CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ludivine
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par Ludivine » mar. 31 12, 2024 01:34

J ai eu la chance de voir le fameux chantal et ce mec est incroyable limite fou ,la plus belle collection que j ai jamais vue .un talent de malade.
Je ne doute pas 1 sec que dans quelques temps le chantal sera fini et c'est mérité. Encore bravo et merci d avoir sauvé mon juke
A très bientôt j espère
Mick

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » mer. 01 01, 2025 22:13

Tous mes vœux à tous les membres du forum.
j'espère que le pêre noel vous a gaté d'un jukebox sur lequel vous allez pouvoir vous éclater
en le bichonnant et en le rendant plus fiable que jamais... :-o:
C'est en tous cas ce que je tente de faire depuis.........bien (trop?) longtemps. :|(:
la visite de lundi par Mick m'a fait le plus grand plaisir.
pendant ces quelques heures nous avons pu parler de nos passions communes,
mais le temps pressait (pour Mick) et le verre de l'amitié, ce sera pour une prochaine fois...
Souhaitons que cette prochaine fois, sera agrémentée d'un petit air sortant du Chantal...
C'est justement lundi que le supplice de la fabrication des axes a pris fin.
Pour immortaliser le centième j'ai même pris une photo quelques secondes avant de le tronçonner.
BRA39.jpg
Je me suis ensuite empressé d'aller sertir le dernier groupe de 10 porte disques, alors que mon visiteur se garait dans la cour
Il a pu assister au montage final.......
Une nouvelle page se tourne avant d'ouvrir la liste grosse comme l'annuaire de Paris des travaux restant à faire...
BRA40.jpg
Parlons justement de la suite, pour finaliser en totalité les porte disques, il reste la partie supérieure à fabriquer : Les porte étiquettes.
Ces derniers ont été fabriqué en découpe laser et attendent sagement un revêtement de peinture aux couleurs d'origine,
le RAL qui semble le plus proche étant le 1015. préalablement les cotés seront pliés à la presse, mais cela risque de ne pas se faire dans l'immédiat.
L'hiver s'est installé durablement et mon atelier non chauffé reste invariablement à une température variant de 2 à 4° au mieux.
Dans ces conditions, l'humidité ambiante et la température ne me permettent pas de sortir le pistolet de thermolaquage.
je vais donc en attendant me rabattre sur la fabrication des 100 petites glissières en alu dans lesquelles seront maintenues les étiquettes.
Une fois de plus j'ai imaginé détourner la fonction première de mon petit tour tout en restant bien au chaud..
Pour cela on travaille à l'inverse de l'utilisation conventionnelle, l'outil de coupe sera inséré dans le mandrin,
et la pièce à usiner fixée sur le trainard ou le porte-outil.
Voici un visuel des minuscules pièces à réaliser en 100 exemplaires bien entendu....
422917423_360137793579027_4975952841435497738_n.jpg
-8632498803346122457.jpg
porte etiquettes 2.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » sam. 04 01, 2025 23:33

Changement de programme....
Les petite glissières dans lesquelles les étiquettes coulisseront ne seront pas fabriquées au chaud dans mon local pro, mais
dans mon atelier "grosse mécanique".
J'ai passé 3 jours à remettre en état mon gros chauffage à fuel d'atelier, et la température passe de 4° à 22° en 10 minutes.
Je ne vais donc pas me geler comme c'était à craindre, et la réalisation de cette série de 120 pièces sera bien plus facile
à mettre en œuvre sur la fraiseuse. J'avais de la tôle d'alu de 10mm sous la main, mais la bonne épaisseur serait de 5mm.
J'ai passé un coup de tourteau un peu à l'œil pour réduire cette épaisseur, et enchainé les 5 étapes d'usinage
sans respecter les dimensions réelles pour vérifier que ma méthode de fabrication imaginée pouvait convenir....
GLI01.jpg
GLI02.jpg
GLI03.jpg
GLI04.jpg
GLI05.jpg
GLI06.jpg
GLI08.jpg
MAGNIFIQUE ! ! La suite à la 120° pièce ! !...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » ven. 24 01, 2025 22:58

Bonsoir. le week-end est là il sera consacré bien évidement à l'avancement des travaux débutés il y a un an.
J'arrive au sommet des dix blocs porte-disques, la fabrication des portes étiquettes viendra clôturer les travaux.
Evidement, il me restera une montagne de choses à faire par la suite, mais je serais débarrassé de presque tout
ce qui concerne le mécanisme à part la fabrication des 100 rondelles spéciales en aluminium dans lesquelles viennent se fixer les vinyles.
j'avais réalisé (en y passant énormément de temps) une petite réglette dans lesquelles viennent se glisser les étiquettes des titres.
Cette dernière n'était pas à la bonne échelle, mais le résultat me convenait.
Pour la fabriquer, j'avais dû procéder en plusieurs étapes qui m'obligeait à chaque fois de changer l'angle de mon outil,
déplacer l'étau sur la table, l'orienter différemment, etc....En procédant ainsi j'aurais passé des dizaines d'heures, voir des centaines
pour finaliser les 120 pièces nécessaires. :9):
En réfléchissant à une méthode que pourrait me faire gagner du temps, j'ai opté pour l'utilisation d'un étau inclinable que je me suis fait prêter par un ami usineur.
C'est une petite révolution car je n'utilise plus qu'un seul outil (Une scie carbure) et un seul passage à une inclinaison à 72° puis à 90°.
De plus cela me permet de faire des séries de 6 pièces à la fois..
Conjointement à cela j'ai fabriqué une matrice pour repousser les trous de fixation des porte étiquettes pour noyer la tête bombée des vis (comme à l'origine),
et réalisé les deux plis sur chaque porte étiquette. Demain, je me consacrerais au dégraissage,
sablage et peinture epoxy poudre cuite au four des 10 porte étiquettes (+10 en prévision d'une demande).
GLI01.jpg
GLI02.jpg
GLI03.jpg
PE01.jpg
PE02.jpg
PE03.jpg
PE04.jpg
PE05.jpg
PE06.jpg

