Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » mer. 07 08, 2024 20:09

Bonjour à tous,
J ai reçu et réparé le bilame d effacement.
J ai testé que quand la âme de ce bilame arrivait dans un trou le circuit était bien fermé à l ohmetre...

J ai relevé les positions des sabots, de l inverter et des came...

Portant le cycle continue en permanence et je n ai plus la possibilité d aller de gauche à droite... Voici les shema ( désolé si les couleurs ne sont pas les correctes..

Merci de votre aide
IMG_20240807_195703.jpg
IMG_20240807_195709.jpg
IMG_20240807_195718.jpg
IMG_20240807_195727.jpg
J essaye de les rapprocher du schéma mais pour l inverter c est pas simple...

Quels tests puis je faire... Peut être tester la continuité mais pas simple...

Merci

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 182
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » jeu. 08 08, 2024 11:41

bonjour

ok pour faire le point

le bilame étant réparé le cycle se fait, donc on avance

pour les contacts, le principe est simple, lorsqu'il y a actionnement du bilame (ou trilame) l'état doit changer (ouvert devient fermé et inversement fermé devient ouvert).
Ce qui semble bien être le cas sur tes dessins sauf celui des sabots mais c'est peut-être moi qui comprend mal
sabot flip.jpg


ensuite tu cites 2 problèmes différents, à priori sans lien l'un avec l'autre
le cycle en continue et le chariot qui ne vas de gauche à droite

commençons par le chariot, toujours un problème après l'autre....sinon on s'en sort pas. A chaque fois on repart de la base initiale

Donc pour démarrer, le diagnostic il faut que tu sois chariot arrêté et cycle arrêté avant de commencer quoi que ce soit (position de repos et d'attente rien ne bouge).
Donc pour cela, jukebox hors tension, il faut rentrer tous les picots, s'assurer que les sabots sont en position initiale, et tu dois pouvoir déplacer le chariot manuellement. Si c'est pas le cas allume le jukebox
il se peut que le cycle se finisse et que tu arrives à la position souhaitée

si c'est bon, fait des aller/retour du chariot, vérifie que rien ne gêne. et vérifie qu'en butée l'inverseur a bien basculé complétement, et pas à moitié, cela peut arriver, et cela de chaque coté. Fini par le chariot à droite.

- Appuie sur bouton de déplacement du chariot il doit aller vers la gauche.
- Arrivée en butée gauche le chariot doit repartir à droite.
Si c'est pas le cas revérifie bien que l'inverseur a basculé complétement, . Sinon lâche le bouton, déplace le chariot un peu à droite, et pousse l'inverseur à fond, appuie sur le bouton pour voir si le chariot repars. Si il bouge toujours pas, relâche le bouton, pousse le chariot manuellement à fond à droite et appuie sur le bouton pour vérifier que le chariot repars à gauche.

Avec ces manips on devrait pouvoir déjà isolé si il y a un problème mécanique ou électrique, et dans ce dernier cas quel circuit électrique sur le schéma est en cause

ne fait rien de plus et dis moi ce que ça donne
je te quitterai ensuite sur les mesures et le schéma

on verra le problème du cycle permanent après
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » jeu. 08 08, 2024 16:07

Bonjour,
Pour les sabots pas de problème … c est un pb de schéma… j ai testé les bi et tri lames … ca semble ok !

Il me reste donc le cycle en continue et le problème de déplacement de gauche à droite …

J ai fait quelques allers et retour sans problème … l inverseur bascule à fond sans problème et j ai vérifié les bascule a l ohmetre …
Une petite surprise dans le second trilame j ai 200 ohms entre le orange et le violet alors que le bilame et ouvert …
2 eme remarque le chariot bouge sur la barre mais le galet sur la barre glisse et le roule pas …. Et n clair lorsque je bouge le chariot le moteur n est pas libre … peut être est ce normal ?

Sino Pour te répondre :

- Appuie sur bouton de déplacement du chariot il doit aller vers la gauche.——-pas de souci

- Arrivée en butée gauche le chariot doit repartir à droite.
C est la le problème… malgré le changement d inverseur.

Sinon lâche le bouton, déplace le chariot un peu à droite, et pousse l'inverseur à fond, appuie sur le bouton pour voir si le chariot repars. ——- le chariot ne repars pas


Si il bouge toujours pas, relâche le bouton, pousse le chariot manuellement à fond à droite et appuie sur le bouton pour vérifier que le chariot repars à gauche. —- ça marche sans problème pour aller vers la gauche ….


