Plusieurs soucis jupiter 100
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
bonjour
Je pense pouvoir repérer les condensateurs car si je dis pas de bêtise dessus il y aura des valeurs en microfarad.
Effectivement il y a la valeur mais il y aussi un sens, un coté + et un coté -
sur les condensateurs axial il y a une rainure du coté +
sur les condensateurs radial il y a un dessin qui repère le coté -
Avec de la méthode cela se fait sans soucis , mais si tu as une connaissance qui s'y connait dans c e domaine ce serait peut-être mieux
je te ferais un post que sur ce sujet après
J'ai changé les fusibles comme sur les valeurs que tu m'avais donné.
ok
Le test manuellement et électriquement au BP sont OK
(Hormis les petits a coup )
ok
Les test mis en mouvement et arrêt avec les picots sont OK.
ok
Sur les 4 picots qui merdait, il reste le 2em qui a comme un espèce de faux contact c'est à dire que je le lève et des fois le chariot ce déplace et des fois non.
Au moment où c'est pas bon, je joue dessus un peu avec les doigts et ça pars en mouvement et du coup des que je le renfonce ça coupe bien.
Je pense qu'il faut un bon gros nettoyage des picots.
Puis je le faire à la brossé à dents et au dégraissant ?
La rampe aussi à quelque trace de rouille , puis je le faire avec un petit papier de verre ?
déjà essaye de nettoyer que le picot qui pose problème, je pense qu'il ne sort pas bien entièrement d'ou ton problème. Met un peu de dégraissant sur le picot , fait le sortir et rentrer de nombreuse fois et puis essuie avec un coton tige et un chiffon propre.
si les autres fonctionnent il faut éviter de mettre des produits dessus car ils doivent être sec, sans rien. Sinon avec le temps la poussière s'agglomère dessus et là les problèmes commencent...
pour la rampe l'essuyer avec un chiffon imbiber de dégraissant puis avec un chiffon propre sec. Idem toutes poussières ou saleté dans les picots risquent de poser des problèmes à termes...
Pour les petits dur mecanique, la roue du fond et celle avec les roulements sur la barre carré ont l'air de bien fonctionner car quand je déplace le chariot elles tournent vraiment bien.
Au visuel on dirait vraiment que ça vient du cardan mais je ne vois rien de spécial à par qu'il tourne tout seul autour de l'axe parfois comme si la BTR ne forçait pas assez dessus alors qu'elle est visé au max.
Je parle pas du côté moteur car de ce côté ça tourne toujours pour le cardan
c'est peut-être que le bas de la vis du coté poulie n'est plus bonne, et donc le serrage est mauvais. Essaye de la changer
on peut en // repasser à l'étape du chargement, là ou on en était..
Sort un picot et dis moi ce qui se passe
Si comme avant le disque se charge bien, alors fait un rejet avec le bouton et dis moi si on a à nouveau le chariot bloqué
Je pense pouvoir repérer les condensateurs car si je dis pas de bêtise dessus il y aura des valeurs en microfarad.
Effectivement il y a la valeur mais il y aussi un sens, un coté + et un coté -
sur les condensateurs axial il y a une rainure du coté +
sur les condensateurs radial il y a un dessin qui repère le coté -
Avec de la méthode cela se fait sans soucis , mais si tu as une connaissance qui s'y connait dans c e domaine ce serait peut-être mieux
je te ferais un post que sur ce sujet après
J'ai changé les fusibles comme sur les valeurs que tu m'avais donné.
ok
Le test manuellement et électriquement au BP sont OK
(Hormis les petits a coup )
ok
Les test mis en mouvement et arrêt avec les picots sont OK.
ok
Sur les 4 picots qui merdait, il reste le 2em qui a comme un espèce de faux contact c'est à dire que je le lève et des fois le chariot ce déplace et des fois non.
Au moment où c'est pas bon, je joue dessus un peu avec les doigts et ça pars en mouvement et du coup des que je le renfonce ça coupe bien.
Je pense qu'il faut un bon gros nettoyage des picots.
Puis je le faire à la brossé à dents et au dégraissant ?
