Jukebox Rubis2/jupiter
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 84
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non

Re: Jukebox Rubis2/jupiter
Entre B1 et 4 et 5 : environ 17V 15V
Entre B1 et 6 : environ 24V 22.7V
Entre B1 et 7 : environ 0,6V et la, ca change, je mesure 23V
Entre B1 et 3 : proche de 0V et la ca change , je mesure 58V
Entre B1 et 6 : environ 24V 22.7V
Entre B1 et 7 : environ 0,6V et la, ca change, je mesure 23V
Entre B1 et 3 : proche de 0V et la ca change , je mesure 58V
-
- Dept: 53
- Niveau : Confirmé
Parfait ces mesures ! Je pense que tu as compris d'où vient le problème
Explication: la tension en 7 est identique à 6 au lieu de 0,6V => pas de courant dans la résistance de 47K => la jonction base /émetteur du transistor est coupée (entre 7 et 1).
Il va falloir le remplacer, mais avant, je vais te demander de faire des mesures en Ohmmètre sur les composants connectés au transistor.
Exercice pratique avec le multimètre
alimentation hors tension, multimètre en fonction ohmmètre avec ses sondes + et - (où commun):
entre 2 et 3 avec sonde + en 2: environ 2400 Ohms (résistance du relais seul, la diode étant en sens non passant)
entre 2 et 3 avec sonde + en 3: moins de 800 Ohms (résistance parallèle relais + diode)
entre 6 et 7: 47 KOhms
Voilà, c'est tout pour l'exercice
Petite question: as-tu remarqué une différence entre ton alim et la mienne ?
Je n'attends pas ta réponse: j'ai 2 composants en plus. Une LED près du relais et une diode entre le point 4 et la grosse résistance verte.
La LED s'allume quand le relais est commandé. J'en ai également installé une sur le relais de l'ampli.
Elles sont visibles quand le panneau porte-étiquettes est ouvert. Très pratique pour suivre le fonctionnement.
La diode est une protection du circuit de commande du relais.
Je te raconte cela car il va falloir commander le transistor et tu pourras si tu le souhaites ajouter ces composants et d'autres si tu as besoin...
Voilà, j'attends le résultat des tests et je prépare un document pour le transistor.

Explication: la tension en 7 est identique à 6 au lieu de 0,6V => pas de courant dans la résistance de 47K => la jonction base /émetteur du transistor est coupée (entre 7 et 1).
Il va falloir le remplacer, mais avant, je vais te demander de faire des mesures en Ohmmètre sur les composants connectés au transistor.
Exercice pratique avec le multimètre

alimentation hors tension, multimètre en fonction ohmmètre avec ses sondes + et - (où commun):
entre 2 et 3 avec sonde + en 2: environ 2400 Ohms (résistance du relais seul, la diode étant en sens non passant)
entre 2 et 3 avec sonde + en 3: moins de 800 Ohms (résistance parallèle relais + diode)
entre 6 et 7: 47 KOhms
Voilà, c'est tout pour l'exercice

Petite question: as-tu remarqué une différence entre ton alim et la mienne ?
Je n'attends pas ta réponse: j'ai 2 composants en plus. Une LED près du relais et une diode entre le point 4 et la grosse résistance verte.
La LED s'allume quand le relais est commandé. J'en ai également installé une sur le relais de l'ampli.
Elles sont visibles quand le panneau porte-étiquettes est ouvert. Très pratique pour suivre le fonctionnement.
La diode est une protection du circuit de commande du relais.
Je te raconte cela car il va falloir commander le transistor et tu pourras si tu le souhaites ajouter ces composants et d'autres si tu as besoin...
Voilà, j'attends le résultat des tests et je prépare un document pour le transistor.
Modifié en dernier par PtitClaude le mar. 24 10, 2023 18:49, modifié 1 fois.
Claude
-

Merci Claude.
Problème, j'ai mesuré hors tension entre 2 et 3 de la résistance et dans un sens comme dans l'autre j'ai une valeur "OL" sur le multimètre. Cette résistance serait bien morte...
Entre 6 et 7, j'ai bien mes 46,8 kOhms.
En effet, j'ai vu le led et la diode que j'avais pas remarqué. Ca a l'air pratique en effet, mais tu ouvres souvent ton porte étiquettes ?
Si c'est pas trop compliqué à installer, je suis preneur, c'est confort.
Dom

Problème, j'ai mesuré hors tension entre 2 et 3 de la résistance et dans un sens comme dans l'autre j'ai une valeur "OL" sur le multimètre. Cette résistance serait bien morte...

Entre 6 et 7, j'ai bien mes 46,8 kOhms.
En effet, j'ai vu le led et la diode que j'avais pas remarqué. Ca a l'air pratique en effet, mais tu ouvres souvent ton porte étiquettes ?
Si c'est pas trop compliqué à installer, je suis preneur, c'est confort.

