Reject du disque jupiter concorde
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Re: Reject du disque jupiter concorde
Bonjour Dudu57,
J'ai testé le fusible il est ok
j'ai bien du 110v au multimètre qui est présent entre B1 et B3 puis C3 et C6.
cordialement
Vinnce
J'ai testé le fusible il est ok
j'ai bien du 110v au multimètre qui est présent entre B1 et B3 puis C3 et C6.
cordialement
Vinnce
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Re: Reject du disque jupiter concorde
bonjour
ok donc l'alimentation est là c'est donc que ça ne remonte pas jusqu'au moteur quand un picot est sorti
dans un premier temps je vais d'expliquer le schéma et comment se fait l'alimentation du moteur chariot, puis les mesures de continuité à faire. Il est important que tu comprennes bien le fonctionnement pour trouver ou il y a un problème. Repère bien sur le schéma les points que je nomme ci-dessous pour bien me suivre dans mes explications.
Ne tient pas compte de la couleur des fils sur mon schéma, Jupiter mettait les fils qu'ils avaient en stock donc c'est pas toujours la même chose.
Donc le circuit des moteurs est alimenté en 110V alternatif
les flèches rouges en pointillées montrent le chemin pour le déplacement du chariot quand on appuie sur le bouton.
- le 110 V part de la borne C6 passe par le bouton chariot ou un des contacts de détection de picot sorti (contact sélection bobine sur le schéma) et arrive sur le point milieu de l'inverseur sabot en passant par C5 puis B4.
- puis on va sur le point milieu du tri-lames d'un des sabots selon la position de l'inverseur.
- ensuite il va du contact du tri-lames fermé (sabot au repos) au contact milieu du tri-lames sur la came C5C3.
- de la on repart sur le point milieu de l'inverseur du moteur chariot
- et enfin vers le moteur chariot dans un sens sens ou l'autre selon la position de l'inverseur
- le retour se fait par le fil brun du moteur à la borne 7 reliée à la borne B1.
la boucle est faite...-
Recherche de panne par le mesure de continuité (multimètre en position ohmmètre)
jukebox allumé, sortir un picot complétement à droite et un autre complétement à gauche, ainsi on doit activer les 2 contacts de picot sorti (contact sélection bobine sur le schéma).
comme indiqué rien ne doit se passer si la panne est toujours là. Sinon me dire ce qui se passe
1) éteindre le jukebox.
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le cablage entre ces 2 points
3) si 0, déplacer le fil de C5 en B4. idem 0 ohms, sinon problème entre le 2 points
4) si 0 ohms déplacer le fil de B4 au point milieu de l'inverseur avant les sabots. idem on doit avoir 0 ohms sinon problème entre B4 et le point milieu.
5) si 0 ohms on déplace le fil sur le point milieu d'un des contacts sabots (un seul doit fonctionner, l'autre étant pas connecté). je pense que tu as compris le principe, on remonte ainsi la chaine jusqu'à ce qu'on à plus la continuité, ce qui donnera la connexion qui pose problème. Donc ensuite on mesure sur le point milieu de la came C5C3 puis le point milieu de inverseur du moteur chariot et enfin sur un des fils verts moteurs.
6) Il faudra aussi vérifier la continuité entre B1 et le fil brun du moteur
tu devrais avoir trouver la source du problème...
j'attends ton retour sur la manip, si tu as des questions n'hésite pas
Bon courage
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ok donc l'alimentation est là c'est donc que ça ne remonte pas jusqu'au moteur quand un picot est sorti
dans un premier temps je vais d'expliquer le schéma et comment se fait l'alimentation du moteur chariot, puis les mesures de continuité à faire. Il est important que tu comprennes bien le fonctionnement pour trouver ou il y a un problème. Repère bien sur le schéma les points que je nomme ci-dessous pour bien me suivre dans mes explications.
Ne tient pas compte de la couleur des fils sur mon schéma, Jupiter mettait les fils qu'ils avaient en stock donc c'est pas toujours la même chose.
Donc le circuit des moteurs est alimenté en 110V alternatif
les flèches rouges en pointillées montrent le chemin pour le déplacement du chariot quand on appuie sur le bouton.
- le 110 V part de la borne C6 passe par le bouton chariot ou un des contacts de détection de picot sorti (contact sélection bobine sur le schéma) et arrive sur le point milieu de l'inverseur sabot en passant par C5 puis B4.
