jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Ludo95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: jukeBox wurlitzer zodiac 3500

Message par Ludo95 » sam. 11 03, 2023 09:54

LarryCasey a écrit :
mer. 22 02, 2023 08:07
En fait, c'est impossible de juger de la qualité sonore du juke box depuis une vidéo .. Le seul moyen d'émettre un avis est d'être en face ...

:))=: :))=: :))=:
Bonjour Larry

Je dois démonter mon Juke pour l’alléger car impossible de le descendre dans le sous-sol!

J’ai enlevé:
- la façade
- le plateau : en enlevant les 4 boulons et les 4 vis qui fixent aux ressorts

J’aimerais enlever le panneau du dessus (celui des sélections). Je vois qu’il faut enlever les deux circlips de maintien du levier pivot.
Reste à enlever la crémaillère pivot, il faut bien enlever les 6 vis cruciformes par l’intérieur ?

Image

C’est bien ça ?
Du coup faut être deux.

Merci
Fichiers joints
CCE9E79D-344F-4F19-88F0-ED071FFA31BE.jpeg
73EB0128-234D-4931-B9A9-757DF8EAF157.jpeg

LarryCasey
Dept: 54
Niveau : Confirmé

Message par LarryCasey » sam. 11 03, 2023 17:21

Salut,

Je ne sais pas, je n'ai jamais démonté de 3500...

A quatre, j'arrive toujours à franchir des escaliers. Sangles, couverture type déménagement ... et ca passe sans démontage. Il "glisse" sur les marches..

Il y a aussi la technique avec un planche de contre-plaqué.

Note: suivant le cas il faut enlever les roulettes ...

A+
IMG_20220921_184114.jpg

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » dim. 12 03, 2023 22:36

Salut Larry

J’ai démonté le panneau frontal, le plateau avec les disques et le mécanisme, l’ampli et le panneau de dessus qui bascule … tout ça fait du poids en moins !
Du coup j’ai réussi à le descendre en le faisant glisser sur des planches et une couverture.
J’ai tout remonté, ça fonctionne !

Concernant le son, j’ai essayé de comparer le rendu sonore avec le même disque sur mon juke et ensuite sur ma platine salon.
Je dirai que les principales différences sont :
- moins de stéréo sur le juke : car les Hp sont l’un à côté de l’autre
- un peu plus aiguë ou un peu moins de médium : sans doute a cause la techno ancienne de l’ampli
- je n’active pas l’anti scratching car je trouve que ça enlève du grain et atténue les aiguës

Mais globalement le rendu sonore est bon.
J’ai mis des Hp jensen et une cellule Varco. Je suis pas sûr que changer la cellule par une super cellule onéreuse changerait quelque chose car le reste (l’ampli, le câblage..) ne serait pas à la hauteur. Qu’en penses-tu ?

Il faut maintenant que je trouve un tube néon pour remplacer le 74 cm du panneau de dessus qui bascule, je crois qu’il y a un fournisseur en Suisse.

Merci

LarryCasey

Message par LarryCasey » lun. 13 03, 2023 08:29

Bonjour,

1 - Non, la techno de l'ampli n'est pas en cause, j'ai des ampli 551 est il fonctionne très bien, presque au niveau d'un Seeburg :)) :)) ..

Il y a un réglage de graves/aigus pour chaque voie, ce que l'on voit rarement ailleurs. Il faut vérifier les filtres pour les HP aigus.

Comment sont les HP aigus du haut ?

Il faut vérifier aussi la pression de la tête sur le disque, il faut (de mémoire, à vérifier sur la doc) entre 5 et 7 grs.

Sinon, il reste un soucis dans l'ampli.

2 - Il n'y a pas de tube néon dans les juke box, ce sont des tubes fluos ... :))

Les tubes fluorescents vont majoritairement disparaître en 2023, il faut abandonner l'idée de les remplacer et mettre de tube LED en adaptant les supports de fixations au besoin pour la longueur. Tu peux les brancher directement en 220 V en refaisant le câblage ou garder le câblage d'origine avec ballast mais avec un stater spécial.

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » mar. 14 03, 2023 20:28

LarryCasey a écrit :
lun. 13 03, 2023 08:29
Bonjour,

1 - Non, la techno de l'ampli n'est pas en cause, j'ai des ampli 551 est il fonctionne très bien, presque au niveau d'un Seeburg :)) :)) ..

Il y a un réglage de graves/aigus pour chaque voie, ce que l'on voit rarement ailleurs. Il faut vérifier les filtres pour les HP aigus.

Comment sont les HP aigus du haut ?

Il faut vérifier aussi la pression de la tête sur le disque, il faut (de mémoire, à vérifier sur la doc) entre 5 et 7 grs.

Sinon, il reste un soucis dans l'ampli.

2 - Il n'y a pas de tube néon dans les juke box, ce sont des tubes fluos ... :))

Les tubes fluorescents vont majoritairement disparaître en 2023, il faut abandonner l'idée de les remplacer et mettre de tube LED en adaptant les supports de fixations au besoin pour la longueur. Tu peux les brancher directement en 220 V en refaisant le câblage ou garder le câblage d'origine avec ballast mais avec un stater spécial.
Salut Larry

Les HP du haut sont neufs, des Jensen. Je
Peux donner la référence si besoin.

