Transistor et équivalence

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
w0w0
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Transistor et équivalence

Message par w0w0 » mar. 18 03, 2025 22:22

Minefi a écrit :
dim. 16 03, 2025 09:15
Salut w0w0,

C'est marrant car Furet m'a initier à l'utilisation GBF + oscillo pour le même ampli !
(c'était un condo de liaison H.S.)
Comme dit Larry, c'est la méthode idéale pour trouver une panne.

Comme l'ampli est stéréo, tu peux faire des mesures statiques (juke hors tension) en 'ohms' et 'test de diode' pour trouver par analogie le composant défaillant.
C'est comme cela que je faisait avant ...

Position ohm pour les résistances et les condos (ces derniers se chargent dans un sens de mesure et se déchargent dans l'autre sens)
Position test de diode pour les transistors et les diodes (ça bip dans un sens avec une chute de tension inférieure à 1 volt et ne bip pas dans l'autre sens)
Salut Minefi,
Merci pour les encouragements, j'avance lentement mais je me nourris des infos diffusées par les sachants qui partagent leurs infos !
C'est toute la qualité et la valeur de ce forum !

PtitClaude
Dept: 53
Niveau : Confirmé

Message par PtitClaude » mer. 19 03, 2025 17:00

Bonjour,
Normal que le mode MONO n'apporte rien, puisqu'on sait déjà que c'est l'ampli qui est en cause.
(C'était juste une info pour la méthode à appliquer quand on constate ce défaut et éliminer de suite un problème de différence dû à la tête où son câblage).
A laisser dans cette position pour l'instant.
Je n'arrive pas à tester les 2 potentiomètres 10K pour la balance G/D, ni l'un ni l'autre ne me renvoit de valeur cohérente, pour autant la voix de droite fonctionne.
:?):

Le potentiomètre 2x10K c'est pour le volume. Tu l'as testé OK :x26:
La balance G/D ?? R9 sur le schéma pour l'équilibrage des voies, les ajustables font 1K. A vérifier en Ohmmètre.
Le transistor HS était donc T2 dans la partie pré-ampli.
Pour vérifier le fonctionnement de ce circuit, je ferais des mesures sous tension:
Tensions préampli3.jpg
et comme je ne suis pas du tout à l'aise avec la lecture d'un schéma ...
Je te donne quelques explications et les points tests:
Déconnecter l'entrée audio et lancer une lecture disque
Mesurer les tensions avec sonde négative sur la masse (le 0V, sur la cosse marquée SW par exemple)
en 1: alimentation, commune aux 2 voies
pour les autres, une mesure par voie, la gauche étant sur la partie gauche ::)):
R3 permet d'ajuster le point 6 (16V).
On est sous tension, attention :!:
Peux-tu me fournir un document plus net de cette page: download/file.php?id=252269 et la page de nomenclature correspondante,
ainsi qu'une photo coté commandes (volume etc...). Je n'ai pas trouvé le schéma de cet ampli. Merci.
Claude

w0w0
aimable donateur

Message par w0w0 » jeu. 20 03, 2025 11:58

Bonjour,

La balance G/D ?? R9 sur le schéma pour l'équilibrage des voies, les ajustables font 1K. A vérifier en Ohmmètre.
Oui c'est bien 1K à la mesure.

Je te donne quelques explications et les points tests:
Déconnecter l'entrée audio et lancer une lecture disque
Mesurer les tensions avec sonde négative sur la masse (le 0V, sur la cosse marquée SW par exemple)
Les résultats obtenus :
Tensions_préAmpli.png
Peux-tu me fournir un document plus net de cette page: download/file.php?id=252269 et la page de nomenclature correspondante
Les 2 pages en question issues du doc de g80panthera
extract_1977_bis.pdf
(921.29 Kio) Téléchargé 9 fois
ainsi qu'une photo coté commandes (volume etc...). Je n'ai pas trouvé le schéma de cet ampli.
Le schéma n'est pas celui que j'ai attaché dans l'un des messages précédents ?
Boutons.png

PtitClaude

Message par PtitClaude » jeu. 20 03, 2025 18:57

Bonjour,
Bien ! Les transistors du pré-ampli sont OK. Le remplacement de T2 c'est bien passé :x26:
Les causes de pannes sur matériel âgé est le plus souvent causé par:
- mauvais contacts sur connecteurs où commutateurs
- potentiomètres ajustables où de volume oxydés
- condensateur électrochimiques défectueux
Comme tu as bien réussi sur le pré-ampli, passons à l'ampli.
Tensions Ampli.jpg
Déconnecter l'entrée audio et mettre le volume à 0
Les HP's restent connectés et lancer une lecture disque
Prendre les mesures par rapport au 0V comme précédemment
L'ampli est alimenté en +30V et - 30V (A et B): il y aura donc des valeurs positives et négatives
A, B et C sont communes aux 2 voies (seront OK puisque la voie droite fonctionne)
A, B, C, 1, 2 et 3 sont à mesurer sur une gamme supérieure à 20V, et 4 à 8 sur une gamme inférieure pour plus de précision
Le point 8 doit être le plus proche possible de 0V: mesurer sur gamme 2V et régler éventuellement avec R20
Ne pas toucher à R26 (réglage bias)
La voie gauche est sur la partie gauche
Bonne soirée
Claude

PtitClaude

Message par PtitClaude » lun. 24 03, 2025 20:01

Bonjour,
Peux-tu joindre des photos de cette partie en modifiant l'angle de prise de vue pour vérification du câblage:
Photo cablage.jpg
Photo cablage.jpg (87.02 Kio) Vu 171 fois
et la même partie sur l'autre coté (coté connecteurs)
Claude

w0w0
aimable donateur

Message par w0w0 » lun. 24 03, 2025 20:14

Bonsoir PtitClaude,
PtitClaude a écrit :
jeu. 20 03, 2025 18:57
Comme tu as bien réussi sur le pré-ampli, passons à l'ampli.
Les mesures sont faites et semblent correctes.( avec un peu de délai je n'étais pas chez moi ce week end)
Tensions AmpliV.jpg
Vue1.jpg
Vue2.jpg
Vue3.jpg
Vue4.jpg
Et la photo de l'autre face. La seconde prise vers les HP est masquée par le "radiateur" mais elle est sous la première.
PXL_20250318_180056405.jpg
Modifié en dernier par w0w0 le mar. 25 03, 2025 13:03, modifié 1 fois.

