Ballast, tube fluo, starter... Bien choisir?
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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Bonsoir, le starter S10 est innaproprié puisque qu'il a pour caracteristiques 4-65W. 230V. c'est donc un modele "single" prévu pour des tubes alimentés en 230V. En revanche le S2 serait un modèle duo, mais je n'ai pas pu verifier avec certitude. Quoi qu'il en soit, le ST151 de OSRAM donne entiére satisfaction sur des tubes et ballast en état de marche. en voici la preuve par une photo de mon Rowe Ami dans lequel les tubes ont une puissance de 30 Watts ! ! ! !(90 Cm de long)
Si ça ne fonctionne pas chez toi, le problème est à coup sur ailleurs.
tu dis que le tube clignotte.pour verifier que le starter n'est pas en cause, au moment précis ou le tube s'illumine, tourne le starter d'un quart de tour comme pour le déconnecter. si ton tube reste allumé, c'est qu' en effet le starter ne convient pas. Mais je met ma main à couper que ton tube s'éteindra. Dans ce cas, si ton tube est neuf, c'est ton ballast qui est H.S. (le starter ne sert qu'a l'allumage, ensuite il ne sert à plus rien, tu peux l'enlever, ton fluo restera éclairé tant que tu ne couperas pas l'alimentation.
Crois moi, j'ai mis ce type de starter dans tous mes JB. quelque soit la longueur et la puissance du tube, ça s'éclaire en une seconde
Bon courage.
Si ça ne fonctionne pas chez toi, le problème est à coup sur ailleurs.
tu dis que le tube clignotte.pour verifier que le starter n'est pas en cause, au moment précis ou le tube s'illumine, tourne le starter d'un quart de tour comme pour le déconnecter. si ton tube reste allumé, c'est qu' en effet le starter ne convient pas. Mais je met ma main à couper que ton tube s'éteindra. Dans ce cas, si ton tube est neuf, c'est ton ballast qui est H.S. (le starter ne sert qu'a l'allumage, ensuite il ne sert à plus rien, tu peux l'enlever, ton fluo restera éclairé tant que tu ne couperas pas l'alimentation.
Crois moi, j'ai mis ce type de starter dans tous mes JB. quelque soit la longueur et la puissance du tube, ça s'éclaire en une seconde
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une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
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Salut!X-3810 a écrit :Bonsoir, le starter S10 est innaproprié puisque qu'il a pour caracteristiques 4-65W. 230V. c'est donc un modele "single" prévu pour des tubes alimentés en 230V. En revanche le S2 serait un modèle duo, mais je n'ai pas pu verifier avec certitude. Quoi qu'il en soit, le ST151 de OSRAM donne entiére satisfaction sur des tubes et ballast en état de marche. en voici la preuve par une photo de mon Rowe Ami dans lequel les tubes ont une puissance de 30 Watts ! ! ! !(90 Cm de long)
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tu dis que le tube clignotte.pour verifier que le starter n'est pas en cause, au moment précis ou le tube s'illumine, tourne le starter d'un quart de tour comme pour le déconnecter. si ton tube reste allumé, c'est qu' en effet le starter ne convient pas. Mais je met ma main à couper que ton tube s'éteindra. Dans ce cas, si ton tube est neuf, c'est ton ballast qui est H.S. (le starter ne sert qu'a l'allumage, ensuite il ne sert à plus rien, tu peux l'enlever, ton fluo restera éclairé tant que tu ne couperas pas l'alimentation.
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Je viens de faire un test avec des starters Sylvania 4-22w 110/130v single (je n'ai pas pu trouver les st151 ce jour) et j'ai le même problème de clignotement des tubes. Selon tes conseils, j'ai retiré le starter et là le tube reste allumé
Conclusion, les ballasts semblent fonctionner, je me mets en recherche des starter Osram
Peut-on les trouver en grande surface en France???
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bonsoir, si j'ai bien compris, j'ai plus qu'a trouver un chirurgien pour me faire amputer..... Je ne sais plus vraiment quoi penser de ton problème,à part que j'ai généralisé les ST151 sur l'ensemble de mes jukebox ainsi que sur la dizaine de jukebox que j'ai remis en état pour les copains, et ça marche à merveille chez tout le monde.... Je les ai achetés dans une grande surface de bricolage qui s'appèle WELDOM je ne sais pas si tu connais cette enseigne... au pire, laisse moi ton adresse par MP je t'en fais passer un pour éssai.
bon courage
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Bonjour,X-3810 a écrit :bonsoir, si j'ai bien compris, j'ai plus qu'a trouver un chirurgien pour me faire amputer..... Je ne sais plus vraiment quoi penser de ton problème,à part que j'ai généralisé les ST151 sur l'ensemble de mes jukebox ainsi que sur la dizaine de jukebox que j'ai remis en état pour les copains, et ça marche à merveille chez tout le monde.... Je les ai achetés dans une grande surface de bricolage qui s'appèle WELDOM je ne sais pas si tu connais cette enseigne... au pire, laisse moi ton adresse par MP je t'en fais passer un pour éssai.
bon courage
Étrange effectivement, il paraitrait que les St151, bien qu'à caractéristiques identiques avec les S2, soient plus costauds...
J'ai un magasin Weldom à la frontière pas loin, si pas je vais tenter un spécialiste electricité.
