Transistor et équivalence
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 53
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Transistor et équivalence
Bonjour,
Pour éviter de toucher à ce qui fonctionne et vérifier le bon fonctionnement de le voie gauche, je te conseille, dans un premier temps, de remplacer les condensateurs du pré-ampli gauche uniquement.
Si OK, tu pourras continuer sur la totalité.
Le + est noté sur le schéma d'implantation. Sur le condensateur c'est le - qui est indiqué par les flèches: Pas de difficultés...
Pour éviter de toucher à ce qui fonctionne et vérifier le bon fonctionnement de le voie gauche, je te conseille, dans un premier temps, de remplacer les condensateurs du pré-ampli gauche uniquement.
Si OK, tu pourras continuer sur la totalité.
Le + est noté sur le schéma d'implantation. Sur le condensateur c'est le - qui est indiqué par les flèches: Pas de difficultés...
Claude
-
- Dept: 33
- Niveau : Débutant

Quand ça veut pas ...
Lundi 31 mars
Votre envoi a été remis à La Poste par l'expéditeur.
Lundi 31 mars
Mardi 1 avril
Votre envoi est en cours d'acheminement vers le site de distribution.
Mercredi 2 avril
Jeudi 3 avril
Samedi 5 avril
Lundi 7 avril
Mardi 8 avril
Mercredi 9 avril
Jeudi 10 avril
Plus de mouvement, mais on m'explique que c'est décoincé ...
Lundi 31 mars
Lundi 31 mars
Mardi 1 avril
Mercredi 2 avril
Jeudi 3 avril
Samedi 5 avril
Lundi 7 avril
Mardi 8 avril
Mercredi 9 avril
Jeudi 10 avril
Plus de mouvement, mais on m'explique que c'est décoincé ...
Modifié en dernier par w0w0 le sam. 12 04, 2025 10:27, modifié 1 fois.
-

faute de pouvoir supprimer ce post je l'édite et remplace le contenu
Le 15/04
Bonsoir,
après 16jours d'acheminement pour faire Nantes Bordeaux, j'ai reçu mes condensateurs.
J'ai changé les 2 fautifs C2 et C6 et je me suis empréssé de tester ! Tout fonctionne
Avant de tout remonter je pousse le remplacement des autres ou je me contente de cette victoire ?
Le 15/04
Bonsoir,
après 16jours d'acheminement pour faire Nantes Bordeaux, j'ai reçu mes condensateurs.
J'ai changé les 2 fautifs C2 et C6 et je me suis empréssé de tester ! Tout fonctionne

Avant de tout remonter je pousse le remplacement des autres ou je me contente de cette victoire ?
Modifié en dernier par w0w0 le mar. 15 04, 2025 18:12, modifié 3 fois.
-
Bonsoir,
Enfin reçus ! Je les croyais perdus...
Problème résolu
tu peux continuer le remplacement. Tu seras tranquille de ce coté là.
Tu pourras ensuite vérifier les réglages des 2 pré-amplis:
download/file.php?id=252369&t=1
Éventuellement, ajuster R3 pour obtenir 16V au point 6
R9 pour l'équilibrage des voies à faire à la fin
Puis les réglages des 2 amplis:
download/file.php?id=252407&t=1
Éventuellement, ajuster R20 pour être au plus proche de 0V au point 8 (entre +0,1V et -0,1V).
Il faut être en mode lecture sans son (pas de disque et volume à 0) et HP's déconnectés.
On pourra vérifier le réglage du bias si tout va bien...
Enfin reçus ! Je les croyais perdus...
Problème résolu

Tu pourras ensuite vérifier les réglages des 2 pré-amplis:
R9 pour l'équilibrage des voies à faire à la fin
Puis les réglages des 2 amplis:
Éventuellement, ajuster R20 pour être au plus proche de 0V au point 8 (entre +0,1V et -0,1V).
Il faut être en mode lecture sans son (pas de disque et volume à 0) et HP's déconnectés.
On pourra vérifier le réglage du bias si tout va bien...
Claude
-

Moi aussi, mais E44 semblait dire que la plateforme sud ouest dysfonctionnait régulièrement. Mes autres commandes n'avaient jamais eu de souci ...Enfin reçus ! Je les croyais perdus...
Ce n'est pas grave !
Ca y est j'ai tout fait. Sauf C4, il est inaccessible pour mon niveau. La patte est sous la prise din de l'entrée audio et sous l'interrupteur Mono Stéréo, du coup trop compliqué.Problème résolutu peux continuer le remplacement. Tu seras tranquille de ce coté là.
J'ai au passage eu à resouder quelques fils qui n'avaient pas résisté aux manipulations ... Pas simple d'accéder à l'arrière de la carte pour dessouder et resouder
Sur mes 4 condensateurs de 100µF, 1 avait une dimension différente mais mêmes caractéristiques.
Etape suivante mesures et réglages !
-