La rampe aussi à quelque trace de rouille , puis je le faire avec un petit papier de verre ?
déjà essaye de nettoyer que le picot qui pose problème, je pense qu'il ne sort pas bien entièrement d'ou ton problème. Met un peu de dégraissant sur le picot , fait le sortir et rentrer de nombreuse fois et puis essuie avec un coton tige et un chiffon propre.
si les autres fonctionnent il faut éviter de mettre des produits dessus car ils doivent être sec, sans rien. Sinon avec le temps la poussière s'agglomère dessus et là les problèmes commencent...
pour la rampe l'essuyer avec un chiffon imbiber de dégraissant puis avec un chiffon propre sec. Idem toutes poussières ou saleté dans les picots risquent de poser des problèmes à termes...
Pour les petits dur mecanique, la roue du fond et celle avec les roulements sur la barre carré ont l'air de bien fonctionner car quand je déplace le chariot elles tournent vraiment bien.
Au visuel on dirait vraiment que ça vient du cardan mais je ne vois rien de spécial à par qu'il tourne tout seul autour de l'axe parfois comme si la BTR ne forçait pas assez dessus alors qu'elle est visé au max.
Je parle pas du côté moteur car de ce côté ça tourne toujours pour le cardan
c'est peut-être que le bas de la vis du coté poulie n'est plus bonne, et donc le serrage est mauvais. Essaye de la changer
on peut en // repasser à l'étape du chargement, là ou on en était..
Sort un picot et dis moi ce qui se passe
Si comme avant le disque se charge bien, alors fait un rejet avec le bouton et dis moi si on a à nouveau le chariot bloqué
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Donc je viens de lancer un test.
Le cycle ce lance en continu
Déplacement , arrêt sur le picot , prise du disque (sans disque pour les essais comme tu me l'as préconisé )
Déplacement du bras de la pointe pour mettre en contact le disque avec rotation du moteur pour entraînement de la courroie
Déplacement du bras de la tête des saphirs pour ce mettre en contact du disque.
Puis retour directement pour rangement du disque puis le cycle repart.
Ça fait cela sans interruption indéfiniment ( aucun arrêt du cycle ).
J'ai essayé le BP rejet de disque pendant le cycle et ça ne fait rien.
Le cycle ce lance en continu
Déplacement , arrêt sur le picot , prise du disque (sans disque pour les essais comme tu me l'as préconisé )
Déplacement du bras de la pointe pour mettre en contact le disque avec rotation du moteur pour entraînement de la courroie
Déplacement du bras de la tête des saphirs pour ce mettre en contact du disque.
Puis retour directement pour rangement du disque puis le cycle repart.
Ça fait cela sans interruption indéfiniment ( aucun arrêt du cycle ).
J'ai essayé le BP rejet de disque pendant le cycle et ça ne fait rien.
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
on a 2 problèmes
1) le cycle qui ne s'arrête pas quand il y a le déplacement du bras de la tête des saphirs pour ce mettre en contact du disque.
2) le cycle qui redémarre sans arrêt
C'est 2 problèmes ne sont pas liés électriquement
on va commencer par le cycle 2 qui redémarre sans arrêt
cela est du au fait que le picot ne doit pas être rentré durant le cycle complet.
Tu peux vérifier facilement en regardant le picot pendant tout la durée d'un cycle, tu ne devrais pas le voir rentrer...
Cela est du au fait que la bobine d'effacement n'est pas activée. Il y en a une par sabot. C'est les grosses pièces vertes avec les ressort au dessus
Celles dont tu as parlé dans un échange précédent
voilà le schéma électrique
la bobine est commandée par la came 12, celle du milieu, celle qui était cassée et que tu as changée, puis on passe par un contact du sabot (droit au gauche selon que c'est un picot de la rangée de devant ou de derrière) puis par l'inverseur n°3 qui alimente le sabot gauche ou droit.
Pour arrêter le cycle il suffit de rentrer le picot manuellement avec un tournevis par exemple, en appuyant au dessus du sabot, lorsque le cycle de déchargement du disque commence.
Pour éviter des court-circuit tu peux éteindre le jukebox à ce moment là, rentrer le picot et ensuite le rallumer. Le cycle devrait continuer et enfin s'arrêter
confirme le moi STP ...
Si c'est le cas la première chose à faire est de vérifier que le fusible du 40V n'est pas HS (si tu ne sais pas lequel c'est, vérifie les tous)
Ensuite mesure la tension entre le point milieu de l'inverseur 3 et les fils de la came 12. tu dois trouver dans les 40 V alternatif entre le point milieu et un des fils du bilame de la came .
Ensuite si ok le premier test à faire c'est de sortir un picot de la rangée de devant et voir si le cycle recommence sans arrêt.