A+
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Voilà, je viens de tester l'installation avec des ST151 et........ rien ne change
Les tubes clignotent toujours...dégouté Je deviens progressivement un vrai collectionneur de starter...
Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une solution : j'ai remplacé les tubes de 25w par des 60cm 18w..... Et là, enfin, avec les ST151, lumière
Évidemment, ce montage va nécessité de construire des pattes permettant le montage des tubes de 60 cm (69 cm à l'origine). Mais bon, je m'en charge.
Maintenant ma question est la suivante : le tube de 18w va-t-il résister au ballast de 25w?? N'y a-t-il pas là un danger de détériorer le ballast??
J'ai testé le tout 15 min, nikel
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Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé une solution : j'ai remplacé les tubes de 25w par des 60cm 18w..... Et là, enfin, avec les ST151, lumière
Évidemment, ce montage va nécessité de construire des pattes permettant le montage des tubes de 60 cm (69 cm à l'origine). Mais bon, je m'en charge.
Maintenant ma question est la suivante : le tube de 18w va-t-il résister au ballast de 25w?? N'y a-t-il pas là un danger de détériorer le ballast??
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Bonjour, comme dit le proverbe: "qui peut le plus, peut le moins" Depuis environ un an, j'ai recheté un stock de tubes fluos de diverses dimensions en pouces (dimensions U.S.) ce qui m'a permis de remettre les éclairages d'origine dans mes divers jukeboxes. Auparavant, j'ai de nombreuses fois fait comme toi, à savoir: monté des tubes plus courts, et fixé les supports grace à des morceaux de toles pour faire des rallonges, et compenser la longueur manquante.Jusque là, je n'ai jamais recontré de problème avec les ballast.... En ce qui concerne le problème au sujet des
tubes 25 watts de 69 Cm,(27 pouces) je pense que ceux ci sont en fin de vie, ce qui explique le clignottement. En effet, avec la vieillesse, le transfert d'électrons qui entretiennent la luminescence devient de plus en plus difficile, on peut considerer que l'impédance augmente, les éléctrons qui sont un peu fénéants (comme nous ? ? ....) choisissent d'emprunter le chemin le plus court, à savoir le starter....Ceci à pour effet de faire commuter le bilame interne pour un cycle de démarrage, puis apres éclairage, réouverture du starter puis retour à la case départ à l'infini, ce qui produit ce clignottement incessant et très désagréable. si tu ne veux rien perdre et les pousser jusqu'au bout, tu peux les faire fonctionner en debranchant le starter une fois le tube allumé.Ca implique de faire la manip à chaque éclairage....
tubes 25 watts de 69 Cm,(27 pouces) je pense que ceux ci sont en fin de vie, ce qui explique le clignottement. En effet, avec la vieillesse, le transfert d'électrons qui entretiennent la luminescence devient de plus en plus difficile, on peut considerer que l'impédance augmente, les éléctrons qui sont un peu fénéants (comme nous ? ? ....) choisissent d'emprunter le chemin le plus court, à savoir le starter....Ceci à pour effet de faire commuter le bilame interne pour un cycle de démarrage, puis apres éclairage, réouverture du starter puis retour à la case départ à l'infini, ce qui produit ce clignottement incessant et très désagréable. si tu ne veux rien perdre et les pousser jusqu'au bout, tu peux les faire fonctionner en debranchant le starter une fois le tube allumé.Ca implique de faire la manip à chaque éclairage....
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Bonjour!X-3810 a écrit :Bonjour, comme dit le proverbe: "qui peut le plus, peut le moins" Depuis environ un an, j'ai recheté un stock de tubes fluos de diverses dimensions en pouces (dimensions U.S.) ce qui m'a permis de remettre les éclairages d'origine dans mes divers jukeboxes. Auparavant, j'ai de nombreuses fois fait comme toi, à savoir: monté des tubes plus courts, et fixé les supports grace à des morceaux de toles pour faire des rallonges, et compenser la longueur manquante.Jusque là, je n'ai jamais recontré de problème avec les ballast.... En ce qui concerne le problème au sujet des
tubes 25 watts de 69 Cm,(27 pouces) je pense que ceux ci sont en fin de vie, ce qui explique le clignottement. En effet, avec la vieillesse, le transfert d'électrons qui entretiennent la luminescence devient de plus en plus difficile, on peut considerer que l'impédance augmente, les éléctrons qui sont un peu fénéants (comme nous ? ? ....) choisissent d'emprunter le chemin le plus court, à savoir le starter....Ceci à pour effet de faire commuter le bilame interne pour un cycle de démarrage, puis apres éclairage, réouverture du starter puis retour à la case départ à l'infini, ce qui produit ce clignottement incessant et très désagréable. si tu ne veux rien perdre et les pousser jusqu'au bout, tu peux les faire fonctionner en debranchant le starter une fois le tube allumé.Ca implique de faire la manip à chaque éclairage....
j'ai pu trouver des tubes de 69cm neufs en Belgique , ils clignotent aussi Enfin, je viens d'acheter un stock d'équerres pour fabriquer de nouvelles pattes, on ne voit quasi pas la différence au niveau rendu entre les deux dimensions. Donc, si ça intéresse quelqu'un, j'ai 4 tubes 25w 69cm Sylvania en stock.