai commencé le démontage en fin de semaine.
la crémaillère qui permet le déplacement fait penser au système
utilisé par symphomatic: le pignon et donc le moteur ne tournent que dans un sens.
arrivé en bout, le pignon continue sa course sur la denture opposée et fait naviguer le magasin dans le sens inverse
magasin avant nettoyage BERGMANN M80.jpg
Le dégraissage se fera à l'essence F puis terminé au nettoyant pour frein pour bien
assécher. le temps ne permettant pas l'aérogommage en exterieur au bicarbonate,
je fais un essai à la coque de noix.
detail cremaillere 1 BERGMANN M80.jpg
Le résultat est bon, je continue sur tout le magasin sans démontage.
La coque de noix n'est pas du tout agressive.
elle enlève les salissures un un rien de temps et laisse une surface propre et lisse sans l'effet
poreux que laisse la bille de verre.
Aerogommage magasin BERGMANN M80.jpg
On remarque au passage que le traitement noir des arceaux et de la visserie
réapparaît sous la rouille, je vous invita à comparer avec les photos de la page précédente avant
le passage à la coque de noix. c'est tout simplement magique...
Dans quelques jours, je devrais recevoir mon système de peinture à la poudre et suis en train de
rechercher des fournisseurs de cette peinture.
Vous pourrez voir ce que l'on peut faire ainsi en suivant ce lien par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=2iGzxBS31E8
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » sam. 07 04, 2018 22:31

Trois semaines que je n'ai pas posté, et ce sujet se retrouve en dixième page ! !..
Cela prouve qu'il y a de l'activité sur le site..
Je n'ai pourtant pas chômé...Le mauvais temps est toujours bien installé et je
travaille donc au chaud en remettant en état le bras de lecture avec une peinture "or" comme à l'origine
bras  BERGMANN M80.jpg
Je poursuis avec le sablage des cerceaux du magasin
cerceaux BERGMANN M80.jpg
Miracle: moins d'une semaine a près avoir commandé en chine, je reçois un gros colis
colis pistolet.jpg
Mon pistolet à peinture poudre est arrivé
pistolet déballé.jpg
Quelques bouts de féraille un poste à souder et un vieux chariot à ordinateur plus tard,
le voila sur son chariot prêt à l'emploi
pistolet.jpg
Deux semaines plus tard, je n'ai encore rien peint avec ce pistolet car j'ai entrepris
de fabriquer un grand four pour cuire la peinture, mais le temps me manque....
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

yangra
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois

Message par yangra » dim. 08 04, 2018 10:11

En tout cas, tu y mets les moyens! :x26: :x24:

Je suis curieux de voir ce que ça donne cette technique de peinture. Je ne connaissais pas dans le privé... Tu pourras mettre les détails? (les différentes étapes, les produits,...)

X-3810

Message par X-3810 » dim. 08 04, 2018 11:10

Bonjour à tous, et en particulier à Yangra, lancé dans la
même aventure que moi, et pour qui je suis admiratif du travail accompli.
Pour l'instant, je n'ai pas encore véritablement peint de pièces importantes avec ce pistolet,
car comme dit plus haut, le four qui me servira à cuire les pièces peintes n'est pas encore fini,
et pas question de cuire dans le four ménager avant d'y enfourner un rôti ! ! ! :9): :9):
J'ai seulement fait des essais de coloris sur des chûtes de tôle que j'ai cuit en les posant
sur mon poêle à bois bien chaud...
j'ai la chance d'avoir deux personnes dans mon proche entourage qui " me sortent"
des petits sachets de poudre de leur boulot...
Le fonctionnement demande quelques réglages du fait que j'ai acheté un modèle
de gamme intermédiaire et non pas un gadget sans réglages.
il est impératif que l'air soit sec et sans huile. pour moi pas de problème de ce coté là
avec mon compresseur SCROLL qui fonctionne sans huile, doublé d'un assècheur frigorifique.
la pression d'air se régle à environ 2 Bars,pour produire un petit brouillard de poudre volatile sans
que celui ci soit trop puissant.
ensuite on règle la tension qui va "magnétiser la poudre" pour la faire adhérer à la pièce à peindre.
Attention la tension peut atteindre 100.000 volts, de quoi coucher un cheval :9):
Bien entendu, la pièce à peindre doit être reliée électriquement à une pince de masse.
la tension se règle en fonction de la forme de la pièce à peindre, et si il y a des angles rentrants,
il faut baisser la tension car on a - sinon - un phénomène de rebondissement de la poudre dans les angles
et donc des manques de peinture après cuisson.
Le brouillard de poudre est attiré par la pièce à peindre et vient s'y déposer uniformément.
Un micro ampèremètre permet d'ajuster la distance à laquelle on doit tenir le pistolet par rapport à la pièce.
Une fois la pièces saupoudrée, il est bien entendu qu'on ne doit en aucun cas la toucher car la poudre tient tout juste.
En théorie la cuisson se fait à environ 240°C pendant 20 minutes. la poudre "fond" et se transforme en une couche
extrêmement résistante qui ferait presque penser à de l'émail.
les premières pièces que je vais peindre seront sans doutes les cerceaux qui tiennent l'écartement des disques dans le panier.
Affaire à suivre...

yangra
Pas vu depuis 1 mois

Message par yangra » dim. 08 04, 2018 17:09

Ca à l'air très intéressant, et très délicat aussi... Curieux de voir ça!

