Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration jupiter 120 concorde infos alimentation

Message par elpelican » dim. 14 12, 2014 12:31

au cas ou quelqu'un me lise... :roll:
J'ai bien suivi plusieurs schémas disponible, et j'ai cherché à savoir qui faisait quoi, j'ai donc soudé et raccordé de manière logique... Miracle, les sélections fonctionnent dans les deux sens, et jusqu'à l'effacement bobines inclus ( deux sens )
Bref, dernière étape que je ne comprends pas très bien, qui décide du rejet automatique alors que le saphir s'est juste posé sur le disque???

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » dim. 14 12, 2014 14:41

Bonjour,

Il faut que l'ampli soit branché et ensuite ce sont des contacts:
- sur le chariot: contact contre pointe, contact fin de disque, contact de came.
- sur l'arrière du jukeboxe: bouton de rejet.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

elpelican

Message par elpelican » dim. 14 12, 2014 15:19

g80panthera a écrit :Bonjour,

Il faut que l'ampli soit branché et ensuite ce sont des contacts:
- sur le chariot: contact contre pointe, contact fin de disque, contact de came.
- sur l'arrière du jukeboxe: bouton de rejet.

A+
Ok, merci, effectivement j'avais le contacteur fin de disque hs restait ouvert ( je l'ai remplacé ).
Maintenant, j'ai installé le saphir, et quand il se met à lire j'ai un relais qui claque sans arret genre faux contact, et du coup des fois il lit sans rejet des que le claquement s'arrete. J'ai bien l'ampli et la telecommande branchés. mais j'ai mis les rca sur un ampli car visiblement le mien ne donne rien ( à voir plus tard ).
Deuxieme chose la vitesse de lecture, j'ai l'impression d'etre un cran en dessous de la vitesse pour une lecture correcte ... Est-ce réglable?

elpelican

Message par elpelican » dim. 14 12, 2014 19:05

https://www.youtube.com/watch?v=lPS6mvW ... e=youtu.be

Bon tellement content de l'entendre à la bonne vitesse ....

elpelican

Message par elpelican » dim. 14 12, 2014 19:14

elpelican a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=lPS6mvW ... e=youtu.be

Bon tellement content de l'entendre à la bonne vitesse ....
Merci g80panthera :x26: pour l'aide apportée jusque là car j'aurais pas pu tout seul, je vais voir pour réparer la cardan du moteur de chariot, après je regarderais pour le réglage car j'ai tordu légèrement le bras pour que la lecture attaque juste sur l'amorce et non après le début du disque, mais je trouve que le bras force car à la fin des disques, il veut pas aller au bout et déclencher la fin de course...mais bon déjà c'est cool. Reste aussi à vérifier les amplis voir si je peux au moins faire fonctionner un sur les deux.

A +

elpelican

Message par elpelican » mar. 23 12, 2014 00:12

ampli.jpg
ampli.jpg (84.43 Kio) Vu 2107 fois
Hello ....
Je cherche à nouveau de l'aide, j'ai dépoussiéré mon ampli, pour voir si il fonctionnait... j'ai donc du son après avoir essayé pleins de lampes... mais c'est pas ça, j'ai un genre de larsen, avec un bourdonnement selon le coté que je branche ( je parle des rca du saphir ) et quand je touche le corps d'un condo ( un des deux gros visible sur le dessus ). Je voulais tenter de vérifier le cablage, mais je ne sais pas quel est mon modele d'ampli... (voir photo) car des fils sont dessoudés et même à la loupe je vois pas d'où c'est parti!
--- Je voulais aussi savoir si l'épaisseur des disques avait une importance, car madame à acheté un disque neuf, et je trouve que la vitesse est ralentie par rapport à un plus fin.
--- Est-ce normal que les lampes de l'ampli chauffent...jusqu'à quelle température Est-ce normal???
--- Peut-t-on réparer les enceintes? Membrane décollées du bord extérieur. ( Le son n'est pas si mauvais malgré l'état )

.... j'ai encore d'autres questions mais bon... :#):

g80panthera

Message par g80panthera » mar. 23 12, 2014 08:53

Bonjour,

Je n'ai jamais vu le schéma de cet ampli car il est stéréo avec un controle automatique de gain. J'en ai déjà eu un en main et j'avais modifié le cablage pour le transformer en 63 F donc stéréo sans CAG.