starskuch
Dept: 77

Message par starskuch » ven. 14 03, 2025 11:24

Bonjour à tous,
si comme moi vous êtes impatients de lire la suite de cette restauration, je vous propose un petit interlude!
Hé oui, moi aussi j'ai mon Chantal!
Technologie suisse avec importateur français, modèle Discomatic dans un meuble sur pieds.
Pas courant et marrant.
Comme toujours, il ne fonctionne pas et c'est encore du boulot à venir...
A bientôt
Frank
Chantal.jpg
Chantal capot ouvert.jpg
Cantal ampli.jpg

JPLL
Dept: 40

Message par JPLL » ven. 14 03, 2025 14:49

Bonjour Frank
Très sympa :x26: où l'as tu trouvé ?
Réponse peut être dans un nouveau post pour pas mélanger :#):
Belle journée
JP

starskuch
Dept: 77

Message par starskuch » ven. 14 03, 2025 16:52

Trouvé à Montauban cette année.
Et même pas répertorié par Stamann dans ses archives
Frank

X-3810

Message par X-3810 » mar. 10 06, 2025 22:48

Bonsoir à tous. la froideur et la longueur de cet hiver m'ont permis de temporiser un peu sur l'avancement de la fabrication des pièces mécaniques du Chantal.
Je n'ai pas pour autant rien fait, et j'ai pu anticiper et réfléchir sur la façon dont je procéderais pour fabriquer les pièces à venir...
5 mois plus tard, j'ai donc repris le travail de fabrication des petites réglettes dans lesquelles les étiquettes prendront place.
Je dois avouer que les centaines d'axes que j'avais fabriqué durant l'hiver m'avaient un peu vacciné après avoir passé des heures incalculables sur mon mini tour..
Je n'avais pas idée du temps que je passerais sur la fraiseuse...La fabrication d'une réglette nécessite un tas d'Operations pour lesquelles
il faut à chaque fois changer l'angle d'inclinaison de l'étau, changer d'outil, refaire les "zéro" de référence pour obtenir la cote finale la plus précise possible, etc...
N'ayant que trois plaquettes d'aluminium dans lesquelles je taillais les réglettes, le travail devenait interminable. Au detour d'une conversation avec un ami frigoriste,
j'ai pu récupérer des rails d'aluminium qui une fois usinées à la bonne taille et épaisseur m'ont permis d'augmenter considérablement la cadence. Je réalise désormais 10
réglettes à la suite en ne changeant d'outil et de réglage qu'une fois sur dix.. Hier Lundi après avoir travaillé durant 3 jours, j'achevais la centième,
il ne m'en restera plus que 20 à fabriquer ! !
Conjointement à cela, une opportunité s'est offerte à moi. J'ai pu échanger quelques pièces neuves de ma fabrication contre un bandeau chromé qui se place sur le devant du jukebox.
Le chrome est piqué, j'ai tenté de le raviver à la polisseuse sans grand espoir.
L'échange s'est fait avec un Britannique rencontré sur un forum Facebook dédié au jukebox Chantal.
Depuis plusieurs années j'accumule diverses pièces de jukebox, wallbox, distributeurs, ou encore sujets de manège à faire chromer en Pologne.
Un colis d'une trentaine de kilos partira donc cette semaine.
Lorsque la dernière réglette sortira de la fraiseuse, Le (gros) tour de l'atelier reprendra du service pour la fabrication du moule qui me servira à injecter de l'alu en fusion pour fabriquer les rondelles qui supportent chacun des 100 disques. L'hiver a été bénéfique pour récolter tous les trucs et astuces qui je l'espère me permettront de mener à bien la suite des travaux.
PE07.jpg
PE15.jpg
PE16.jpg
PE20.jpg
PE21.jpg
PE22.jpg
PE23.jpg
PE24.jpg
PE25.jpg
PE26.jpg
I Love Chantal ~(:-)

g80panthera
Dept: 91
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » mer. 11 06, 2025 06:56

Bonjour Sylvain,

Bravo pour ta persévérance dont on ne doute pas. Le chantier avance, c'est super.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

ILMF
Dept: 75

Message par ILMF » mer. 11 06, 2025 16:31

I Love Chantal aussi :wink:

Que dire de ton travail Sylvain? Qu'il impose le respect? Que le WAW est devenu ta norme?

Bref, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que nous sommes impatients de voir la suite.

Je n'ai rencontré que notre ami Bernard jusqu'ici (encore merci à Madame pour le bœuf Bourguignon :D: ), qui m'a impressionné de connaissance, tout comme tu m'impressionnes de capacités à reproduire. Mon dieu que la France a du potentiel :x26:

C'est beau à voir, tout simplement :,):

Amitiés de Belgique.

Répondre