On dirait de l'Ytong (XELLA) avec finition enduit?
CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.
Y'en a qui se sont plaint du contraire, alors j'essaie de me retenir

Pour ne pas me casser la tête, j'ai tout simplement fait un copié collé d'une description du produit sur un site marchand. Je site:
Le polyméthacrylate de méthyle souvent abrégé en PMMA (plexiglas altuglas) est un matériau inodore aux dimensions stables et à grande dureté de surface brillant . Vu ses remarquables propriétés optiques,
Il résiste très bien aux UV, Il peut remplacer le verre dans la fabrication de vitres car il permet une excellente transmission de la lumière.
Il transmet jusqu'à 94 % de la lumière visible, soit plus que le verre. Polissage des chants possible.
Compter 100.00€ HT le mètre carré, je l'avais payé bien moins cher il y a 6/7 ans, il faut que je retrouve mon fournisseur en région lyonnaise
mais pour ça il faut que je fouille dans mes archives de factures...
Le moule:
On peut (je pense) le fabriquer de nimporte quelle matière pourvu qu'elle soit lisse et résistante à la chaleur (bois, fibre de verre et résine,...etc)
J'ai choisi le béton cellulaire..
Il est assez facile de modeler ces briques en raclant la surface, et ça se coupe avec une scie à placo.
Les photos montrent un assemblage de 4 parpaings, collés au plâtre.
Le dessus du dôme est plus ou moins demi sphérique, j'ai donc scelle un axe au centre sur le dessus du bloc relié à un fer plat taillé en quart de cercle et légèrement affuté pour racler.
Au bout du fer plat, j'ai soudé un écrou, (puis plus tard un tube) qui permet de tourner autour de l'axe.
En appliquant un effort vertical sur le fer, et en faisant tourner, on façonne très facilement le "siporex".
La partie inferieure reste carrée avec des arrondis dans les angles, j'ai réalisé ces arrondis avec une autre tôle
dans laquelle j'ai réalisé une entaille concave à 90° et le rayon voulu.
La grosse connerie que j'ai fait est de ne pas avoir prévu de dépouille pour sortir le moulage.
Il faut en effet prévoir une légère conicité des parois verticales du moule, sinon ça coince, et on bouzille des pièces voire le moule! !
Le siporex a ensuite été enduit de plusieurs couches fines de plâtre, et un ponçage soigneux pour faire disparaitre toutes les aspérités.
Je n'ai pas appliqué de vernis ni de cire de démoulage sur le platre.
La suite demain sinon on va m'accuser d'être trop long

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
-
- Dept: 77
- Niveau : Débutant
Salut à tous,
mazette, quel taf ! Bravo !
Pour les infos éventuelles t'as ce site d'un luxembourgeois mais visiblement c'est plus actif ? Par contre un musée en Suisse a les deux modèles, suisse et anglais.
https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/ ... r-a-seewen
A bientôt,
Frank
mazette, quel taf ! Bravo !
Pour les infos éventuelles t'as ce site d'un luxembourgeois mais visiblement c'est plus actif ? Par contre un musée en Suisse a les deux modèles, suisse et anglais.
https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/ ... r-a-seewen
A bientôt,
Frank
- JPLL
- Dept: 40

Bonjour,
Salut Frank t'es aussi sur le pont?
Merci pour tous ces détails techniques, j'ai hate de lire la suite
Passez un excellent week-end
JP
Salut Frank t'es aussi sur le pont?

Merci pour tous ces détails techniques, j'ai hate de lire la suite

Passez un excellent week-end
JP
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
Je ne peux que conseiller à tout le monde d'aller faire une visite en république Tchèque au musée TERRA TECHNICA
ou vous découvrirez la plus grande collection mondiale de jukebox, flippers, bornes d'arcades, ....etc
https://www.youtube.com/watch?v=i7HoWq_cwmQ
il est préférable -si on s'y rend en avion- d'atterrir à Vienne en Autriche puis louer une voiture.(45mn de route depuis Vienne).
Ca ferme bientôt pour ne rouvrir que fin Mars.. Reprenons....
Le four de madame est bien trop petit, et même s'il avait été assez grand...