Oui les tubes électroniques chauffent et cela brule les doigts, surtout les grands de puissance.

Pour ton larsen, vérifies le cablage entre les RCAs males qui se branchent sur l'ampli et la cellule. Voir aussi si la masse de ton ampli est relié à la masse de ton alim. Profites en pour relier la terre aux chassis de l'alim et ampli.

Les disques d'origines font environ 1mm d'épaisseur. Les disques neufs font entre 1,5 et 2mm d'épaisseur. La variation d'épaisseur est absorbée par les ressorts de la contre pointe donc pas d'influence. Vérifies que tu as bien le cercle en feutre sur le plateau de la platine.
D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il ne sert à rien de commander des disques en 2mm d'épaisseur pour qu'ils soient plus rigides. Les disques ne plient pas sous la pression de la cellule ou sinon il y a un très gros problème.

Pour tes Hps, perso je les changes surtout quand c'est le tour de la membrane et donc la suspension qui est hs. Il existe des kits de réparation mais beaucoup trop cher par rapport à l'achat d'un HP neuf.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)

elpelican

Message par elpelican » mar. 23 12, 2014 19:52

Je n'ai jamais vu le schéma de cet ampli car il est stéréo avec un controle automatique de gain. J'en ai déjà eu un en main et j'avais modifié le cablage pour le transformer en 63 F donc stéréo sans CAG.

Oui les tubes électroniques chauffent et cela brule les doigts, surtout les grands de puissance.

Pour ton larsen, vérifies le cablage entre les RCAs males qui se branchent sur l'ampli et la cellule. Voir aussi si la masse de ton ampli est relié à la masse de ton alim. Profites en pour relier la terre aux chassis de l'alim et ampli.

Les disques d'origines font environ 1mm d'épaisseur. Les disques neufs font entre 1,5 et 2mm d'épaisseur. La variation d'épaisseur est absorbée par les ressorts de la contre pointe donc pas d'influence. Vérifies que tu as bien le cercle en feutre sur le plateau de la platine.
D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il ne sert à rien de commander des disques en 2mm d'épaisseur pour qu'ils soient plus rigides. Les disques ne plient pas sous la pression de la cellule ou sinon il y a un très gros problème.

Pour tes Hps, perso je les changes surtout quand c'est le tour de la membrane et donc la suspension qui est hs. Il existe des kits de réparation mais beaucoup trop cher par rapport à l'achat d'un HP neuf.

A+
Bonjour, donc aurais-tu une méthode ( si rapide pour toi ) à me donner pour le rendre stereo simple sans CAG ?
Ok pour les tubes --- :D: je ne les toucherais plus !
Je vais voir pour la mise à la terre et les câbles RCA , pour les Hps je vais voir, je voudrais bien garder ceux d'origine.
Et enfin pour mon problème de vitesse des disques, c'est mon moteur qui rame ... je sais pas si c'est des bagues ou des roulements mais ça doit forcer ... j'ai pulvérisé un peu de nettoyant contact et ça c'est arrangé, j'en ai un deuxième je l'essayerai...
Merci.

g80panthera

Message par g80panthera » mer. 24 12, 2014 10:10

Bonjour,

Pour ton moteur, tu peux mettre du WD40 sur les deux paliers pendant la lecture d'un disque.

Je n'ai pas de méthode simple pour transformer ton ampli: Je suis parti de la triode déphaseuse (la 12AX7 juste avant les tubes de puissance et j'ai tout décablé jusqu'aux entrées de l'ampli. Ensuite toujours en partant de la déphaseuse j'ai recablé résistances et capas conformément au schéma du 63.

A+

elpelican

Message par elpelican » dim. 28 12, 2014 14:04

Pour ton moteur, tu peux mettre du WD40 sur les deux paliers pendant la lecture d'un disque.

Je n'ai pas de méthode simple pour transformer ton ampli: Je suis parti de la triode déphaseuse (la 12AX7 juste avant les tubes de puissance et j'ai tout décablé jusqu'aux entrées de l'ampli. Ensuite toujours en partant de la déphaseuse j'ai recablé résistances et capas conformément au schéma du 63.

A+
Bonjour, nickel avec le wd 40 ....
pour l'ampli je verrais quand la mécanique sera bien réglée... c'est pas encore ça... :cry:

Répondre