Ampli Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » ven. 02 08, 2024 17:56

J'ai débranché le HP Droit, il n'y en à donc plus qu'un de branché.

Alors pour la premier, le plus à gauche de la photo (en orange, viewtopic.php?f=2&t=152652#p917618) : valeur stable
Image Image

Pour le second, donc sur la photo (en vert, viewtopic.php?f=2&t=152652#p917618) : valeur stable jusqu'à la presque fin du disque, il y a des craquements et les valeurs sont devenues instables.
Image Image

Je n'ai pas pu voir si le connecteur de gauche a également eu des valeurs instables car j'étais sur l'autre au moment des craquements.
Néanmoins, j'ai l'impression que le fait d'avoir enlevé un HP a amélioré la situation... à confirmer....
Je dois malheureusement m'arrêter là pour aujourd'hui, Madame a sonnée le glas et c'est l'heure d'aller faire les courses ::o:

Bonne soirée Claude, à bientôt :bd:
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » sam. 03 08, 2024 11:27

Bonjour Samuel,
J'ai revu les messages depuis le début: les craquements seraient apparus après remplacement des condensateurs ???
où après démontage de la télécommande ???
Condos ampli.jpg
Condos ampli.jpg (49.68 Kio) Vu 187 fois
Attention de bien isoler le connecteur de l'ampli déconnecté: le 50V est présent !
Pour les condensateurs, attention à l'isolation: il faut les sortir de leurs supports et ajouter un isolant comme à l'origine. Le boitier ne doit pas toucher le châssis.
Pour celui de l'alim, pas de problème: le boitier est relié au châssis.
Suite des tests:
Il faut procéder par élimination pour trouver la cause de cette chute de tension.
Vérifier tous les connecteurs (débrancher et rebrancher pour d'éventuels mauvais contacts)
Laisser déconnecté l'ampli HS. Un seul HP à gauche.
L'ampli gauche "fonctionne": mettre la balance à fond sur la droite ( pour avoir un volume à 0 sur voie gauche)
Déconnecter la télécommande (le 50V y est présent sans protection: un court-circuit intempestif avec le 0V est à suspecter)
Mettre sous tension et vérifier.
Il faut que le 50V soit stable. Pour tester plus longuement et rester en mode lecture, tu peux sélectionner un emplacement sans disque.
Si toujours le problème déconnecter l'ampli...
Alors...toujours des craquements ?
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » sam. 24 08, 2024 15:53

Bonjour Claude,

Me revoici, désolé pour ce temps d'absence 8)
Alors, pour reprendre où nous en étions, j'ai repris hier la restauration...

Pour te répondre, les craquements sont apparus après le remplacement des condensateurs.
J'ai donc suivi ton conseil et isolé les trois condensateurs que j'ai remplacé avec du chatterton, et j'ai bien l'impression que cela a résolu le problème de craquement :
Image Image

J'ai également mis un coup de bombe contact un peu partout, les potentiomètres sont nettement mieux aussi. :x26:
J'ai déconnecté complétement et isolé la prise l'ampli HS.

J'ai terminé le remplacement de la commande :
Image Image

Du fait des travaux que j'ai fait dans mon garage, je me suis gardé l'espace nécessaire pour pouvoir tourner plus facilement autour du jukebox, ca sera vraiment mieux pour intervenir dessus :-)
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mar. 27 08, 2024 22:39

Bonjour Samuel,
Reprenons les tests. Il faut s’assurer que le problème a disparu (50V stable, plus de craquements) puis continuer...
Dans un premier temps, tu peux tester avec l'ampli gauche seul, vérifier le fonctionnement des potentiomètres volume, graves ,aiguës et balance.
Si OK, rebrancher l'ampli droit et voir si le réglage de la tension de sortie (25V) est possible ?
A bientôt :bd:
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » mer. 28 08, 2024 12:26

Bonjour Claude,

Alors, voici ce qu'il en est :
Plus aucun craquement en lecture ni même au repos, les potentiomètres GRAVE, AIGUS, BALANCE fonctionne bien et même mieux depuis que j'ai mis un coup de bombe contact.

Réglage du 50V OK stable :
Je suis resté à 50,7V car sinon, je passe dans le 49V, à voir ce qui est le mieux ?
50V stable.jpg
Réglage de l'ampli de gauche à 25V OK et stable :
Ampli Gauche 25V.jpg
Par contre pour l'ampli de droite, une fois tout branché correctement, j'ai cette valeur :
Si je touche la molette de réglage, ca varie mais d'1V tout au plus et je descends à dans les 48V.
Impossible donc de le régler à priori...
Ampli Droite 49V.jpg


PtitClaude a écrit :
jeu. 25 07, 2024 15:15
Pour la télécommande: est-ce que le son était Ok avant la panne (sur les 2 voies, pas de crachement) ?
Le potentiomètre est un modèle double avec une sorties intermédiaires ( 4 connexions) souvent remplacé par un modèle standard à 3 points si défaillant.
Dans ce cas, les résistances et condensateurs qui l'entourent sont retirés où différents pour une correction 'loudness".
Un nettoyage peut suffire. A tester...
Je voulais revenir sur cela, il me manque simplement un condensateur (carré jaune) et une résistance n'est pas soudé du coup, est-ce que je peux simplement ressouder la résistance sans tenir compte de l'absence du condensateur ?? car je n'ai aucun problème de son au niveau du potentiomètre en lui même.
Il n'y a que le bouton de rejet qui ne fonctionne plus depuis que j'ai enlevé le transistor du la carte MUTING.
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 28 08, 2024 19:26

