steph2cv a écrit : ↑mar. 06 01, 2026 23:29
Re bonsoir…
Je me pose une petite question: le gros redresseur bleu au sélénium qui redresse le 36 v destiné au relais, clavier et bobine de sélection et créditeur, peut-il simplement être remplacé par un pont de diodes puisqu’il n’est pas destiné à redresser la HT de l’ampli ?
Bon je réponds à la question : il ne sent pas l’œuf pourri et ne chauffe pas du tout même après deux heures.
J’ai tenté de faire une mesure au multimètre

: j’ai 36,5v alternatif en sortie de transfo mais je trouve 45v en sortie du redresseur avant condensateur de filtrage au multimètre ( jukebox en fonction) en position DC. Je pense que le multimètre ne doit pas être l’idéal pour mesurer à la sortie d’une redresseur sélénium, ou alors j’ai pris la mesure où il faut pas. En effet un redresseur sélénium a plutôt tendance à faire chuter la tension de par sa résistance interne élevée.
Je suis en train de me dire que je devrais peut être faire la mesure après le condensateur de lissage …
Les deux lampes navettes de 24v 5w « faites votre sélection » ne risquent elles pas de griller si je mets un pont de diodes? ( j’en ai un de 1000 V et 6A en stock!
Bonjour
Il est normal que tu trouve une tension plus élevée en sortie du redresseur car la mesure indique la tension crête.
En pratique, la valeur crête d'un tension alternative est égale à sa valeur efficace multipliée par 1,4141 (racine de 2). Désolé de parler technique.
En pratique, cela veut dire que pour une tension d'entrée de 36,5 volts, le valeur crête est d'environ 56 volts.
Dans ton cas, tu trouve une valeur plus basse à cause, comme tu le dis, de la chute dans le redresseur sélénium, et c'est donc normal.
Je pense que comme cela fonctionne ainsi, il vaut mieux laisser ce redresseur en place pour le moment.
Il faut aussi tenir compte que la valeur de la tension du réseau électrique est passée à 230 à 240 volts alors que dans les années 60, elle était de 220 volts.
Sur tes schémas, on voit que la tension d'alimentation de 240 volts est prévue sur le primaire du transfo, il faut donc s'y connecter.
Commentaire hors sujet. Très souvent sur les juke-box allemands, le 240 ou même 250 volts sont prévu, il faut s'y raccorder pour éviter les risques de surcharge et d'échauffement.
C'est le cas sur la plupart des NSM, des Wurlitzer (même les OMT) etc...
Il y a aussi la position 250 sur le transfo des Jupiter.
Bernard