- puis on va sur le point milieu du tri-lames d'un des sabots selon la position de l'inverseur.
- ensuite il va du contact du tri-lames fermé (sabot au repos) au contact milieu du tri-lames sur la came C5C3.
- de la on repart sur le point milieu de l'inverseur du moteur chariot
- et enfin vers le moteur chariot dans un sens sens ou l'autre selon la position de l'inverseur
- le retour se fait par le fil brun du moteur à la borne 7 reliée à la borne B1.
la boucle est faite...-
Recherche de panne par le mesure de continuité (multimètre en position ohmmètre)
jukebox allumé, sortir un picot complétement à droite et un autre complétement à gauche, ainsi on doit activer les 2 contacts de picot sorti (contact sélection bobine sur le schéma).
comme indiqué rien ne doit se passer si la panne est toujours là. Sinon me dire ce qui se passe
1) éteindre le jukebox.
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le cablage entre ces 2 points
3) si 0, déplacer le fil de C5 en B4. idem 0 ohms, sinon problème entre le 2 points
4) si 0 ohms déplacer le fil de B4 au point milieu de l'inverseur avant les sabots. idem on doit avoir 0 ohms sinon problème entre B4 et le point milieu.
5) si 0 ohms on déplace le fil sur le point milieu d'un des contacts sabots (un seul doit fonctionner, l'autre étant pas connecté). je pense que tu as compris le principe, on remonte ainsi la chaine jusqu'à ce qu'on à plus la continuité, ce qui donnera la connexion qui pose problème. Donc ensuite on mesure sur le point milieu de la came C5C3 puis le point milieu de inverseur du moteur chariot et enfin sur un des fils verts moteurs.
6) Il faudra aussi vérifier la continuité entre B1 et le fil brun du moteur
tu devrais avoir trouver la source du problème...
j'attends ton retour sur la manip, si tu as des questions n'hésite pas
Bon courage
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Re: Reject du disque jupiter concorde
Bonjour Dudu57,
merci pour tes explications, j'ai bien compris le fonctionnement que tu décris.
par contre j'ai du mal à situer certains composants sur mon jukebox.
C6 et C5 (c'est bien les contacts sur moteur cames?)
B4 je ne trouve pas?
désolé de te solliciter
merci Vinnce
merci pour tes explications, j'ai bien compris le fonctionnement que tu décris.
par contre j'ai du mal à situer certains composants sur mon jukebox.
C6 et C5 (c'est bien les contacts sur moteur cames?)
B4 je ne trouve pas?
désolé de te solliciter
merci Vinnce
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Re: Reject du disque jupiter concorde
bonjour vinnce
pas de soucis
C6 et C5/C3 sont bien les contacts montées sur le moteur de cames
pour info C6 ne rentre pas en compte pour le déplacement du chariot , il est utilisé dans le cycle de chargement.
B4 c'est une pin sur un des connecteurs sur l'alimentation
Le repérage marche comme ça. La lettre (B, C, ou A) désigne le connecteur sur l'alimentation
le chiffre la pin sur ce connecteur. Regarder sur le connecteur mais du coté sous l'alimentation on voit les numéros
à ton service si tu as besoin d'autres précisions
pas de soucis

C6 et C5/C3 sont bien les contacts montées sur le moteur de cames
pour info C6 ne rentre pas en compte pour le déplacement du chariot , il est utilisé dans le cycle de chargement.
B4 c'est une pin sur un des connecteurs sur l'alimentation
Le repérage marche comme ça. La lettre (B, C, ou A) désigne le connecteur sur l'alimentation
le chiffre la pin sur ce connecteur. Regarder sur le connecteur mais du coté sous l'alimentation on voit les numéros
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Re: Reject du disque jupiter concorde
Attention de ne pas confondre la came C6 et la pin C6.
C'est sur la pin C6 qu'on met l'ohmmètre pas sur la came
C'est sur la pin C6 qu'on met l'ohmmètre pas sur la came
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Re: Reject du disque jupiter concorde
Bon je viens de regarder le premier point:
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le câblage entre ces 2 points (pas de fil en C5)
je continue mes contrôles
merci
Vinnce
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le câblage entre ces 2 points (pas de fil en C5)
je continue mes contrôles
merci
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Re: Reject du disque jupiter concorde
bonjour Vinnce
est tu sur de ne pas d'avoir tromper ? Car sur ta photo cela ressemble au connecteur B pas le C
j'ai regardé sur une alim que j'ai et en plus je vous bien un condensateur sur B comme sur ta photo ...
si c'est le cas il faut bien faire attention au repérage, c'est vite piégeux, car sinon tu risques de fausser toute ta recherche de panne par des mesures erronées et tourner en rond !
