Ampli Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Zendetente
Dept: 80
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Ampli Atari Concerto 120

Message par Zendetente » dim. 27 10, 2024 15:26

Bonjour Claude,
Ceux que tu appelles verticaux sont près des radiateurs ?
Oui tout à fait :x26:

J'ai remplacé les condensateurs de l'ampli, malheureusement, pas de changement côté ronflement, dommage :(
Remplacement Condo Gauche.jpg
Comme demandé, j'ai soudé un fil à l'emplacement indiqué et j'ai remonté le tout, donc en attente :x26:
Fil soudé Ampli.jpg
On avait déjà testé par croisement des pré-amplis: sans résultat.
Honnêtement, je ne sais plus trop pour quelle raison on avait croisé les pré-amplis, je vais essaye de relire nos échanges...

A Bientôt,
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude
Dept: 53
Niveau : Confirmé

Message par PtitClaude » dim. 27 10, 2024 19:30

je ne sais plus trop pour quelle raison on avait croisé les pré-amplis
C'était justement pour voir si le ronflement changeait de coté: idem quelque soit le pré-ampli.
L'ampli ne ronfle pas si son entrée audio est déconnectée; Il faut chercher avant...
Le commutateur CAV est toujours sur SANS ?
Je te propose de faire ceci:
- débrancher le connecteur [alimentation/sortie] du pré-ampli (en blanc) à gauche et/où à droite
Connecteur préampli.jpg
Connecteur préampli.jpg (65.08 Kio) Vu 122 fois
dans cette configuration, il y a uniquement le potard de balance connecté à l'entrée de l'ampli
mettre sous tension et tester toujours sur un emplacement vide. Voir suivant position de la balance
Si plus de ronflement, mettre hors tension et rebrancher.
- Ensuite, faire ce test:
Je ne sais pas si c'est possible, à cause de la longueur des câbles, mais il serait intéressant de croiser les 2 connecteurs en rouge.
Ce sont les liaisons entre pré-ampli et potards graves/aiguës, télécommande et entrée audio (cellules tête).
et voir si le ronflement change de coté...
et aussi remplacer les condensateurs des pré-amplis.
Bonne soirée
Claude

Zendetente

Message par Zendetente » lun. 28 10, 2024 13:56

Bonjour Claude,

Alors, petit retour du jour :
1 - J'ai commencé par débrancher le connecteur de gauche, ronflement toujours présent.
2 - J'ai éteint, rebranché le connecteur de gauche puis débranché le connecteur de droite, plus de ronflement.
3 - J'ai tout rebranché, et maintenant le ronflement est présent des deux côtés :( , je comprends pas pourquoi....
4 - J'ai pu inversé les connecteurs fléchés en rouge, ca n'a rien changé non plus.
5 - Oui le commutateur CAV est toujours sur SANS.

Par contre, j'ai pu constater cela, en poussant le volume :
Ca revient à la normal lorsque je réduis le son, et si je remonte, ca recommence...
Image

J'ai refait le test en alternant balance à fond à droite, pas de "saturation", pas contre en balance à fond à gauche, ca recommence, je ne sais pas si cela pourra aider mais au moins ca fait toujours une information en plus, utile ou pas :-)

J'ai également pu constater cela, en appuyant légèrement sur le connecteur :
Image

Je vais m'atteler à remplacer les condensateurs des pré-amplis cet après-midi normalement...
Modifié en dernier par Zendetente le mar. 29 10, 2024 16:06, modifié 1 fois.
Samuel

Restauration Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152379
Restauration de l'Ampli de l'Atari Concerto 120 : https://flipjuke.fr/viewtopic.php?f=2&t=152652

PtitClaude

Message par PtitClaude » lun. 28 10, 2024 14:58

Bonjour Samuel,
Les tests 1 et 2 montrent que le problème est sur la pré-amplification gauche.
En 3 problème des 2 cotés: je ne comprends pas non plus :x25:
en 4, c'était pour voir si il y avait changement de coté, mais comme maintenant les 2 cotés ronflent, ça n'apporte rien.
Il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fil coupé dans le câblage autour des cartes pré-amplis.
Sur la 2ème vidéo, c'est normal que le ronflement augmente si tu touches une broche...
Sur la 1ère vidéo, le bruit est différent et change avec la balance ? idem sur les 2 faces ?
A voir après remplacement des condos...
Claude

Zendetente

Message par Zendetente » lun. 28 10, 2024 16:59

Alors, je viens de remplacer les condensateurs des cartes des pré-amplis :
Pré-ampli droit.jpg
Pré-ampli gauche.jpg
C'est remonté et testé ! C'est "OK" ! et ca fonctionne toujours (je commence à devenir bon, je ne t'ai même pas demandé quel condensateur devait aller où :D: )
J'ai bien lu les valeurs sur les condensateurs, et je les ai placé aux endroits qui correspondaient bien par rapport à tout ceux que j'ai remplacé auparavant !

