Jukebox Wiegandt Diplomat B

Modérateur : Resp. Jukeboxes

steph2cv
Dept: 56
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Jukebox Wiegandt Diplomat B

Message par steph2cv » lun. 05 01, 2026 11:13

ILMF a écrit :
lun. 05 01, 2026 07:19
Salut Steph,

Bravo pour ton acquisition :x26:

J'imagine que tu y as pensé, mais la mécanique est huilée? J'ai déjà eu le cas d'un gripper qui était dur car il manquait simplement de lubrifiant.

Le fait d'avoir des points durs peut entraîner un mauvais positionnement du disque.

Bonne journée,
Salut !

Oui j’ai tout huilé. Tous les éléments devant recevoir un graissage à l’huile fine sont repérés d’un point de peinture rouge sur le mécanisme , c’est vraiment hyper bien fait!

Par contre, il va falloir que je désengourdisse les bobines de sélection car certaines tiges ne sortent pas. Parfois aussi le mécanisme fait des aller et retour sans être en mesure de se verrouiller sur la sélection . Je pense à des mauvais contacts. Un petit spray de bombe contact devrait m’aider un peu.

Bonne journée
Wiegandt Diplomat 120 B 1957
Jupiter 120M stéréo Palm Beach 1968
Jupiter 104 mono 1959

ILMF
Dept: 75
Niveau : Débutant

Message par ILMF » mar. 06 01, 2026 05:33

Yes, souvent bien fait le made in germany :,):

C'est la cellule Philips d'origine?

Me réjouis d'avoir ton impression sur le rendu à l'écoute. En tout cas il est bien sympa comme juke :x26:

La bonne journée à tous.

steph2cv

Message par steph2cv » mar. 06 01, 2026 22:36

ILMF a écrit :
mar. 06 01, 2026 05:33
Yes, souvent bien fait le made in germany :,):

C'est la cellule Philips d'origine?

Me réjouis d'avoir ton impression sur le rendu à l'écoute. En tout cas il est bien sympa comme juke :x26:

La bonne journée à tous.
Bonsoir,

C’est la cellule qui était dessus mais je pense pas d’origine, celle d’origine est la 3202 cristal de seignette. Mais la GP 232 céramique passe très bien.

Le son est vraiment sympa avec ses 6 HP. L’ampli fournit un 12w suffisant clair et puissant.

Par contre j’ai constaté qu’il tourne trop vite qd il a chauffé un peu ( 47 tours au moins ) c’est un peu perturbant. Tout est OK niveau axes, le moteur synchronisé sur le 50 Hz n’est pas réglable. La seule solution sera de réduire le diamètre de l’axe du moteur comme je l’ai fait sur des Jupiter!

Le voici en marche : ( depuis le bruit du moteur a été supprimé par déplacement de la courroie)

https://youtube.com/shorts/vGDvidATdhM? ... BfChXyYEaD

https://youtube.com/shorts/PlGzLt9VAxw? ... hs_i_UHpqK

😊😅
Jupiter 104 mono 1959

ILMF
Dept: 75

Message par ILMF » mar. 06 01, 2026 23:25

Yeah, ça joue pas mal du tout :x26:

steph2cv

Message par steph2cv » mar. 06 01, 2026 23:29

Re bonsoir…

Je me pose une petite question: le gros redresseur bleu au sélénium qui redresse le 36 v destiné au relais, clavier et bobine de sélection et créditeur, peut-il simplement être remplacé par un pont de diodes puisqu’il n’est pas destiné à redresser la HT de l’ampli ?
Bon je réponds à la question : il ne sent pas l’œuf pourri et ne chauffe pas du tout même après deux heures.

J’ai tenté de faire une mesure au multimètre 🤣🤣 : j’ai 36,5v alternatif en sortie de transfo mais je trouve 45v en sortie du redresseur avant condensateur de filtrage au multimètre ( jukebox en fonction) en position DC. Je pense que le multimètre ne doit pas être l’idéal pour mesurer à la sortie d’une redresseur sélénium, ou alors j’ai pris la mesure où il faut pas. En effet un redresseur sélénium a plutôt tendance à faire chuter la tension de par sa résistance interne élevée.
Je suis en train de me dire que je devrais peut être faire la mesure après le condensateur de lissage …