Bonsoir,
J'ajoute une question pourquoi cette fois il fallait débrancher les hp ?
Il me semble que dans les mesures précédentes tu avais mentioné HP Branchés.
C'est fait et j'ai ajusté à 16V avec R3. Les valeurs avant réglage :Tu pourras ensuite vérifier les réglages des 2 pré-amplis:
Pour le moment je n'ai rien fait.R9 pour l'équilibrage des voies à faire à la fin
Sans toucher à R20 les valeurs au point 8 sont très très proches du 0Puis les réglages des 2 amplis:
ok pour la suiteOn pourra vérifier le réglage du bias si tout va bien...
Il me semble que dans les mesures précédentes tu avais mentioné HP Branchés.
-
Bonjour,
Je reviens sur le remplacement du condensateur C4:
"Ca y est j'ai tout fait. Sauf C4, il est inaccessible pour mon niveau. La patte est sous la prise din de l'entrée audio et sous l'interrupteur Mono Stéréo, du coup trop compliqué.
J'ai au passage eu à resouder quelques fils qui n'avaient pas résisté aux manipulations ... Pas simple d'accéder à l'arrière de la carte pour dessouder et resouder"
Pas facile, oui ! Il y a beaucoup de fils sur cette carte !
Les nouveaux condensateurs sont plus petits. Pour C4 il serait possible de faire ceci: Couper la patte dont la soudure est inaccessible.
Percer un nouveau trou en fonction de la longueur du condensateur pour le décaler et pouvoir accéder facilement au point de soudage.
C'est comme tu le sens...
Je reviens sur le remplacement du condensateur C4:
"Ca y est j'ai tout fait. Sauf C4, il est inaccessible pour mon niveau. La patte est sous la prise din de l'entrée audio et sous l'interrupteur Mono Stéréo, du coup trop compliqué.
J'ai au passage eu à resouder quelques fils qui n'avaient pas résisté aux manipulations ... Pas simple d'accéder à l'arrière de la carte pour dessouder et resouder"
Pas facile, oui ! Il y a beaucoup de fils sur cette carte !
Les nouveaux condensateurs sont plus petits. Pour C4 il serait possible de faire ceci: Couper la patte dont la soudure est inaccessible.
Percer un nouveau trou en fonction de la longueur du condensateur pour le décaler et pouvoir accéder facilement au point de soudage.
C'est comme tu le sens...
Claude
-
Passons à la vérification de l'étage de sortie ampli:
Il me semble que dans les mesures précédentes tu avais mentioné HP Branchés."
C'est noté sur le réglage R20 (without load).
Cet ampli est alimenté en + et - 30V et pas de condensateur de sortie vers les HP's. Un courant continu peut donc passer vers les HP's et fausser les mesures.
Ce n'est pas précisé, mais pareil pour la vérification du bias.
"Sans toucher à R20 les valeurs au point 8 sont très très proches du 0"
Pour cette mesure il faut mettre le multimètre sur la gamme V= la plus faible pour mesurer une tension qui doit être inférieure à 100mV.
Vérification du bias:
C'est le courant de repos qui passe par T7 et T8 et les résistance de 0.33 (R32 et R33).
La mesure sur l'une de ces résistance ne doit pas dépasser 10mV, multimètre sur gamme V= la plus faible.
Tu peux faire la mesure sur R33: une sonde sur le point bleu (commun aux 2 voies)
l'autre sonde sur point rouge pour voie droite et sur point vert pour voie gauche
J'ai noté sur la voie gauche dans quel sens diminuer la tension avec R26.
Attention: un excès de courant entraine un échauffement des transistors T7 et T8, au pire une destruction !
(Problème pouvant survenir si les potentiomètres R26 sont défectueux: oxydation par ex.)
Tu peux commencer par une simple mesure...
"Il me semble que dans les mesures précédentes tu avais mentioné HP Branchés."
C'est noté sur le réglage R20 (without load).
Cet ampli est alimenté en + et - 30V et pas de condensateur de sortie vers les HP's. Un courant continu peut donc passer vers les HP's et fausser les mesures.
Ce n'est pas précisé, mais pareil pour la vérification du bias.
"Sans toucher à R20 les valeurs au point 8 sont très très proches du 0"
Pour cette mesure il faut mettre le multimètre sur la gamme V= la plus faible pour mesurer une tension qui doit être inférieure à 100mV.
Vérification du bias:
C'est le courant de repos qui passe par T7 et T8 et les résistance de 0.33 (R32 et R33).
La mesure sur l'une de ces résistance ne doit pas dépasser 10mV, multimètre sur gamme V= la plus faible.
Tu peux faire la mesure sur R33: une sonde sur le point bleu (commun aux 2 voies)
l'autre sonde sur point rouge pour voie droite et sur point vert pour voie gauche
Attention: un excès de courant entraine un échauffement des transistors T7 et T8, au pire une destruction !
(Problème pouvant survenir si les potentiomètres R26 sont défectueux: oxydation par ex.)
Tu peux commencer par une simple mesure...
Claude
-

Bonsoir,
Ce que je pourrais faire c'est garder la patte actuelle du condensateur en la coupant près du corps du condensateur et venir souder le nouveau dessus.
Pour les réglages R20 et R26, j'ai fait sauter la peinture de contrôle et les tournant légèrement, j'ai repéré les positions et j'at passé un coup de nettoyant contact en leur faisant faire des allers-retours.
J'ai laissé sécher et je me suis lancé
Je crois qu'on n'est pas mal là !!
C'est trop serré, je ne le sens pas ... c'est la zone où il y a la prise din, l'inter stéréo et le plot à vis qui sert à fixer la carte sur le chassis. Le patte haute du condensateur est juste en dessous ...Couper la patte dont la soudure est inaccessible.
Ce que je pourrais faire c'est garder la patte actuelle du condensateur en la coupant près du corps du condensateur et venir souder le nouveau dessus.
Après réglages R20, sur les points 8 j'ai 21.2mV à gauche et 24.4mV à droite.Pour cette mesure il faut mettre le multimètre sur la gamme V= la plus faible pour mesurer une tension qui doit être inférieure à 100mV
Après ajustement de R26 j'arrive à 3.3mV à gauche et 1.2mV à droite, c'est assez sensible ... Il faut que je m'approche plus de 10mV ?Vérification du bias:
Pour les réglages R20 et R26, j'ai fait sauter la peinture de contrôle et les tournant légèrement, j'ai repéré les positions et j'at passé un coup de nettoyant contact en leur faisant faire des allers-retours.
J'ai laissé sécher et je me suis lancé
Je crois qu'on n'est pas mal là !!