Dom

-
Je suis étonné: en 2 c'est la tension d'alimentation de 59V. En 3 tu avais aussi mesuré 59V. Le courant passe donc entre ces 2 points par la bobine du relais (ou par la diode si elle est en court-circuit mais là tu aurais mesuré seulement quelques ohms). Problème de calibre sur le multimètre ou mauvais contact sur l'un des 2 points. Maintenant tu peux déconnecter le circuit et mesurer coté soudures.
La résistance de 47k est OK, je voulais m"assurer que la bobine du relais et la diode le sont aussi...
Pour installer les modifs, il faut juste percer le circuit imprimé avec un foret de 1mm (2 petits trous pour la LED et 2 petits trous pas obligatoires pour la diode).
Le jukebox je ne l'ouvre pas souvent, c'est celui d'un copain !!! mais j'aime bien avoir des outils de diagnostique rapide
et ça ne coute presque rien (surtout que j'ai fait cela avec de la récup)

La résistance de 47k est OK, je voulais m"assurer que la bobine du relais et la diode le sont aussi...
Pour installer les modifs, il faut juste percer le circuit imprimé avec un foret de 1mm (2 petits trous pour la LED et 2 petits trous pas obligatoires pour la diode).
Le jukebox je ne l'ouvre pas souvent, c'est celui d'un copain !!! mais j'aime bien avoir des outils de diagnostique rapide

et ça ne coute presque rien (surtout que j'ai fait cela avec de la récup)

Claude
-

J'ai refais les tests. Désolé, mon multimètre n'affiche pas les Ohms mais bien les KiloOhms.
Je mesure bien 2.6 KOhms entre 2 et 3 mais j'ai la même valeur entre 3 et 2
Dom
Je mesure bien 2.6 KOhms entre 2 et 3 mais j'ai la même valeur entre 3 et 2

Dom

-
2,6 kOhms entre 2 et 3 c'est la bobine du relais: OK
La même valeur entre 3 et 2 indique que la diode est coupée ?
Peux-tu faire une mesure sur une diode qui fonctionne, entre 4 et 5 par exemple, dans les deux sens.
Peux-tu me joindre une photo de ton multimètre. Qu'affiche t'il en "mode bip" ?
Ensuite, on fera une commande des composants (transistor, diodes et LED en option)

La même valeur entre 3 et 2 indique que la diode est coupée ?
Peux-tu faire une mesure sur une diode qui fonctionne, entre 4 et 5 par exemple, dans les deux sens.
Peux-tu me joindre une photo de ton multimètre. Qu'affiche t'il en "mode bip" ?
Ensuite, on fera une commande des composants (transistor, diodes et LED en option)

Claude
-

Bon, j'ai changé les piles du multimètre par précaution, il affiche les Ohms sur la diode entre 4 et 5 (de 420 Ohms des 2 cotés). Mais j'ai dû démonter la carte pour mesurer.
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3.
Je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant, mon tél. est tombé en panne, mais en mode bip, ça affiche "0.0"
Dom
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3.
Je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant, mon tél. est tombé en panne, mais en mode bip, ça affiche "0.0"
Dom
-
J'ai du mal à comprendre tes mesures !
entre 4 et 5 (de 420 Ohms des 2 cotés): la sonde + en 4 c'est normal mais la sonde + en 5 ne l'est pas ??
mais en mode bip, ça affiche "0.0": en mesurant la diode ??
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3 : normal, la bobine fait 2,6KOhms
par contre entre 3 et 2 (sonde + en 3) tu devrais avoir une mesure en Ohms comme sur l'autre diode.
On va considérer que la diode en parallèle sur le relais est HS
par contre celle entre 4 et 5 j'ai un doute ! fais le même test dans les 2 sens entre 5 et 6
entre 4 et 5 (de 420 Ohms des 2 cotés): la sonde + en 4 c'est normal mais la sonde + en 5 ne l'est pas ??
mais en mode bip, ça affiche "0.0": en mesurant la diode ??
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3 : normal, la bobine fait 2,6KOhms
par contre entre 3 et 2 (sonde + en 3) tu devrais avoir une mesure en Ohms comme sur l'autre diode.
On va considérer que la diode en parallèle sur le relais est HS
par contre celle entre 4 et 5 j'ai un doute ! fais le même test dans les 2 sens entre 5 et 6
Claude
-

Je me suis recontrôlé.
entre 4 et 5 (de 420 Ohms des 2 cotés): la sonde + en 4 c'est normal mais la sonde + en 5 ne l'est pas ?? Je confirme même valeur des 2 côtés
mais en mode bip, ça affiche "0.0": en mesurant la diode ?? Je pensais que tu voulais vérifier mon multimètre : en contact + sur - du multimètre et en "bip", j'ai une valeur de 0.0. C'est pas ca que tu veux ?
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3 : normal, la bobine fait 2,6KOhms OK
par contre entre 3 et 2 (sonde + en 3) tu devrais avoir une mesure en Ohms comme sur l'autre diode. J'ai 2.6Kohms
par contre celle entre 4 et 5 j'ai un doute ! fais le même test dans les 2 sens entre 5 et 6. sonde +en 5 vers 6 = 9,76 Kohms,
sonde +en 6 vers 5 = 0 Kohms
entre 4 et 5 (de 420 Ohms des 2 cotés): la sonde + en 4 c'est normal mais la sonde + en 5 ne l'est pas ?? Je confirme même valeur des 2 côtés
mais en mode bip, ça affiche "0.0": en mesurant la diode ?? Je pensais que tu voulais vérifier mon multimètre : en contact + sur - du multimètre et en "bip", j'ai une valeur de 0.0. C'est pas ca que tu veux ?
Je ne sais pourquoi il affiche seulement les "KiloOhms" sur entre 2 et 3 : normal, la bobine fait 2,6KOhms OK
par contre entre 3 et 2 (sonde + en 3) tu devrais avoir une mesure en Ohms comme sur l'autre diode. J'ai 2.6Kohms
par contre celle entre 4 et 5 j'ai un doute ! fais le même test dans les 2 sens entre 5 et 6. sonde +en 5 vers 6 = 9,76 Kohms,
-