Les deux lampes navettes de 24v 5w « faites votre sélection » ne risquent elles pas de griller si je mets un pont de diodes? ( j’en ai un de 1000 V et 6A en stock! 🤣
Jupiter 104 mono 1959

steph2cv

Message par steph2cv » mar. 06 01, 2026 23:36

Allez autre chose :

Le juke-box dispose aussi d’un correcteur automatique de tonalité ( 3 gros boutons rectangulaires en façade au dessus des hauts parleurs ): « Jazz » « Orchester » et « Solo » . Le câble qui les relie est branché en parallèle avec l’entrée cellule sur l’ampli. C’était déjà comme cela, le manuel ne dit absolument pas où brancher cela. Et en tout cas les 3 boutons sont absolument inopérants sur le son.
Je pense qu’il est mal branché: pour moi la cellule doit y être reliée directement le signal devant passer d’abord par ce correcteur et c’est celui-ci qui est relié à l’amplificateur. ?
:bd:
Jupiter 104 mono 1959

JPLL
Dept: 40
aimable donateur

Message par JPLL » mar. 06 01, 2026 23:48

Bravo!!!
Tu avances vite, il sera bientôt fini et il te faudra en trouver un autre :bd:
JP

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 07 01, 2026 09:23

steph2cv a écrit :
mar. 06 01, 2026 23:29
Re bonsoir…

Je me pose une petite question: le gros redresseur bleu au sélénium qui redresse le 36 v destiné au relais, clavier et bobine de sélection et créditeur, peut-il simplement être remplacé par un pont de diodes puisqu’il n’est pas destiné à redresser la HT de l’ampli ?
Bon je réponds à la question : il ne sent pas l’œuf pourri et ne chauffe pas du tout même après deux heures.

J’ai tenté de faire une mesure au multimètre 🤣🤣 : j’ai 36,5v alternatif en sortie de transfo mais je trouve 45v en sortie du redresseur avant condensateur de filtrage au multimètre ( jukebox en fonction) en position DC. Je pense que le multimètre ne doit pas être l’idéal pour mesurer à la sortie d’une redresseur sélénium, ou alors j’ai pris la mesure où il faut pas. En effet un redresseur sélénium a plutôt tendance à faire chuter la tension de par sa résistance interne élevée.
Je suis en train de me dire que je devrais peut être faire la mesure après le condensateur de lissage …

Les deux lampes navettes de 24v 5w « faites votre sélection » ne risquent elles pas de griller si je mets un pont de diodes? ( j’en ai un de 1000 V et 6A en stock! 🤣

Bonjour

Il est normal que tu trouve une tension plus élevée en sortie du redresseur car la mesure indique la tension crête.
En pratique, la valeur crête d'un tension alternative est égale à sa valeur efficace multipliée par 1,4141 (racine de 2). Désolé de parler technique.
En pratique, cela veut dire que pour une tension d'entrée de 36,5 volts, le valeur crête est d'environ 56 volts.
Dans ton cas, tu trouve une valeur plus basse à cause, comme tu le dis, de la chute dans le redresseur sélénium, et c'est donc normal.
Je pense que comme cela fonctionne ainsi, il vaut mieux laisser ce redresseur en place pour le moment.

Il faut aussi tenir compte que la valeur de la tension du réseau électrique est passée à 230 à 240 volts alors que dans les années 60, elle était de 220 volts.
Sur tes schémas, on voit que la tension d'alimentation de 240 volts est prévue sur le primaire du transfo, il faut donc s'y connecter.

Commentaire hors sujet. Très souvent sur les juke-box allemands, le 240 ou même 250 volts sont prévu, il faut s'y raccorder pour éviter les risques de surcharge et d'échauffement.
C'est le cas sur la plupart des NSM, des Wurlitzer (même les OMT) etc...
Il y a aussi la position 250 sur le transfo des Jupiter.

Bernard

steph2cv

Message par steph2cv » mer. 07 01, 2026 09:50

Bonjour Bernard et merci !
Ok je laisse le redresseur sélénium !
Mais du coup s’il lâche, vu qu’il ne sert que pour le 36 V des relais, bobines, claviers ( l’ampli a son propre redresseur) est-ce que je peux le remplacer purement et simplement par le pont de diodes ?

Pour le 240 V , je le mets systématiquement ( 235 V sur mon réseau) mes jupiters sont sur 250 aussi !!

Bien à toi !
Jupiter 104 mono 1959

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 07 01, 2026 14:07

Oui, tu pourra mettre le pont de diodes.

Bernard

Répondre