Cinq plaques carrées de contreplaqué assemblé en cube ouvert tapissé d'isolant mince laine de roche/Aluminium feront l'affaire..
dépeçage d'un vieux radiateur électrique pour y récupérer les deux résistances, et un Thermostat électronique Aliexpress..
https://fr.aliexpress.com/item/32812448 ... pt=glo2fra La plaque de PMMA qui plus tard deviendra un dôme devra se plaquer sur le moule en créant une dépression dans une chambre close.
Pour cela j'ai réalisé une boite étanche avec un panneau de MDF, un cadre composé de liteaux, dans lequel j'ai inséré une grille perforée de présentoir.
J'ai réalisé un perçage au diamètre de mon tuyau d'aspirateur d'atelier au centre du panneau de MDF et enlevé tous les filtres pour obtenir le débit d'aspiration maximal.
le tuyau est donc raccordé sous les tréteaux... la plaque de PMMA est ensuite prise en sandwitch et boulonnée entre deux cadre de liteaux de bois aux dimensions du cadre qui entoure la plaque perforée, et placé
comme couvercle sur le haut du four.
Pour assurer l'étanchéité lors de l'aspiration, j'ai collé un joint plat néoprène autour du cadre.
En chauffant, la plaque de PMMA se ramollit et s'affaisse, pour former un dôme inversé.
Il faut bien surveiller les dernières secondes avant que la pointe ne vienne toucher les résistances au fond du four.
Aidé de deux mains supplémentaires, on allume l'aspirateur, on saisit le cadre au dessus du four puis dans un geste rapide et précis
on "enfile" le PMMA sur le moule, on vient plaquer le cadre sur la plaque perforée, là, le vide se crée, et la magie opère ! !
1minute plus tard tout au plus, le PMMA est redevenu dur comme de la pierre, on relève le cadre pour extraire le dôme de son moule,
et c'est fini...Reste à découper le surplus de matière à la base du dôme..
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- Minefi
- Dept: 68
- Niveau : Initié
Bonjour,
Un petit hors sujet : TERRA TECHNICA 2019
Le musée est implanté à côté d'un petit parc d'attraction Excalibur qui affrète un bus régulier depuis Vienne.
A l'époque c'était 45mn de bus à 10€
(Bratislava est à 1h de Vienne toujours en bus pour 12€)
Si vous êtes à Vienne faut pas louper l'occasion de faire ce détour !
Le musée est énorme et certaines machines sont opérationnelles pour les visiteurs (Juke et Flip)
Oui aussi bcp de Flips, peut-être plus de 1000 ...
Un petit hors sujet : TERRA TECHNICA 2019
Le musée est implanté à côté d'un petit parc d'attraction Excalibur qui affrète un bus régulier depuis Vienne.
Le musée est énorme et certaines machines sont opérationnelles pour les visiteurs (Juke et Flip)
- JPLL
- Dept: 40

Bonsoir
Magnifique le musée Terra Technica je ne connaissait pas.
Merci Sylvain pour ton partage sur cette réalisation, j'ai tout compris, preuve pour ma part qu'en plus des images, peu de texte explicatif n'est parfois pas superflus
Au cas où il existe toujours le MP
Ne voyant pas de prime abord comment t'aider sur le Chantal, je vais par contre suivre avec attention l'évolution de la restauration.
Bon dimanche
JP
Magnifique le musée Terra Technica je ne connaissait pas.
Merci Sylvain pour ton partage sur cette réalisation, j'ai tout compris, preuve pour ma part qu'en plus des images, peu de texte explicatif n'est parfois pas superflus

Au cas où il existe toujours le MP

Ne voyant pas de prime abord comment t'aider sur le Chantal, je vais par contre suivre avec attention l'évolution de la restauration.
Bon dimanche
JP
- alain76
- Dept: 000
Bonsoir Sylvain; bonsoir à tous.
Sylvain, as tu vu que sur internet il y a un schéma d'un chantal météor publié par ailevolante ( patrick) un copain de jimy 70 ( christian )
Cdlt.
Sylvain, as tu vu que sur internet il y a un schéma d'un chantal météor publié par ailevolante ( patrick) un copain de jimy 70 ( christian )
Cdlt.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic
- ILMF
- Dept: 75
ça fait un moment que je pense aller sur place.Minefi a écrit : ↑sam. 09 12, 2023 10:51Bonjour,
Un petit hors sujet :
Capture.JPG
TERRA TECHNICA 2019
Capture1.JPG
Mon épouse va justement à Vienne pour le travail en mai, je commence à me dire que je l'accompagnerai bien (merci Sylvain pour cette précision que Vienne n'est pas loin, je n'avais pas pensé y regarder')
C'est aux environ de la mi-mai, si d'autres sont intéressés, on peut s'arranger (il sera plus facile de discuter entre nous en français qu'en tchèque...)
Sur ce, bon dimanche.