Si oui faire la manip pour rentrer le picot.
ensuite faire la même chose avec un picot de la rangée de derrière. Si le cycle recommence rentrer le picot avec la manip ci-dessus.
- si le problème est sur les 2 rangées on peut dans un premier temps écarter les contacts sabot et l'inverseur
Dans ce cas démarrer un cycle et regarder le bilame de la came 12, et dès qu'il est actionné éteindre le jukebox de suite
Vérifier la continuité du bilame
j'attends ton retour pour voir les prochaines manip à faire
Au fait quand tu fais les cycles l'amplificateur est bien branché sur l'alimentation ? car si c'est pas le cas cela explique le cas 1
1) le cycle qui ne s'arrête pas quand il y a le déplacement du bras de la tête des saphirs pour ce mettre en contact du disque.
2) le cycle qui redémarre sans arrêt
C'est 2 problèmes ne sont pas liés électriquement
on va commencer par le cycle 2 qui redémarre sans arrêt
cela est du au fait que le picot ne doit pas être rentré durant le cycle complet.
Tu peux vérifier facilement en regardant le picot pendant tout la durée d'un cycle, tu ne devrais pas le voir rentrer...
Cela est du au fait que la bobine d'effacement n'est pas activée. Il y en a une par sabot. C'est les grosses pièces vertes avec les ressort au dessus
Celles dont tu as parlé dans un échange précédent
voilà le schéma électrique
la bobine est commandée par la came 12, celle du milieu, celle qui était cassée et que tu as changée, puis on passe par un contact du sabot (droit au gauche selon que c'est un picot de la rangée de devant ou de derrière) puis par l'inverseur n°3 qui alimente le sabot gauche ou droit.
Pour arrêter le cycle il suffit de rentrer le picot manuellement avec un tournevis par exemple, en appuyant au dessus du sabot, lorsque le cycle de déchargement du disque commence.
Pour éviter des court-circuit tu peux éteindre le jukebox à ce moment là, rentrer le picot et ensuite le rallumer. Le cycle devrait continuer et enfin s'arrêter
confirme le moi STP ...
Si c'est le cas la première chose à faire est de vérifier que le fusible du 40V n'est pas HS (si tu ne sais pas lequel c'est, vérifie les tous)
Ensuite mesure la tension entre le point milieu de l'inverseur 3 et les fils de la came 12. tu dois trouver dans les 40 V alternatif entre le point milieu et un des fils du bilame de la came .
Ensuite si ok le premier test à faire c'est de sortir un picot de la rangée de devant et voir si le cycle recommence sans arrêt.
Si oui faire la manip pour rentrer le picot.
ensuite faire la même chose avec un picot de la rangée de derrière. Si le cycle recommence rentrer le picot avec la manip ci-dessus.
- si le problème est sur les 2 rangées on peut dans un premier temps écarter les contacts sabot et l'inverseur
Dans ce cas démarrer un cycle et regarder le bilame de la came 12, et dès qu'il est actionné éteindre le jukebox de suite
Vérifier la continuité du bilame
j'attends ton retour pour voir les prochaines manip à faire
Au fait quand tu fais les cycles l'amplificateur est bien branché sur l'alimentation ? car si c'est pas le cas cela explique le cas 1
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Bonsoir Dudu,
Suite à ma dépose et remontage du bilame des cames,
J'avais du touché au réglage sans le vouloir.
Car C12 fonctionnait mais si tu regardes nos messages précédent, il y a un moment tu me disais de regarder C3 l'auto maintien du moteur.
Je viens de faire tout les tests que tu m'as d'écrit et me suit permis de courber un peu C12 car au moment ou il devait faire contact, ce n'était pas le cas et il n'y avait pas de continuité entre ses lamelles au moment où il devait s'enclencher.
Maintenant c'est ok et en plus C3 à du ce remettre comme il fallait car au moment où C12 s'enclenche, le picot rentre et C3 fait l'auto maintien pour que la grosse came se remette à la bonne position et arrête tout.
J'ai fait plusieurs essais et c'est ok à chaque fois.
En ce qui concerne l'autre soucis, l'ampli est bien branché au boîtier d'alimentation, seul la commande à distance est débranché.
Du coup maintenant on a le déplacement, la prise de disque, la pointe qui ce met et centre le disque qui est entraîné, le bras avec les saphirs qui ce positionne selon le côté à lire le disque puis retour direct du disque à sa place et arrêt du cycle.
Vraiment mille merci à toi. Je note tout et photocopie tout nos échanges et cela me fait une bible pour le moment déjà conséquente.
