Bonsoir Yangra.
Tes travaux ont sérieusement avancé, alors que je débute seulement sur mon
jukebox Bergmann. Je suis de près toutes tes explications détaillées et je me demande
si comme moi tu ne trouves pas la bille de verre parfois un peu trop agressive et très intrusive?
En effet, je fais comme toi du nettoyage par aérogommage, mais cela n'est pas vraiment possible sur des pièces
complexes comme les sélecteurs mécaniques, les claviers et autre, car malgré un soufflage soigné après traitement,
il reste toujours de petits grains de verre qui ont tendance à enrayer la mécanique parfois des mois après traitement.
De plus, la bille de verre fait sauter les protections de surface tel que le zingage, et ce n'est pas toujours le but quand il est encore en bon état.
J'avais depuis longtemps entendu parler du bicarbonate de soude comme abrasif, et ça me turlupine d'essayer.
Je viens d'en acheter deux sacs de 25KG pour 22 euros c'est- je trouve -un prix assez dérisoire si ça marche.
Si demain samedi, le temps le permet, je fais un essai sur le châssis de mon Bergmann et je te dirais quoi
Pour l'instant, il est juste nettoyé à la vapeur et déjà bien plus présentable qu'au début.
Le bicarbonate a l'avantage d’être un "sel" il est donc soluble avec les liquides comme l'eau ou certains solvants.
On peut donc nettoyer des pièces, puis les "laver" pour dissoudre l'abrasif. ca a l'air magique car il n'y a plus de risque de retrouver de résidus
coincés dans les pièces complexes (claviers et autre).
Pour info, j'ai une deuxième cabine avec de la coque de noix. Parfait pour le verre, les plastiques le bois et tout ce qui est fragile,
mais comme le verre, ça rentre de partout ! ! !
Bonne continuation.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"