CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par lioevry » mer. 27 11, 2024 08:03

Toujours autant admiratif... :-o:
De plus, tu as un vrai talent de conteur, car en te lisant parfois avant de voir les photos, on 'voit' presque la machine se mettre en route.
Il faudra mettre tout cela sur papier relié
Et bientôt on souhaitera un bon anniversaire Chantal.
:bd:
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

pierre75012
Dept: 000
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Message par pierre75012 » mer. 27 11, 2024 11:08

Sans voix……
9c4f9b484e

Rahan33
Dept: 77
Niveau : Initié

Message par Rahan33 » mer. 27 11, 2024 22:19

Je reste sans voix comme Chantal pour l’instant, pour ton histoire de collecteur il y a des boites en France qui faisaient du sur mesure , tu fais plaisir à lire bravo et merci pour ce partage !
JM

Avrixe
Dept: 00
Pro / revendeur : oui

Message par Avrixe » jeu. 28 11, 2024 20:22

Bravo Sylvain c’est un travail titanesque, tu es le « Dr Know it all » du Chantal Meteor, tu devrais écrire un bouquin ! Bon courage pour la suite, c’est sur que la mise sous tension va être exceptionnelle

Baron
Dept: 49
aimable donateur

Message par Baron » jeu. 28 11, 2024 22:43

Tu nous invite :))=:

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips

Message par X-3810 » ven. 29 11, 2024 00:39

CHICHE ? .....Si vous passez dans le quartier dans la journée de samedi, c'est avec grand plaisir
que je vous ouvrirais mon antre pour découvrir ce à quoi ressemble un CHANTAL.
Je présume qu'une grande majorité de ceux qui me suivent et m'encouragent n'en ont jamais vu un de leur yeux...
Rassurez vous, il y a un an moi même n'en avais jamais vu un en vrai...
Il est fortement probable que d'ici 72 heures, je puisse mettre le mécanisme en mouvement...
Attention toutefois, je suis encore très loin de pouvoir lire un disque, car toute la partie haute des 100 bras
n'est pas encore équipée des 100 axes et rondelles qui supporte indépendamment chacun des disques.
Pour bien comprendre, voici des images (de Val Walker) qui détaillent les 100 rondelles et 100 axes à fabriquer
Une fois que ces 200 pièces auront été fabriquées et montées, alors là, oui, on devrait avoir du son....
(Les images représentent un secteur de 10 disques)
332119796_1191631068143620_3768204346505916865_n.jpg
P1010783.jpg
P1010783.jpg (58.68 Kio) Vu 240 fois
Je reviens probablement une toute dernière fois sur le collecteur car presque tout à été dit.
en premier une image de détail du pliage d'une des 4 des lames qui font contact avec les bagues tournantes, puis
deux images montrant le support du collecteur femelle qui reste fixe sur le tablier du jukebox.
pour faciliter la maintenance, le collecteur est pris en sandwich entre une rondelle de bois démontable et un étrier en tôle.
Le collecteur est poussé vers le haut par un ressort venant en appui sur les trois pattes extérieures du collecteur.
Une de ces trois pattes est plus longue que les deux autres, et se finit par une fourche. Un clou vertical permet de bloquer le collecteur en rotation
pour qu'il ne soit pas entrainé par la partie femelle qui elle même tourne lors du scan.
Il ne me reste plus qu'a fabriquer le fameux ressort qui pousse le collecteur vers le haut.
Pour des raisons pratiques, j'ai choisi la facilité en achetant un ressort à peu près équivalent, mais les spires sont trop écartées.
il y en a 8 et demi à l'origine pour une longueur déployée de environ 66mm. le mien mesure 150mm avec le même nombre de spires.
J'utiliserais la même méthode que celle employée pour les ressorts de suspension du plateau en enfilant le ressort sur un arbre ajusté au diamètre interne,
je comprimerais le ressort pour lui donner la bonne longueur, puis je chaufferais au chalumeau pour détremper l'acier, et éliminer l'effet ressort.
Une fois ramené à la bonne taille, je chaufferais de nouveau au rouge vif, et referais un traitement thermique pour retrouver l'effet ressort.
Si tout se passe bien samedi sera un grand pas non pas pour l'humanité, mais au moins pour moi....
F03.jpg
F04.jpg
F05.jpg
I Love CHANTAL ~(:-)
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