J ai pris les tensions aux bornes du moteur avec l inverseur de droite à gauche :
3 fils: 2 bleu et 1 rouge

Bleu1 - rouge : 129.2 V
Bleu2 - rouge : 138,2 V
Bleu1 - bleu 2 : 220 V

Avec l inventeur de gauche à droite
Toutes les tensions sont à 0 V


Sinon pour la bobine d effacement je n ai rien au voltmètre même lorsque la came est actionnée…

Merci de ton aide car là je sèche …
Amicalement

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 182
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » ven. 09 08, 2024 22:15

Bonjour,
mes réponse à tes questions ou remarques en rouge

Pour les sabots pas de problème … c est un pb de schéma… j ai testé les bi et tri lames … ca semble ok ! ok c'est super

Il me reste donc le cycle en continue et le problème de déplacement de gauche à droite …

J ai fait quelques allers et retour sans problème … l inverseur bascule à fond sans problème et j ai vérifié les bascule a l ohmetre …ok
Une petite surprise dans le second trilame j ai 200 ohms entre le orange et le violet alors que le bilame et ouvert … c'est normal car tu mesures la résistance du bobinage du moteur chariot.
L'orange est relié à un coté de la bobine du moteur, le violet étant en contact avec le bleu clair qui lui est relié à l'autre coté de la bobine du moteur


2 eme remarque le chariot bouge sur la barre mais le galet sur la barre glisse et le roule pas …. Et n clair lorsque je bouge le chariot le moteur n est pas libre … peut être est ce normal ?
oui c'est normal, il y a sur le moteur un engrenage pour démultiplier la vitesse. De ce fait le moteur ne peut pas tourner à la main

Sino Pour te répondre :
- Appuie sur bouton de déplacement du chariot il doit aller vers la gauche.——-pas de souci
- Arrivée en butée gauche le chariot doit repartir à droite.
C est la le problème… malgré le changement d inverseur.
Sinon lâche le bouton, déplace le chariot un peu à droite, et pousse l'inverseur à fond, appuie sur le bouton pour voir si le chariot repars. ——- le chariot ne repars pas
Si il bouge toujours pas, relâche le bouton, pousse le chariot manuellement à fond à droite et appuie sur le bouton pour vérifier que le chariot repars à gauche. —- ça marche sans problème pour aller vers la gauche ….
ok donc on a un problème d'alimentation du moteur de chariot mais que vers la gauche

J ai pris les tensions aux bornes du moteur avec l inverseur de droite à gauche :
3 fils: 2 bleu et 1 rouge

Bleu1 - rouge : 129.2 V
Bleu2 - rouge : 138,2 V
Bleu1 - bleu 2 : 220 V

Avec l inventeur de gauche à droite
Toutes les tensions sont à 0 V Cela veut bien dire qu ele moteur est pas alimenté, donc normal que le chariot ne bouge pas ...


Sinon pour la bobine d effacement je n ai rien au voltmètre même lorsque la came est actionnée… pour l'instant c'est pas important aucun lien avec le chariot

ci-dessous le rôle de chaque inverseur d'après mes infos sur ton dessin
role des position sur inverseur.jpg

dans un premier temps je vais d'expliquer le schéma et comment se fait l'alimentation du moteur chariot, puis les mesures de continuité à faire. Il est important que tu comprennes bien le fonctionnement pour trouver ou il y a un problème. Repère bien sur le schéma les points que je nomme ci-dessous pour bien me suivre dans mes explications.
Ne tient pas compte de la couleur des fils sur mon schéma, Jupiter mettait les fils qu'ils avaient en stock donc c'est pas toujours la même chose.

tout d'abord tout le circuit des moteurs est alimenté en 110V alternatif (environ plutôt 130 pour toi, cela dépend du transfo principal). Sur le schéma on a l'arrivée du 110 V entre B1 et C6 pour le chariot (B3 c'est utilisé pour le moteur cames. Pas notre sujet)
les flèches rouges en pointillées montrent le chemin pour le déplacement du chariot quand on appuie sur le bouton.
- le 110 V part de la borne C6 passe par le bouton quand on le ferme et arrive sur le point milieu de l'inverseur sabot.
- puis on va sur le point milieu du tri-lames d'un des sabots selon la position de l'inverseur.
- ensuite il va du contact du tri-lames fermé (sabot au repos) au contact milieu du tri-lames sur la came C5C3.
- de la on repart sur le point milieu de l'inverseur du moteur chariot
- et enfin vers le moteur chariot dans un sens sens ou l'autre selon la position de l'inverseur
- le retour se fait par le fil brun du moteur à la borne 7 reliée à la borne B1.

