Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
pika4064
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Seeburg Topaz 100-77D de 1976

Message par pika4064 » dim. 29 01, 2023 11:26

Bonjour,

Petite update du week end pour ceux qui suivent... :? :
- Le potentiometre de volume ne fonctionne visiblement plus même sur le coté gauche, pourtant j'ai meme pas eu le temps de le démonter... bizarre... Et pire, mon volume sort de manière aléatoire entre deux allumages. Un coup j'entend correctement, un autre c'est assez voire très faible. :|(:
- Nouveauté : je perds le signal coté droit en sortie du pré-ampli désormais. Visiblement c'est le dernier condensateur de la chaine, le C5108 de 1uF qui est HS. En entrée de ce dernier, le signal est identique des deux cotés. Ce condo visiblement diminue fortement le niveau du signal, en tous cas du coté gauche (je suis surpris que l'on cherche à diminuer un signal dans un ampli mais j'admet sans discuter :s2: ). Du coté droit, il le diminue beaucoup trop car je discerne à peine le signal sur l'oscillo au minimum de ma résolution (5mV/div).
Je viens de passer commande d'un remplaçant... (j'en ai pris 4 au cas où...).

Pour le potentiomètre de volume, savez vous comment je peux identifier le modèle car il y a deux versions apparemment :
- un single tap volume control
- et un dual tap volume control
IMG_1779.jpg
IMG_1779.jpg (106.6 Kio) Vu 566 fois
Julien
IMG_1780.jpg
IMG_1780.jpg (112.66 Kio) Vu 566 fois
Merci pour tout.

cedcart
Dept: 62
Niveau : Confirmé

Message par cedcart » dim. 29 01, 2023 22:38

Salut,

il te faut un potentiomètre 2x 25Kohms (stéréo).

Par exemple :

https://www.jukebox-revival.eu/potmeter ... tereo.html

Ou

https://www.jukebox-world.de/en/Jukebox ... entiometer

Cordialement
Indiana Jones (Wms), Twilight Zone, Star Trek TNG, The Addams Family et Seeburg Celestia.

Vendus : Theatre of magic, Demolition Man, Fish Tales, Creature from the Black Lagoon, Dracula (Wms), Ami Rowe TI-1.

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » lun. 30 01, 2023 09:29

Bonjour,

Génial, merci Cedcart !!

Bien à toi,
Julien

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » mar. 31 01, 2023 18:38

Bonsoir,

Victoire !!! J’ai le son des deux côtés cette fois !! Ça fait du bien !! Merci à tous encore une fois !!

J’ai donc pu constater à l'oscillo que le potentiomètre de volume n'entre pas en action des deux cotés en même temps. Si le son est à fond j'ai exactement la même courbe de chaque coté, même pas un poil de déphasage. Il va donc quand meme falloir que je change ce potar, sauf à garder le son à fond tout le temps, ce pour quoi nous ne sommes pas encore prêts... :D:

Autre bémol, j'ai les transistors de puissance coté droit qui chauffent vraiment très fort.
J'ai réglé et équilibré les gains presque au minimum des deux cotés, et les potars de BIAS sont au minimum. Savez-vous ce qui peut faire chauffer autant ?

Je me couche quand meme le coeur plus léger, et vais me commander rapidement un potar de volume et un condensateur moteur (j'ai toujours les arrêts intempestifs en pleine lecture, c'est pas très fun... ~(:-)

À bientôt et merci encore pour votre patience.
Julien

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » mer. 01 02, 2023 19:49

Bonsoir,

Je fais un peu un monologue, mais comme j'ai trouvé le pb du transistor qui chauffait, je partage pour ceux que ça peut aider : il y avait visiblement un mauvais contact au niveau du potar du BIAS droit, ce qui augmentait sa résistance et donnait un voltage beaucoup trop élevé sur les transistors de puissance droits. J'ai de la chance qu'ils n'aient pas grillé.

Bonne soirée.
Julien

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » lun. 07 10, 2024 12:39

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après une pause de plus d'un an pendant laquelle j'ai été bien occupé.

J'ai enfin pu remettre le nez dans le Jukebox ces dernières semaines afin d'affiner les derniers éléments perturbateurs :
- changer le potentiomètre de volume qui avait des faux contacts. J'avoue que c'est très agréable de ne pas garder le son à fond pour écouter quelques morceaux ~(:-)
- changer le condensateur moteur afin de palier aux arrêts intempestifs de ce dernier.

Et c'est ce dernier point qui me fait revenir vers vous, car le changement du condensateur du moteur n'a rien changé à mon problème.
Je vous le décrit dans l'espoir que quelqu'un saura m'aiguiller :
- les arrêts surviennent pendant n'importe quelle phase (lecture, prise de disque, déplacement du chariot, etc...)
- le premier démarrage m'oblige à appuyer 2 à 3 fois sur le bouton de service de gauche (qui permet de lancer le moteur), puis il fonctionne pendant une dizaine de minutes avant de s'arrêter de nouveau. Si je force de nouveau avec le même bouton, il tient quelques secondes puis s'arrête. Si j'attends 15mn, il va repartir lorsque je relance avec le même bouton de service, et va de nouveau s'arrêter quelques minutes plus tard.
- Après observation du mécanisme pendant ces arrêts intempestifs, c'est la bobine de démarrage (ou trip) qui vient ouvrir le contact de démarrage en poussant le cliquet. J'en conclu donc que le problème vient de cette bobine qui soit, en chauffant, ne fonctionne plus, soit n'est pas alimentée de manière continue.

Je crois que j'ai trouvé le schéma de commande (partie "Control Center" de ce document http://the.nerv.free.fr/docpro/trip_100s.pdf), mais je me permet de vous demander votre avis sur ce qui pourrait provoquer ce phénomène.

Merci d'avance à tous.
Amicalement,
Julien

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 07 10, 2024 16:41

Bonjour

Non, le schéma que tu cites est celui de la commande de la bobine de "trip" (prise de disque et éjection).
Voici le câblage du moteur et des ses commandes manuelles et électriques :

Câblage moteur 100s.jpg
Bon courage
Thierry

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » lun. 07 10, 2024 17:03

Bonjour Thierry,

Merci de ta réponse, toujours aussi réactif à ce que je vois :x26:

Donc la bobine dont je parle c'est celle qui sur ce schéma s'appelle Bobine Démarrage Chariot ?
Mais dans ce cas, quel est le circuit qui l'alimente ?

Merci
Julien

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 07 10, 2024 17:40

Re

Sur un appareil a boîte rouge, c'est le relais SCAN/WRITE qui la commande.
Bon courage
Thierry

pika4064
Pas vu depuis 1 mois

Message par pika4064 » lun. 07 10, 2024 17:45

Ok merci, je vais regarder ce relais, mais comme quand je relance le moteur je n'entends aucun claquement (quand la panne survient non plus), je me disais que ça ne venait pas du relais.
Je vais quand même vérifier la continuité à ses bornes pour éliminer cette hypothèse.

Et sinon, une bobine défectueuse en chauffant c'est possible ? ou un condensateur en amont ?

Merci :D: :D:

Répondre