Bonsoir. Cette fois çi, c'est pour de vrai, vous risquez de ne pas me voir avant longtemps..
(ca va peut-être faire des vacances pour certains....)
Je commence tout juste ce soir à fabriquer les 100 axes qui permettent d'articuler les bras dans l'étrier.
J'avais fait un exemplaire au tour dans une barre d'inox de 10mm de diamètre, mais je me suis rapidement aperçu
que mon tour énorme et très vieux n'état pas adapté à ce genre de menus travaux.
La précision s'en est allée avec le temps, et la facture d'électricité aurait explosé...
Je me suis donc rabattu sur ma fraiseuse bien moins gourmande en Energie, et surtout bien plus précise et maniable.
Théoriquement une fraiseuse sert à faire des surfaces planes, et un tour, des pièces cylindriques...
J'ai inversé les rôles après avoir sérieusement gambergé ....
J'ai réussi à me procurer des barres rondes en pouces,
(3/8") et je n'aurais donc pas à retoucher le diamètre.
L'opération consiste à réaliser un épaulement des deux coté, puis tronçonner à la bonne longueur.
Ca parait simple mais c'est épuisant. Ma barre est montée dans le mandrin d'un diviseur. Pour le faire tourner,
il y a une manivelle, il faut faire 48 tours pour que le mandrin fasse 360°La lame en carbure montée sur la broche de la fraiseuse est
approchée au rayon de l'épaulement, puis je fais 48 tours de manivelle pour creuser la gorge (qui n'en est pas vraiment une) ..
J'obtiens ainsi mon premier diamètre correspondant au trou de l'étrier.
(3/16") Je déplace ensuite la table de la fraiseuse
pour refaire une gorge à 8mm de la première et de la même profondeur. rebelotte, 48 tours...
Enfin, je me déplace à nouveau de 1mm. cette fois ci, je monte la table tout en tournant la manivelle du diviseur
jusqu'à ce qu'un bel axe tombe dans la boite récupératrice. 1 axe = 150 tours de manivelle X par 100 axes...
Je pense que je vais remplacer la manivelle par un moteur
I Love CHANTAL

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"