CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par g80panthera » lun. 02 12, 2024 07:26

Bonjour Sylvain,

Quel plaisir tu nous procure de voir ton avancée sur cette refabrication.

Fabrice
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

X-3810
Dept: 38
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par X-3810 » jeu. 05 12, 2024 08:01

Merci Fabrice, j'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour le travail que tu réalises,
et pour ton implication dans la vie du forum.

L'étape suivante sera bien entendu de rendre de la voix à Chantal...
Pour cela je devrais fabriquer les 100 petites rondelles en aluminium qui supporteront
les disques au bout des bras. Préalablement je devrais aussi fabriquer les 100 axes sertis en bout de bras..
Temporairement, Valentin m'a imprimé quelques exemplaires de ces rondelles en 3D filament.
Pour que le disques soit maintenu dans ces rondelles, il y a une lame de ressort sertie dans un épaulement de l'alésage central.
Dans cet alésage, un pallier en bronze fritté y est inséré de force. Là encore, j'ai fabriqué un outil spécial qui sera chauffé pour faire
fondre l'épaulement et emprisonner la lame de ressort.
l'axe en bout de bras est bien évidement en cotes pouce soit 1/4 où 6.35mm.
En cherchant bien, j'ai réussi à trouver des palliers pour moins de 1€ pièce, mais le diamètre intérieur est en cote métrique (6mm).
Il faudra passer un alésoir de 1/4 pour se mettre au bon diamètre.
R1.jpg

R2.jpg
R3.jpg
R4.jpg
R5.jpg
R6.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

X-3810

Message par X-3810 » ven. 13 12, 2024 11:46

Bonjour. On s'approche de jour en jour vers le but ultime.
Pour cela un premier bras a été équipé de son axe, et une rondelle porte disque a été finalisée
en passant un alésoir dans le palier en bronze fritté pour lui donner
un diamètre intérieur de 1/4 de pouce, soit 6.35mm.
Souvenez vous....Il y a environ 6 mois, J'ai fait une bêtise impardonnable en perdant sur la route les deux flasques du moteur de la platine de lecture...
Valentin, mon fils et fidèle partenaire avait redessiné ces pièces en 3D.
Hier, nous avons fabriqué une paire de paliers en Bronze et remis le moteur en service sur la table d'opération aux alentours de 2h00 du matin :9): :9): :u~: :u~: !
Premier essai: Pas un bruit, et une rotation fluide et constante. la vitesse mesurée est de 1470 tours/minute, ce qui parrait normal pour un moteur asynchrone dont la vitesse théorique est de 1500RPM. La différence de vitesse théorique et réelle s'appelle "le glissement magnétique" . Le disque à lire devra tourner à 45RPM. Une réduction en cascade devrait permettre d'obtenir cette vitesse. Pour les plus forts en mathématiques, je vous joins une image du montage et ses caractéristiques. A vos calculatrices pour me donner votre résultat...
IMG_20241213_094756.jpg
IMG_20241213_094918.jpg
MOTEUR.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

g80panthera
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » ven. 13 12, 2024 13:19

Bonjour Sylvain,

Je trouve 36 tours/m.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

X-3810

Message par X-3810 » ven. 13 12, 2024 13:50

Merci Fabrice, j'attend de faire un peu monter le suspens avant de donner le résultat de mon propre calcul...
Il paraitrait que le niveau scolaire des Français fonde comme neige au soleil , nous qui sommes pour la plupart
des quadras, voire plus, (beaucoup plus ?), Je reste ouvert à vos résultats, en ajoutant une difficulté suplémentaire :
Dans le cas ou la vitesse soit très éloignée des 45 tours par minute, j'envisage de modifier le plus simplement possible le montage
en changeant le diamètre du galet en caoutchouc représenté en bleu sur le schéma.
Quel diamètre exterieur devrait faire ce galet pour obtenir la bonne vitesse???
https://www.youtube.com/watch?v=FcWfSM1 ... nnel=x3810

lioevry

Message par lioevry » ven. 13 12, 2024 14:44

oui 36.4 Tr / mn pour le galet final
et un diam de 22 plutôt que 17.8 devrait donner 45 Tr/mn
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