Bon fonctionnement de l'ampli gauche, c'est bien, on avance...
Avant de continuer, quelques remarques:
Pas normal que tu ne puisses pas régler le 50V.
Repositionne le potentiomètre de disjonction comme à l'origine (il y avait un repère), pour voir...
Ne soude pas la résistance de la télécommande: on ajoutera le condensateur manquant plus tard (il y a d'autres composants à commander).
Attention aux court-circuits !
Potar volume.jpg
Potar volume.jpg (35.2 Kio) Vu 94 fois
Les résistances ne doivent pas toucher le boitier du potentiomètre.
Il faut réparer l'ampli droit: te sens tu capable de te lancer dans cette réparation :-o:
D'après le photos, il est monté au centre du boitier (et ampli gauche à l'avant).
Confirme moi
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » mer. 28 08, 2024 20:35

Code : Tout sélectionner

Bon fonctionnement de l'ampli gauche, c'est bien, on avance...
Avant de continuer, quelques remarques:
Pas normal que tu ne puisses pas régler le 50V.
Repositionne le potentiomètre de disjonction comme à l'origine (il y avait un repère), pour voir...
Celui sur la carte de régulation ? (en bleu sur la photo ?)
Image1.jpg
OK, Je verifirais que les résistances ne touchent pas le potentiomètre.

Code : Tout sélectionner

Il faut réparer l'ampli droit: te sens tu capable de te lancer dans cette réparation :-o:
Et bien, je suppose que oui, avec ton aide bien entendu...

Je te confirme, en tout cas, j'arrive au même résultat que toi, ampli gauche à l'avant, ampli droit au centre.

D'autres pièces à commander ?? Tu as noter des pièces à remplacer toi ??? :x26:
Tu ne m'as rien dit filou ! 8)
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » mer. 28 08, 2024 21:59

Potentiomètre de disjonction: c'est bien celui que tu as noté en bleu.
Après repositionnement, voir si le 50V s'ajuste bien...
Avant de faire quelques mesures sur l'ampli, je te propose de faire ce test:
Nous allons croiser les 2 amplis de puissance: l'ampli droit (HS) sera au premier plan et l'ampli gauche au milieu.
2 raisons pour cela:
-----------------------
1- on sait que la voie gauche fonctionne de la tête de lecture jusqu'au HP gauche et seulement la moitié des potentiomètres.
avec l'ampli gauche sur la voie droite tu pourra tester cette voie (tête de lecture, préampli et HP droit et potentiomètres correspondants).
(ne pas oublier de connecter le HP droit sur la voie droite)
2- avec l'ampli HS au premier plan il sera plus facile de faire les mesures.
(en électronique, il faut être prudent pendant les manips: une destruction de composants est vite arrivée).

Voila ! J'attends le résultat des tests de la voie droite. Vérifier le bon fonctionnement des potentiomètres.

Pour les pièces à commander, il y aura le condensateur de la télécommande, le transistor de la carte MUTING,
au minimum les condensateurs chimiques de l'ampli et éventuellement d'autres composants suite au tests....
et puis quelques composants dont je te parlerai plus tard...

PS: lors du croisement des cartes ampli, merci de noter la référence (EK xxxx)
Claude

Avatar du membre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 83
Enregistré le : 29/05/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Amiens

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » jeu. 29 08, 2024 12:56

Bonjour Claude,

Alors je viens de faire le croisement des amplis.

Voici la référence des 2 amplis : EK-40 AS.1
Référence.jpg

Le bilan est le suivant :
Le son est beaucoup moins fort sur l'ampli qui fonctionne avec l'inversion de l'ampli et changement de côté du HP.
Les potentiomètres de réglages des graves, de balance, et d'aigus ne répondent pas de la même façon ou alors je ne l'entends pas parce que le son n'est pas assez fort.
J'arrive à obtenir un son égal à l'origine, mais très difficilement, sur un tout petit point en faisant varier le potentiomètre "BALANCE" et limite le moindre petit mouvement de la balance fait réduire le son.
Si je replace les amplis comme à l'origine, je récupère bien mon son initial.

Les mesures :
Les mesures des différentes tensions faites précédemment suivent le déplacement des amplis.
J'ai essayé de remettre le potentiomètre de disjonction comme à l'origine, ca n'a rien changé, l'ampli HS ne semble pas réglable, ni avant déplacement, ni après déplacement.

A suivre...

Je mets quelques photos des amplis :
Ampli de droite recto.jpg
Ampli de droite.jpg
Ampli de gauche recto.jpg
Ampli de gauche.jpg
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par PtitClaude » ven. 30 08, 2024 12:55

Bonjour Samuel,
Même ampli que sur le Rubis II, le schéma est OK, j'ai des photos !
Suite au croisement des amplis je n'espérais pas un réglage possible de la tension de sortie (25V).
L'ampli droit est en panne depuis longtemps ( les 2 HP's étaient connectés à gauche).
Je voulais juste vérifier le réglage du 50V qui passe brusquement au dessous de 50V.
Il faudra peut-être prévoir le potentiomètre de réglage ?
Je trouve étrange le comportement du potentiomètre de balance.
Comme tu es revenu en arrière avec les amplis, teste le de nouveau sur le canal gauche.
Complètement tourné vers la voie gauche, le son doit être au maxi puis doit diminuer progressivement en le tournant vers la voie droite.
Tu peux ensuite croiser les amplis et faire ce test en le tournant de la droite vers la gauche.
Si le son est toujours plus faible, tu peux aussi inverser l'entrée PU et les HP's.
Dans ces conditions, il ne restera sur le canal droit que le pré-ampli droit et les potentiomètres associés.
Utilise la bombe à contacts sur les différents potentiomètres. Sinon, il faudra prévoir leur remplacement ?
et aussi les condensateurs chimiques sur cartes pré-amplis et amplis.
Je te prépare quelques mesures à faire pour l'ampli HS ...
Claude

Répondre