J’ai testé avec appareil Bluetooth et mon téléphone, le son était clairement moins bon donc les HP sont ok.

En fait, je trouve juste que le Juke va un peu plus dans les aiguës et plus large en fréquence que le même disque sur platine salon, mais si on est pas à côté du juke, au final, le son est plus réel avec un grain qu’on a pas sur l’iPhone !

J’ai mis un 10MF au lieu de l’original pour les HP du haut.

J’ai réglé les bass au max mais le treble au milieu.

Pour le scratch, comme j’écoute à côté du juke, je trouve que c’est mieux quand il est sur ON, moins « criard « , mais on perd en spectre de fréquence je pense. Tu fais quels réglages toi ?

J’ai aussi remarqué des différences entre les disques. Tous nettoyés avec un produit mais ils sont vieux et restés longtemps dans le juke. Je pense que la qualité du disque joue clairement, ton expérience ?

Pour le neon LED, pas tout compris..il faut le brancher en direct sur 220 V ?

Merci

LarryCasey

Message par LarryCasey » mar. 14 03, 2023 20:56

Ludo95 a écrit :
mar. 14 03, 2023 20:28

Salut Larry

Non, c'est ceux du haut qui m'inquiète ...

J’ai testé avec appareil Bluetooth et mon téléphone, le son était clairement moins bon donc les HP sont ok.

Moins bon ??? :x25: :x25:

Pour le scratch, comme j’écoute à côté du juke, je trouve que c’est mieux quand il est sur ON, moins « criard « , mais on perd en spectre de fréquence je pense. Tu fais quels réglages toi ?

Quelques soient les réglages le son doit être bon, après c'est surtout une question de sensibilité personnelle..

J’ai aussi remarqué des différences entre les disques. Tous nettoyés avec un produit mais ils sont vieux et restés longtemps dans le juke. Je pense que la qualité du disque joue clairement, ton expérience ?

C'est clair, il faut des 45 tours en trés bon état ..., si tu es obligé de les nettoyé ce n'est pas bon signe ...

Oui c'est mieux, mais tu peux aussi faire du plug and play, mais dans ce cas conserver un vieux ballast ferro pour rien je ne suis pas pour..

Merci

Et la pression ? :bd: (nom pas celle la .... :)) )

a+

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » mar. 14 03, 2023 22:55

LarryCasey a écrit :
mar. 14 03, 2023 20:56
Ludo95 a écrit :
mar. 14 03, 2023 20:28

Salut Larry

Non, c'est ceux du haut qui m'inquiète ...

Moins bon ??? :x25: :x25:

Quelques soient les réglages le son doit être bon, après c'est surtout une question de sensibilité personnelle..

C'est clair, il faut des 45 tours en trés bon état ..., si tu es obligé de les nettoyé ce n'est pas bon signe ...

Oui c'est mieux, mais tu peux aussi faire du plug and play, mais dans ce cas conserver un vieux ballast ferro pour rien je ne suis pas pour..

Merci

Et la pression ? :bd: (nom pas celle la .... :)) )

a+
Mais comment tu la mesures ?
Et elle influence de quelle manière ?

Merci

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » mer. 15 03, 2023 08:47

Bonjour

J'ai aussi souvent constaté que le son était un peu criard sur le 3500, ce qui m'a amené à faire une modification très simple.

Il suffit d'ôter deux condensateurs sur la carte de l'ampli.
En fait, je les laisse en place, mais avec une des deux pâtes dessoudée et sortie de son logement.
Ainsi, il est toujours possible de revenir en arrière si besoin.
Ampli 3500 Schéma C7.jpg
Ampli 3500 CI C7.jpg
Bernard

Ludo95
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Ludo95 » mer. 15 03, 2023 12:25

bernard69 a écrit :
mer. 15 03, 2023 08:47
Bonjour

J'ai aussi souvent constaté que le son était un peu criard sur le 3500, ce qui m'a amené à faire une modification très simple.

Il suffit d'ôter deux condensateurs sur la carte de l'ampli.
En fait, je les laisse en place, mais avec une des deux pâtes dessoudée et sortie de son logement.
Ainsi, il est toujours possible de revenir en arrière si besoin.
Ampli 3500 Schéma C7.jpg
Ampli 3500 CI C7.jpg

Bernard
Ouh la … c’est pas de mon niveau ça …je viens de faire réviser l’ampli donc je vais pas me risquer .. sauf à le faire modifier par un pro. Mais merci pour le tuyau !
Ça donne quoi après modif ? Tu n’as pas une bande son pour comparer ?

Sinon pour les néons LED, car les fluo de l’époque sont introuvables, quelqu’un peut m’expliquer la modif svp ?

Merci

bernard69
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par bernard69 » mer. 15 03, 2023 16:20

La modif permet de supprimer la petite pointe si désagréable dans les aigus.
Elle est très facile à faire, il suffit juste d'un petit fer à souder.

Pour les tubes fluo de jukebox : https://www.jukebox-revival.eu/en/produ ... lamps-4946

Bernard

Répondre