En fin d'après midi, j'ai pu achever cette étape d'assemblage .c'est presque artistique Monsieur FOUFOUNIS le concepteur
de ce jukebox m'observe peut-être du haut de son nuage.....
Dimanche. le temps est au beau fixe, mais j'ai quand même un peu avancé sur un sujet déjà traité mais peu convainquant
sur le résultat escompté. Il y a des tas de choses que je ne maitrise pas toujours du premier coup, mais je ne veux pas faire le
"saule pleureur" et donner l'impression de me plaindre. tout ça reste du plaisir, et recommencer, c'est apprendre...
Il y a une quinzaine de jours, j'avais construit un gabarit pour plier les bras qui supportent les 100 disques.
Les deux premiers pliages n'étaient pas parfait, mais tout de même convenables...
Il est important que les deux gros trous tombent en face une fois le bras plié car un axe traverse ces deux trous
pour permettre le pivotement du bras et du disque sur la platine de lecture. Un défaut d'alignement mettrait le disque
de travers sur le galet avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer ! ! !
Le principe consiste à faire descendre de force le bras à plat dans une encoche calibrée à l'aide d'un poinçon en acier traité.
Le départ du pliage se fait en douceur, les ailes du bras sont guidées par deux rouleaux en inox que je pourrais remplacer en cas d'usure.
Le processus se fait à l'aide de ma presse hydraulique de 30 tonnes de capacité, mais il ne faut que quelques centaines de kilos
pour faire plier la tôle de 1.5mm. d'épaisseur. Le poinçon est solidaire de la tige du vérin alors que le reste est simplement posé sur le banc de la presse.
J'ai fraisé une encoche calibrée dans une plaque de matière plastique (POM) pour guider plus précisément la descente du poinçon dans le gabarit.
Il me restera à rendre solidaire l'ensemble puis faire les premiers pliages.. Croisons les doigts pour que cela se passe comme prévu ! !
I love CHANTAL

une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"