JPLL
Dept: 40

Message par JPLL » ven. 29 11, 2024 16:58

Bonsoir
Bravo :x24: :x24: j'ai hate de voir la suite :bd:
JP

X-3810

Message par X-3810 » ven. 29 11, 2024 22:51

Bonsoir. Je ne vois plus vraiment de raison pour ne pas mettre en mouvement pour la première fois le mécanisme
du Chantal demain, comme je l'avais prévu...
J'ai réussi à me mettre sur les travaux du Chantal seulement vers 20h00 après avoir remplacé
une prise électrique de la maison qui à brulé, et aurait pu mettre le feu ::,((: ::,((:
Le Chantal n'y est pour rien....
Comme prévu, j'ai tourné un rond d'acier au diamètre intérieur du ressort, et fabriqué une bague coulissante
pour comprimer ce dernier, Le but étant de réduire le pas des spires, et de passer d'une longueur détendu de 150mm à 66mm.
J'ai ensuite mis le tour en marche à la vitesse la plus faible possible, et chauffé au chalumeau les spires pour détremper le fil.
Une fois la bague de compression retirée, le ressort a gardé sa longueur appropriée.
j'ai ensuite chauffé de nouveau et jeté le ressort rouge vif dans un bac d'huile de vidange.
Le fil a retrouvé son élasticité, j'ai pu l'installer dans son support avec un collecteur en cours de fabrication.
C'est parfait, je vais aller me coucher des étoiles plein les yeux pour installer tout ça dans le jukebox demain matin.
f06.jpg
f07.jpg
F08.jpg
F09.jpg
F10.jpg
F11.jpg
F12.jpg
F13.jpg
CHANTAL Mon Amour! ! ... :))
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Baron
Dept: 49
aimable donateur

Message par Baron » ven. 29 11, 2024 22:59

Que de connaissances développées et de technicitées
Je suis épaté à chaque fois :x24:

X-3810

Message par X-3810 » dim. 01 12, 2024 14:47

Baron a écrit :
ven. 29 11, 2024 22:59
Que de connaissances développées et de technicitées
Je suis épaté à chaque fois :x24:
Merci à tous pour les compliments et encouragements.
A la différence de l'intelligence qui pour moi est un don que l'on acquière à la naissance,
La connaissance se cultive, on l'élargit en prenant de l'âge, en faisant des erreurs,
et bien souvent parce que l'on est curieux de nature...
Le roman aurait été épais comme l'annuaire de Paris si j'avais souligné le nombre incalculable de fois
ou j'ai dû recommencer avant d'obtenir le résultat escompté. Avant de fabriquer une pièce spécifique que l'on devra
reproduire à l'identique plusieurs dizaines de fois, il faut fabriquer l'outillage, les gabarits, etc...
Et si ça ne va pas, on recommence..
En milieu de semaine, et malgré que de nombreux détails n'aient pas encore été résolus,
j'avais pour espoir d'empiler enfin le plateau de lecture, et lui faire faire un cycle de prise de disque.
j'ai consacré deux vidéos à cette étape, la première rappelle le fonctionnement global du mécanisme,
et son assemblage, et le second le plus important à mes yeux, est un essai en réel.
Je précise que la vidéo a été réalisée après que j'ai fait un seul et unique essai à vide.
Le cycle durant lequel la sélection est détectée et que le bras bascule sur la platine est véritablement le premier.
Imaginez la déception si ça n'avait pas fonctionné...
https://www.youtube.com/watch?v=VQhfnpj ... nnel=x3810
https://www.youtube.com/watch?v=4zh4Pos ... nnel=x3810

363 jours de travail, ça se fête ! ! !
I Love CHANTAL :bd:

Répondre