A+
est tu sur de ne pas d'avoir tromper ? Car sur ta photo cela ressemble au connecteur B pas le C
j'ai regardé sur une alim que j'ai et en plus je vous bien un condensateur sur B comme sur ta photo ...
si c'est le cas il faut bien faire attention au repérage, c'est vite piégeux, car sinon tu risques de fausser toute ta recherche de panne par des mesures erronées et tourner en rond !
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Re: Reject du disque jupiter concorde
Bonjour Dudu57,
Tu as entièrement raison je me suis trompé de connecteur, le faite d'ouvrir l'alimentation je n'ai pas fait attention.
comme je dis souvent on se nourrit de ses erreurs.
merci de tes remarques qui me sont très utiles pour bien situer certains composants sur mon jukebox.
donc je viens de faire des contrôles:
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le cablage entre ces 2 points (j'ai bien 0 ohms)
3) si 0, déplacer le fil de C5 en B4. idem 0 ohms, sinon problème entre le 2 points (j'ai bien 0 ohms)
le point milieu de l'inverseur avant les sabots c'est le partie en gras sur la photo ci-jointe?
Tu as entièrement raison je me suis trompé de connecteur, le faite d'ouvrir l'alimentation je n'ai pas fait attention.
comme je dis souvent on se nourrit de ses erreurs.
merci de tes remarques qui me sont très utiles pour bien situer certains composants sur mon jukebox.
donc je viens de faire des contrôles:
2) brancher un fil du multimètre en C6 (notre point de départ) et l'autre en C5. On doit avoir 0 ohms car les contacts de sélection sont fermés. Sinon c'est qu'on a un problème sur les contacts ( les deux...)ou un problème sur le cablage entre ces 2 points (j'ai bien 0 ohms)
3) si 0, déplacer le fil de C5 en B4. idem 0 ohms, sinon problème entre le 2 points (j'ai bien 0 ohms)
le point milieu de l'inverseur avant les sabots c'est le partie en gras sur la photo ci-jointe?
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Re: Reject du disque jupiter concorde
bonjour
non ce que tu montres c'est la partie qui mécaniquement fait bouger les inverseurs. Elle n'a aucun lien électrique.
La on parle des trilames (inverseurs) montés sur cette partie. chaque trilame est composé de 3 lames, donc une est placée entre les deux autres, c'est celle là que j'appelle le point milieu.
Selon la position des inverseurs, le contact se fait toujours avec le point milieu et une des 2 autres lames (de droite ou de gauche). D'ailleurs si on regarde de près, on voit bien à l'œil nu laquelle est en contact.
sur la photo ci-dessous on voit bien les 4 trilames et leur point milieu. je t'ai aussi mis leur rôle.
celui dont tu parles est le 4. Plus loin dans le schéma il y aura le 2. Les 2 autres ne sont pas utilisés pour le moteur chariot
PS il existe plusieurs modèles de la partie mécanique qui fait bouger les inverseurs. Celle de la photo n'est peut-être pas le même que la tienne, mais cela ne change rien au fonctionnement des trilames
non ce que tu montres c'est la partie qui mécaniquement fait bouger les inverseurs. Elle n'a aucun lien électrique.
La on parle des trilames (inverseurs) montés sur cette partie. chaque trilame est composé de 3 lames, donc une est placée entre les deux autres, c'est celle là que j'appelle le point milieu.
Selon la position des inverseurs, le contact se fait toujours avec le point milieu et une des 2 autres lames (de droite ou de gauche). D'ailleurs si on regarde de près, on voit bien à l'œil nu laquelle est en contact.
sur la photo ci-dessous on voit bien les 4 trilames et leur point milieu. je t'ai aussi mis leur rôle.
celui dont tu parles est le 4. Plus loin dans le schéma il y aura le 2. Les 2 autres ne sont pas utilisés pour le moteur chariot
PS il existe plusieurs modèles de la partie mécanique qui fait bouger les inverseurs. Celle de la photo n'est peut-être pas le même que la tienne, mais cela ne change rien au fonctionnement des trilames
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