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » dim. 08 04, 2018 18:21

je connais le procédé mais j'ai toujours une ?
avant cuisson, comment poser la pièce qui est recouverte de poudre pour ne pas révéler de trace après la cuisson :?): :x25: :?):
pour des formes dont on s'en fout qu'il y des traces avec coins cachés genre dessous de pied de flip, OK, mais dans le cas d'une sphère ou autre forme qui doit être nickel partout.
peut on faire des raccords non visible?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

X-3810

Message par X-3810 » lun. 09 04, 2018 02:21

Bonsoir.
pour la peinture epoxy en poudre, pas question de faire des raccords avec une peinture plus ancienne, encore moins
avec une peinture autre que de l'époxy poudre.
le support doit être impérativement nettoyé et mis à nu.Aucune trace de rouille, (si possible) ni graisse,ou autre
matière autre que le métal nu ! ! !
Le pistolet diffuse un brouillard de poudre chargé en électricité au passage dans la buse qui contient une électrode sous haute tension.
Le brouillard recouvre le métal en venant "s'aimanter" dessus. nul besoin d'être très précis dans les gestes,
c''est du saupoudrage, mais il faut tout de même tourner la pièce pour peindre toutes les faces.
La peinture et la cuisson se fait en suspendant la pièce avec un fil de fer ou un crochet que l'on glisse dans un trou de la pièce.
Et s'il n'y a pas de trou.....on en fait un :#): :#):
pour peindre plusieurs pièces à la fois, on utilise autant de fil de fer que de pièces,et on accroche ces fils de fer sur une vieille grille de four
positionnée à l'horizontale, sur laquelle on accroche la pince de masse pour le passage du courant.
Revenons à nos moutons ! ! :9):
Les travaux sur le jukebox ont bien avancé ce samedi, d'autant qu'il faisait un temps à peu près potable.
Les week-ends précédents, j'ai dégraissé, sablé au bicarbonate, lavé séché et huilé un tas de pièces.
place au remontage....
remontage 1  BERGMANN M80.jpg
remontage 2  BERGMANN M80.jpg
Petite parenthèse: le sablage au bicarbonate "en plein air" me faisait perdre définitivement l'abrasif qui partait dans "les airs"
j'ai donc décidé de vider une de mes cabines de sablage pour remplacer la coque de noix pour la remplacer par le bicarbonate...
l'idée de départ était bonne, mais le bicarbonate neuf qui ressemble à du sucre en poudre se transforme immédiatement
en "sucre glace" une fois projeté :9): :9): Du coup, on ne voit absolument plus rien à travers ce brouillard blanc, et
le travail se fait à l'aveuglette le résultat est tout de même bon avec ces deux image avant et après:
Mécanisme gras.jpg
Mecanisme propre.jpg
Je précise que la dernière photo montre le mécanisme sorti de sablage, il est encore recouvert d'une pellicule blanche (poudre de bicarbonate) qui sera éliminée par un simple rinçage à l'eau claire puis séché à l'étuve 30 minutes.
Ce dimanche.....même chose..
j'avais vu qu'un relais (identifié "V") étai cassé, la plaquette en bakelite s'était désolidarisée du linguet et le contact ne se faisait plus
au collage du relais. Peut être que la panne qui avait mis ce jukebox au placard en 1962 venait de là...
En attendant de le réparer et pour ne pas perdre les morceaux, j'avais attaché la plaquette avec du fil de fer
RELAIS v BERGMANN M80.jpg
Pour le réparer, on trouve des assortiments de rivets creux en grande surfaces de bricolage
RIVETS BERGMANN M80.jpg
Ni vu ni connu, le relais est reparti pour le service
rivets sertis BERGMANN M80.jpg
Je finirais par cette dernière photo du dimanche soir ou j’entame la soudure de tout le faisceau de câblage sur les divers relais et autres contacts.
SOUDURES BERGMANN M80.jpg
Il est 2H30 du matin, un repos mérité s'impose...
Bonne semaine à tous.

X-3810

Message par X-3810 » lun. 09 04, 2018 13:08

La soudure de fils électriques anciens posent souvent des problèmes
d’adhérence de la soudure.
celle ci doit pénétrer dans les brins par capillarité, et on
"bataille" un peu avec des "boulettes" de soudure en fusion
qui ne veulent pas envelopper le fil ou le contact.
Le risque est de réaliser un "collage" ou "soudure froide"
et ainsi produire une panne à plus ou moins long terme. :shock: :shock:
les anciens plombiers utilisaient de la pâte HAMPTON pour décaper les tuyaux de cuivre avant soudure.
ça marche très bien sur les fils électriques en les trempant tout simplement dans le pot.
Pour ma part, petite astuce: j'utilise des seringues de flux que l'on trouve facilement ....en chine :9):
flux de soudure.jpg
le conditionnement en seringue est super pratique, attention, le poussoir et l'aiguille ne sont pas fournis.
ut tour à la pharmacie du coin, et hop ! ! le tour est joué.
SOUDURES 1 BERGMANN M80.jpg
On obtient des soudures parfaites, brillantes et solides sans prise de tète. :x26:

Crrispy

Message par Crrispy » lun. 09 04, 2018 23:19

Ce post est passionnant, merci de tout relater et bravo pour le travail incroyable réalisé!
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

yangra
Pas vu depuis 1 mois

Message par yangra » mar. 10 04, 2018 20:17

C'est magnifique! Bravo!!!!

Répondre