la boucle est faite...-
alimentation moteur chariot.jpg

Comme le déplacement se fait dans un sens, on peut écarter de la panne le contacteur de came C5C3 car il ne bouge pas tant que le moteur came ne bouge pas
De la même façon tout le circuit de C6 au milieu du tri-lames inverseur sabot
il nous reste les contacts de l'inverseur sabot, le contact du tri-lame sur le sabot, et l'inverseur du moteur chariot

recherche de la panne par mesure de la continuité
- Jukebox hors tension bien sûr
- Mettre le chariot dans le sens qui fonctionne
- mettre l'ohmètre entre B4 et le milieu de l'inverseur du moteur chariot. On doit avoir la continuité (0 ohms) On vérifie ainsi que nos 2 points sont les bons. Puis sur on mesure sur la lame en contact avec celle du milieu. on vérifie ainsi cette partie du tri-lame
- mettre le chariot dans le sens qui ne fonctionne pas et reprendre la mesure sur les même points (milieu de l'inverseur.)
- si on a la continuité, cela veut dire que le problème serait sur l'inverseur chariot on vérifie en mesurant sur l'autre lame de l'inverseur
- si on a pas la continuité, on remonte sur le sabot concerné, puis sur l'inverseur de sabot. On doit trouver la continuité à un moment, le problème sera alors entre ce point et le suivant

Cela peut être un mauvais contact sur un tri-lame, une mauvaise soudure de fils, ou même dessoudé, ou plus rare un fil coupé entre 2 éléments

j'espère que j'ai été clair dans mes explications, si c'est pas le cas dis moi ou cela ne l'est pas

Dans l'attente du résultat de tes tests
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » lun. 12 08, 2024 15:40

Bonjour,
Merci pour votre explication très claire....
Une petite question afin de faire les mesures :
A quoi correspondent physiquement les bornes B1, B6, C6, A3 ?
Simplement pour me brancher et prendre les mesures.

Ca paraît bête mais tant pis

Merci de nouveau

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 182
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » lun. 12 08, 2024 18:01

bonjour

il n'y a jamais de questions bêtes, il vaut mieux toujours demander que faire des bêtises

et quand on apprend c'est normal

Alors la lettre indique de quel connecteur on parle et donc aussi du connecteur du câble associé (selon sur quoi on veut faire la mesure).
Dans notre cas c'est les connecteurs qui sont sur l'alimentation

connecteur alim a lampes.jpg
le chiffre est la pin sur le connecteur lui même
les numéros sont marqués sur la prise femelle en dessous

prise repere.jpg
prise repere.jpg (89.46 Kio) Vu 148 fois
donc B1 veut dire pine 1 sur la prise B

A+
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » lun. 12 08, 2024 18:40

Alors la, je n aurais pas trouve... Un grand merci...

Bon j ai fait selon votre méthode mais un peu plus loin dans le circuit.

C était un fil cassé dans une jarretière menant au sabot... Pas simple à trouver...

J ai ENFIN trouvé et j ai bien retrouvé le deplacement droite gauche et gauche droite !!!

Désormais le process de lecture du disque se fait sans problème peu importe la sélection...

Désormais le problème est que la bobine d effacement n est jamais activée et donc le cycle est permanent sur le même disque...

Je suis obligé d appuyer avec la main sur la bobine pour effacer et stopper...

D ailleurs si ça peut aider le bouton derrière le juke-box d éjection ne fonctionne pas non plus...

Merci de votre aide... Et bravo...
Y

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 182
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » mar. 13 08, 2024 12:06

bonjour

super tu deviens un pro....

le circuit des bobines est alimenté par le 40 V ~
schéma bobine effacement.jpg
schéma bobine effacement.jpg (19.81 Kio) Vu 135 fois
le principe est le même que pour le chariot sauf qu'on va commencer par vérifier que le 40 V ~ est présent entre B1 et B2

pour cela il faut mesurer bien sûr le jukebox allumé. Mais attention sous l'alimentation on a du 220 v du 110 v etc qui sont dangereux pour l'homme.
donc faire très attention. Le mieux c'est de brancher le voltmètre sur les bornes avec des grippes fils le jukebox éteint, et ensuite de l'allumer pour faire la mesure.
si il y a pas le 40 V vérifier le fusible FU3 de 3A

si on a le 40 V éteindre le jukebox et faire la recherche par continuité comme pour le chariot
Sauf que dans ce cas tous les bilames sont ouverts au repos. Il faut donc si possible les fermer à la main pour les tester

comme aucune des 2 bobines ne fonctionnent je dirais que le problème est soit
- sur le 40 V (fusible)
- le contact de la came C12 (attention pour la mesure au repos elle est ouverte)
- les contacts de l'inverseur
- fil dessoudé au coupé dans le circuit

bon courage
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Yohan1894
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 20/05/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Yohan1894 » sam. 17 08, 2024 11:36

Bonjour,
Merci comme d habitude pour ces précieuses informations claires et détaillées.

Je suis en vacances jusqu a la fin du mois... J ai hâte de corriger les problèmes !

Je reviens vers vous à ce moment la

Encore un grand merci

Yohan

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 182
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: Jupiter stereo 120s top of the week : Technique

Message par Dudu57 » mer. 28 08, 2024 16:35

bonjour

je serais moi en vacances à partir de ce samedi et pour 3 semaines

je ne sais pas si j'aurais accès à internet pour regarder ton retour, mais dans le cas contraire je regarderais dès que je rentres

A bientôt
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

Répondre