PtitClaude

Message par PtitClaude » mar. 25 03, 2025 12:05

Pa trop dispo ces jours ci !
Peux tu me dire comment sont connectés les HP's: sur prise 6 broches où sur les 2 fiches DIN ?
Comment as-tu fait le croisement ?
Peux-tu me joindre des photos coté prise et coté connexions sur HP's.
J'analyse entre mesures, photo et schéma... :x25:
Claude

w0w0
aimable donateur

Message par w0w0 » mar. 25 03, 2025 13:03

Bonjour,
Peux tu me dire comment sont connectés les HP's: sur prise 6 broches où sur les 2 fiches DIN ?
Les HP sont connectés sur 2 fiches DIN 3 broches. (1 prise vers les HP du haut et 1 autre vers les HP du bas)
Prise.jpg
Prises_HP.jpg

Pour mes essais j'avais testé la continuité entre les pins de la fiche DIN male et les arrivées (fil jaune, fil bleu et gris) sur les HP et finalement j'avais inversé (désoudé/resoudé) le fil jaune et le fil bleu directement sur les HP. Je me retrouvais en situation inversée : le HP gauche fonctionnait et pas le droit. Mais je retesterai car tout ça été un peu désordonné ...
HP_Bas.jpg
HP_Hauts.jpg

PtitClaude

Message par PtitClaude » jeu. 27 03, 2025 20:19

Bonjour,
Comme dans le pré-ampli, Je pense que les transistors amplis sont OK.
Il, y aura peut-être un peaufinage des réglages quand le canal gauche fonctionnera.
Maintenant, on peut soupçonner les condensateurs (chimiques) où bien un problème de contacteur, relais...
Je t'ai demandé des photos des connexions HP's car j'avais un doute de ce coté là:
sur le schéma, il est précisé que le commutateur S5 (rotatif) permet de passer de Stéréo à Dual Channel (comme celui que j'ai réparé)
Je pensais qu'il te manquait la partie supérieure de ce commutateur qui commute les HP's.
Au vu des photos, pour toi c'est juste un connecteur HP's supplémentaire: pas de commutation et rien ne manque !
Tu n'es pas sûr de tes croisements HP's ? Les fiches DIN ne permettent pas ce croisement: dommage! (perso j'avais modifié leur câblage pour avoir une fiche DIN gauche et une fiche DIN droite)
Pour éviter de dessouder, tu peux faire ce test plus simple:
Sorties amplis.jpg
Sorties amplis.jpg (30.54 Kio) Vu 95 fois
Croiser les 2 sorties d'ampli (connexions par vis). Tout sera échangé: amploules, contacts relais MUTE et les 2 paires de HP's.
Pour en finir avec les commutations, il faudrait aussi tester le contact S4: commutation du potentiomètre de volume interne vers externe (prise BU2 = télécommande)
Sans télécommande, il faut avoir un contact entre les 2 points verts du schéma
BU2-Inverseur.jpg
Faire un test à l'Ohmmètre en mode continuité entre les 2 points rouges pour la voie droite et oranges pour la voie gauche.
Avec une télécommande, plus de contact. Mais il faut avoir une fiche DIN qui va bien ...
Bonne soirée
Claude

w0w0
aimable donateur

Message par w0w0 » ven. 28 03, 2025 19:23

Bonsoir,
Tu n'es pas sûr de tes croisements HP's ? Les fiches DIN ne permettent pas ce croisement: dommage! (perso j'avais modifié leur câblage pour avoir une fiche DIN gauche et une fiche DIN droite)
Pour éviter de dessouder, tu peux faire ce test plus simple:
Sorties amplis.jpg
Croiser les 2 sorties d'ampli (connexions par vis). Tout sera échangé: amploules, contacts relais MUTE et les 2 paires de HP's.
C'était plus sur le moment du test que j'avais un doute ... avant ou après le changement de transistor ...
Du coup j'ai inversé les fils tel que tu le préconises et le HP Gauche reprend vie mais plus rien sur le droit. Les HP semblent donc hors de cause et maintenant je suis sur du test :-)

Pour en finir avec les commutations, il faudrait aussi tester le contact S4: commutation du potentiomètre de volume interne vers externe (prise BU2 = télécommande)
Sans télécommande, il faut avoir un contact entre les 2 points verts du schéma
BU2-Inverseur.jpg
Faire un test à l'Ohmmètre en mode continuité entre les 2 points rouges pour la voie droite et oranges pour la voie gauche.
Avec une télécommande, plus de contact. Mais il faut avoir une fiche DIN qui va bien ...
Il se trouve que j'ai une télécommande de 1979 (donc plus récente) et que je n'avais pas osé essayer pour le moment de peur d'ajouter de la confusion.

Si je ne branche rien j'ai bien une continuité entre les 2 rouges et les 2 oranges.
Dès que je branche la prise DIN de la télcommande, j'ai toujours la continuité entre les 2 orange mais plus rien entre les 2 rouges.
Telec.jpg

Répondre