CHICHE ? .....Si vous passez dans le quartier dans la journée de samedi, c'est avec grand plaisir
que je vous ouvrirais mon antre pour découvrir ce à quoi ressemble un CHANTAL.
Je présume qu'une grande majorité de ceux qui me suivent et m'encouragent n'en ont jamais vu un de leur yeux...
Rassurez vous, il y a un an moi même n'en avais jamais vu un en vrai...
Il est fortement probable que d'ici 72 heures, je puisse mettre le mécanisme en mouvement...
Attention toutefois, je suis encore très loin de pouvoir lire un disque, car toute la partie haute des 100 bras
n'est pas encore équipée des 100 axes et rondelles qui supporte indépendamment chacun des disques.
Pour bien comprendre, voici des images (de Val Walker) qui détaillent les 100 rondelles et 100 axes à fabriquer
Une fois que ces 200 pièces auront été fabriquées et montées, alors là, oui, on devrait avoir du son....
(Les images représentent un secteur de 10 disques)

- P1010783.jpg (58.68 Kio) Vu 240 fois
Je reviens probablement une toute dernière fois sur le collecteur car presque tout à été dit.
en premier une image de détail du pliage d'une des 4 des lames qui font contact avec les bagues tournantes, puis
deux images montrant le support du collecteur femelle qui reste fixe sur le tablier du jukebox.
pour faciliter la maintenance, le collecteur est pris en sandwich entre une rondelle de bois démontable et un étrier en tôle.
Le collecteur est poussé vers le haut par un ressort venant en appui sur les trois pattes extérieures du collecteur.
Une de ces trois pattes est plus longue que les deux autres, et se finit par une fourche. Un clou vertical permet de bloquer le collecteur en rotation
pour qu'il ne soit pas entrainé par la partie femelle qui elle même tourne lors du scan.
Il ne me reste plus qu'a fabriquer le fameux ressort qui pousse le collecteur vers le haut.
Pour des raisons pratiques, j'ai choisi la facilité en achetant un ressort à peu près équivalent, mais les spires sont trop écartées.
il y en a 8 et demi à l'origine pour une longueur déployée de environ 66mm. le mien mesure 150mm avec le même nombre de spires.
J'utiliserais la même méthode que celle employée pour les ressorts de suspension du plateau en enfilant le ressort sur un arbre ajusté au diamètre interne,
je comprimerais le ressort pour lui donner la bonne longueur, puis je chaufferais au chalumeau pour détremper l'acier, et éliminer l'effet ressort.
Une fois ramené à la bonne taille, je chaufferais de nouveau au rouge vif, et referais un traitement thermique pour retrouver l'effet ressort.
Si tout se passe bien samedi sera un grand pas non pas pour l'humanité, mais au moins pour moi....
I Love CHANTAL

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"