X-3810

Message par X-3810 » ven. 13 12, 2024 15:09

:x24: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:
En arrondissant c'est ça !!!!
La France est sauvée, on sait encore compter ! ! !
Le galet est en construction chez Valentin il sera réalisé en impression 3D avec du fil "flex"
Le remontage du moteur sur le plateau se fera probablement pendant le week-end
J'attend les pointes de rechange pour les deux cellules GOLDRING VR600
Actuellement elles ressemblent plus à des socs de charrue qu'à des pointes effilées.
Etonnement, j'ai trouvé ça chez un marchand Français souvent cité sur le forum
chez qui je n'avais jamais rien commandé : E44 et en plus à un prix raisonnable.
Le Hic, c'est qu'après paiement on m'annonce une quinzaine de jours avant l'expédition,
Il est probable que ce marchand vende des trucs qu'ils n'a pas en stock......
goldring 600 flyer.jpg
S20241212_0001.jpg
S20241212_0001.jpg (95.74 Kio) Vu 267 fois

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant

Message par litchie85 » ven. 13 12, 2024 16:26

E44 très sérieux et 1 des derniers dans le coin à résister à la vente "tout internet" ! (E85 disparu...)
Beaucoup de pièces et de très bons conseils avec des propositions d'équivalents (transistors par exemple).
Évidemment leur budget doit être serré : c'est possible qu'ils n'aient pas tt en stock à leur grande boutique sur Nantes, avec facilité de parking.
Bon Chantal :x26:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

X-3810

Message par X-3810 » dim. 15 12, 2024 00:49

Encore une fois, j'insiste pour vous remercier chaque fois qu'un petit mot est laissé sur ce post.
Le CHANTAL n'est pas encore tout à fait en mesure de lire un disque, mais c'est tout comme...
En réalité il suffirait que je remonte le double bras qui supporte les deux cellules pour pouvoir écouter un disque ! !...
Un disque, et un seul pour l'instant, car je n'ai finalisé qu'un seul bras en fabricant et sertissant le petit axe qui supporte chacun des 100 disques.
Pour rappel, Le jukebox ayant été fabriqué au Royaume Uni, toute les pièces ont des dimensions en pouces, et il semblerait que la tendance
actuelle voudrait une uniformisation des dimensions au standard métrique. Il devient donc de plus en plus difficile de trouver certains éléments mécaniques
en cotes pouces. Rien ne m'aurait empêché d'arrondir toutes les dimensions en millimètres, et j'y avais pensé.
J'ai finalement opté pour les pouces en me disant que si dans un futur plus ou moins proche je retrouvais à la ventes certaines pièces d'origine,
elles seraient compatibles et pourraient se monter sur mon mécanisme.
Il y a des centaines de petits axes de toutes sortes dans ce jukebox, qui additionnés finissent par en faire des milliers . .
j'ai réussi à trouver la matière aux bons diamètres pour les réaliser, mais il faut bien entendu les percer, les tarauder, faire des épaulements, etc....
Imaginant qu'avec mon outillage traditionnel je mettrais des centaines d'heures à les usiner, j'avais envisagé de les faire sous -traiter par une
usine de décolletage, mais toutes mes demandes ont été ignorées ou rejetées...
J'ai donc été contraint de relever les manches, pour faire des kilomètres de copeaux ! !
J'entrevois le bout du tunnel avec la toute dernière série de 100 pièces à réaliser.
Ce samedi, à 1h00 du matin (dimanche) je finis le quinzième. Un peu de repos ne fera pas de mal, d'autant qu'ensuite je devrais passer un alésoir
dans 100 paliers pour les agrandir à la cote de 1/4 de pouce.
Bon week-end à vous :x26:
R07.jpg
R08.jpg
R09.jpg
R10.jpg
R11.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant

Message par litchie85 » dim. 15 12, 2024 01:12

Un lycée professionnel avec une section usinage (appelée RPM actuellement, pour Réalisation de produits mécaniques) aurait pu être content de participer à ton beau projet, en te faisant qq centaines de pièces auxquelles tu aurais appliquées le contrôle qualité !
M'enfin...tu t'en sors vraiment bien (et je n'y connais toujours rien...mais de moins en moins à te lire)
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Répondre