Je viens de faire l'histoire complète, incroyable tout le boulot, à tous les niveaux. Vous pouvez être fier !
Je n'ai pas toutes vos compétences, mais j'espère bien moi aussi faire revivre un juke.
Salut à tous,
encore bravo pour cette restau et le partage et désolé d'être trop loin pour le voir en vrai
Bon courage pour la suite car il faut toujours finir, c'est souvent à ce moment-là qu'on part en sucette
A bientôt
Bonjour à tous.
Ma journée d'hier a été la poursuite d'une course contre la montre débutée
vendredi matin.
A 23 heures le samedi soir, tout était chargé dans le camion prêté généreusement par un ami.
Dès 6 heures le dimanche, aidé par mon fils nous déchargeons tout ce bric-à- brac et installons notre stand.
il sera assez sommaire, et dans la précipitation j'ai oublié plein de choses dont la clé du jukebox...
Des disques sont tombés du magasin et éparpillés un peu partout, impossible donc de le mettre en marche tout de suite.
Finalement mon épouse m'apportera tout ce qu'il me manquait dans la matinée.
Beaucoup de monde s'est pressé autour de moi, et le jukebox a chanté presque sans fautes jusqu’à 18 heures.
Les visiteurs pouvaient voter pour le stand qu'ils avaient préféré, et j'ai reçu le deuxième prix sur environ 70 exposants.
J'ai évidement bien lu vos commentaires, et il me semble que Robbytherobot soit parti pour une aventure similaire.
Je lui souhaite bon courage d'autant que le modèle qu'il a choisi n'est pas commun et surtout magnifique.
Quand à Fabrice, et pour avoir pu me rendre compte de son travail quotidien, nous avons là une autre pointure que moi
Merci aussi à starskuch, babouin23 qui n'a fait découvrir une vidéo ou j'apparaissais au même salon il y a deux ans, en visionnant cette vidéo, vous pourrez
mettre une tête mon avatar, c'est moi qui porte la chemise noire, on y voit aussi mon fils et mes parents.
La danseuse Tahitienne dans le jukebox, est la même, c'est un peu ma marque de fabrique lorsque j'acheve une restauration.
En 2017 j'avais présenté un Bal Ami super 40 qui sortait de mon atelier.
Pour finir, une photo de mon stand avant ouverture au public au salon 2019
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
Bonjour.
Une semaine s'est passée depuis le salon de Morestel ou j'ai reçu le deuxième prix du plus beau stand.
Le stress et la précipitation sont retombés, et les propriétaires du jukebox n'ont pas pu venir le voir.
Il m'etait arrivé une mésaventure quelques heures avant d'emporter le jukebox au salon, et j'avais dû
installer précipitamment un amplificateur de substitution après avoir cassé un tube en échappant une pince dessus.
Il y a un an, mes premiers travaux s'étaient portés sur la restauration de l'ampli, mais je n'avais fais que survoler ces travaux
en me disant que j'affinerais ça un peu plus tard. J'ai finalement décidé d'approfondir un peu plus le sujet d'autant
que j'avais remarqué qu'a forte puissance, la qualité du son n'était pas au rendez vous.
Mon premier patron m'avait dit il y a plus de 35 ans que ce qui était fait n'était plus à faire,
et sur ce coup là, j'aurais dû un peu plus l'écouter...
L'étage de sortie est un push-pull de QE06/50 devenues introuvables. Ces pentodes à faisceau dirigé
sont remplaçables par des 807 que j'ai pu trouver à 10 minutes de chez moi chez Radio pour tous.
En retournant l'ampli, et après l'avoir observé quelques minutes, j'ai pu constater que la grille 2
polarisée à environ 250 volts n’était pas raccordée sur un des deux tubes
Comment cela pouvait -il encore fonctionner ?
En règle générale un ampli à transistor qui souffre d'un dysfonctionnement finit en fumée
quand on ne laisse pas la peau des doigts grillés sur un transistor ! !
Le résultat est souvent sans appel : c'est le black-out.
Pour un ampli à tubes, c'est une autre histoire, la constitution de ces derniers veut qu'ils
crachent encore un peu de bruit jusqu'à leur dernier souffle, même si les tubes sont tout bleus, voire incandescents ! ! !
On met souvent une mauvaise qualité sonore sur le compte de l'ancienneté, mais je resterais toujours sur mes positions
en affirmant que la restitution sonore d'un ampli à tubes en bon état vaut 100 fois celle d'un ampli à transistors.
Les condensateurs de filtrage d'origine sont en pleine forme après contrôle,
mais je décide de les remplacer discrètement par le dessous en laissant les originaux inactifs sur le dessus
En "brassant" un peu les condensateurs de liaison, et de correction, certains me restent dans les doigts...
Je décide de tous les remplacer car ils ont bien vécus .
Les résistances sont d'excellente qualité car ce sont des modèles bobinés (que l'on ne doit normalement pas utiliser en audio)
mais cette caractéristique fait qu'elles n'ont pas bougé d'un ohm dans le temps.
L'ampli, finalement remonté dans le jukebox donne un son rond, puissant et clair.
Ainsi s'achève ce sujet, j'espère qu'il aura été intéressant, et que vous aurez pu piocher de ci- de - là quelques
techniques et astuces pour vos propres travaux.
Je vais désormais me consacrer à une autre restauration qui je 'espere sera un peu moins compliquée.
Je ne pouvais pas laisser ce post sans une vidéo finale.
La voici ici. Link
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
X-3810 a écrit :On met souvent une mauvaise qualité sonore sur le compte de l'ancienneté, mais je resterais toujours sur mes positions
en affirmant que la restitution sonore d'un ampli à tubes en bon état vaut 100 fois celle d'un ampli à transistors.
Absolument, et on trouve même des amplis coûtant le prix d'une Mercedes haute de gamme, à lampes hein, pas transistors.
cela dis, avec les progrès, y parait a ce ki parait que des amplis à transistors imitent la finesse des tubes .
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
Je suis désolé.... Youtube ça devient n importe quoi ! ! !
Dès qu'on met en ligne une video avec de la musique protégée par des droits,
La vidéo est bloquée .... j'avais sélectionné Rock around the clock ...
Bill Haley est mort depuis 38 ans, mais il y a des connards qui vivent sur
son dos et qui ne veulent pas entendre ses chansons sur Youtube
sans verser une contribution à Universal Music Merci à eux
Je vais avoir du mal à trouver des disques libres de droits pour une autre démo
Vous avez une idée ? ?
En tous cas, merci à vous tous.
Le jukebox restera che moi encore quelques semaines.
Si vous passez par là on boira une bière à la santé de Bill
Salut à tous,
un juke allemand pour un stand de déco américain, y' a pas une erreur ? Bon d'accord, je
Plus sérieusement, c'est le must de la restauration entre 2niro et X-3810
Pour Youtube, si tu indique l'auteur et le titre du morceau ça doit passer, en principe.
Ou alors faut choisir un titre oublié comme une bourrée auvergnate ou une chorale pour enfants
Encore bravo pour ce travail d'art.
A bientôt