Une seule bonne nouvelle sur l'ensemble, l'histoire de la vidéo 1 précédemment postée ne se produit plus !! plus de "saturation" sur le volume max, c'est déjà ça.
Ronflement toujours présent, j'ai contrôlé visuellement le câblage lorsque j'ai démonté les cartes de pré-amplis mais je n'ai rien vu de particulier.
J'ai quand même l'impression qu'il est un peu moins fort à bas volume qu'auparavant, mais dès qu'on monte le son, le ronflement augmente.
Samuel

PtitClaude

Message par PtitClaude » mar. 29 10, 2024 13:04

OK, un défaut a disparu. Il faut refaire le point:
en lecture sur un emplacement sans disque:
Ronflement sur les 2 voies ?? pour être sûr, débrancher le connecteur d'entrée sur un ampli puis sur l'autre.
Essayer sans la télécommande.
Claude

Zendetente

Message par Zendetente » mar. 29 10, 2024 16:24

Bonjour Claude,

Je tente de trouver mais en vain...
J'ai tout débranché, non seulement la télécommande, mais aussi les entrées Gauche et Droite (histoire d'être sûr), ensuite,

1-En premier, j'ai déconnecté le câble du pré-ampli droit, j'ai choisi un emplacement sans disque et j'ai lancé une lecture, là, lorsque je joue avec la balance, bizarrement, j'ai un ronflement, à gauche comme à droite (pas tout à fait le même le ronflement), ca ne me parait vraiment pas logique.
2-Ensuite, j'ai rebanché le pré-ampli droit et débranché le pré-ampli gauche, le ronflement est quasi inexistant (il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre) sur la balance à fond à droite, et le ronflement est "normal" sur la balance à fond à gauche, ce me parait plus "logique".
Samuel

PtitClaude

Message par PtitClaude » mar. 29 10, 2024 17:45

OK, on revient avec le problème d'un seul coté (le gauche).
C'est là qu'il est intéressant de croiser les deux grands connecteurs des cartes pré-amplis et refaire les tests précédents.
Attention ! ils sont inversés.
Claude

Zendetente

Message par Zendetente » mer. 30 10, 2024 16:33

Bon, en l'état, je viens de faire l'inversion des câbles des pré-amplis, aucun changement ronflement toujours présent... :(
D'un point de vue balance non plus...

Par contre, à tout hasard, j'ai repris, les tensions et sur l'alim de l'ampli, je n'ai rien, normal ??
Tensions Ampli (Petit).jpg
Samuel

PtitClaude

Message par PtitClaude » jeu. 31 10, 2024 11:26

Par contre, à tout hasard, j'ai repris, les tensions et sur l'alim de l'ampli, je n'ai rien, normal ??
Si tu as mesuré sur le boitier du transistor comme le montre la flèche, c'est normal ! Ce boitier (le collecteur du BDY56) est connecté à la masse (le 0V).
je viens de faire l'inversion des câbles des pré-amplis, aucun changement ronflement toujours présent...
normal, mais le ronflement a t'il changé de coté ?
D'un point de vue balance non plus...
Je suppose que non, mais as-tu bien vérifié ?
Lorsque tu croises les 2 connecteurs, les commandes sont inversées pour les 2 pré-amplis:
Le pré-ampli gauche (celui qui ronfle) reçoit l'entrée audio (la tête de lecture) de droite,
et également les potentiomètres droits de volume, graves et aiguës.
Rien ne change pour la balance.
Si pas de changement, ces composants ne sont pas en cause.
Il ne reste que la carte elle même et la commande CAV que tu peux passer sur AVEC pour test.
Si pas de changement, tu peux croiser les cartes pré-amplis.
(on avait déjà fait ce test, mais c'était avant changement des composants avec un ampli HS)
et laisser également les connecteurs croisés.
Dans cette configuration, la voie gauche fonctionnera avec pré-ampli et commandes de droite.
J'espère que c'est clair pour toi ... :x25:
Claude

Répondre