Dans la vive attente de la suite de ton merveilleux dépannage
Suite à ma dépose et remontage du bilame des cames,
J'avais du touché au réglage sans le vouloir.
Car C12 fonctionnait mais si tu regardes nos messages précédent, il y a un moment tu me disais de regarder C3 l'auto maintien du moteur.
Je viens de faire tout les tests que tu m'as d'écrit et me suit permis de courber un peu C12 car au moment ou il devait faire contact, ce n'était pas le cas et il n'y avait pas de continuité entre ses lamelles au moment où il devait s'enclencher.
Maintenant c'est ok et en plus C3 à du ce remettre comme il fallait car au moment où C12 s'enclenche, le picot rentre et C3 fait l'auto maintien pour que la grosse came se remette à la bonne position et arrête tout.
J'ai fait plusieurs essais et c'est ok à chaque fois.
En ce qui concerne l'autre soucis, l'ampli est bien branché au boîtier d'alimentation, seul la commande à distance est débranché.
Du coup maintenant on a le déplacement, la prise de disque, la pointe qui ce met et centre le disque qui est entraîné, le bras avec les saphirs qui ce positionne selon le côté à lire le disque puis retour direct du disque à sa place et arrêt du cycle.
Vraiment mille merci à toi. Je note tout et photocopie tout nos échanges et cela me fait une bible pour le moment déjà conséquente.
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
super on avance bien
garde bien tout cela sur papier ou dans un fichier, cela te servira pour d'éventuelles pannes futures.
on va s'occuper du rejet immédiat du disque, donc sans arrêt pour la lecture
au fait du peut brancher la commande à distance (CAD), de mémoire la fiche DIN est derrière sur la plaque ou il y a l'interrupteur général
Cela n'a aucune incidence sur le problème, mais tu pourras déjà voir si tu entends des grésillements dans le HP au moment ou la tête se mettra en position lecture.
donc si on reprend mon schéma
l'arrêt du moteur de came se fait par la coupure de son l'alimentation en 115V, et ce par l'ouverture du contact entre B7 et B8
Ce contact est commandé par le relais situé dans l'alimentation monté en série avec le relais dans l'amplificateur (c'est pour cela qu'il faut que l'ampli soit branché pour que l'arrêt se fasse, d'où ma question).
Les relais sont alimentés par l'intermédiaire d'un pont de diode alimenté en 115 V, à travers plusieurs contacts et le bouton rejet
Si le circuit est coupé à un endroit, pas d'alimentation des relais, pas d'ouverture du contact B7B8 et donc pas d'arrêt du moteur de came...
en premier lieu test le fonctionnement de l'interrupteur rejet, en mesurant la continuité. ATTENTION il marche à l'envers, cad qu'il fermé au repos et ouvert quand on appuie. Fait plusieurs appuies successifs pour le tester aussi en fiabilité. Souvent j'en ai eu qui marchotait, une fois ok une fois non... si il est hs tu peux le court-circuiter temporairement pour voir si cela résout le problème.
si il fonctionne
on va donc tester le circuit.
pour cela tu fais un chargement, et dès que tu vois le bilame de la came C4 s'activer tu éteins le jukebox
ensuite tu testes la continuité du bilame C4
puis la continuité du bilame monté sur le bras de la contre-pointe
et enfin de l'interrupteur de fin de disque
dis moi ce que tu auras trouvé
pour sortir du cycle il suffit de rallumer le jukebox, mais je pense que maintenant tu le savais
garde bien tout cela sur papier ou dans un fichier, cela te servira pour d'éventuelles pannes futures.
on va s'occuper du rejet immédiat du disque, donc sans arrêt pour la lecture
au fait du peut brancher la commande à distance (CAD), de mémoire la fiche DIN est derrière sur la plaque ou il y a l'interrupteur général
Cela n'a aucune incidence sur le problème, mais tu pourras déjà voir si tu entends des grésillements dans le HP au moment ou la tête se mettra en position lecture.
donc si on reprend mon schéma
l'arrêt du moteur de came se fait par la coupure de son l'alimentation en 115V, et ce par l'ouverture du contact entre B7 et B8
Ce contact est commandé par le relais situé dans l'alimentation monté en série avec le relais dans l'amplificateur (c'est pour cela qu'il faut que l'ampli soit branché pour que l'arrêt se fasse, d'où ma question).
Les relais sont alimentés par l'intermédiaire d'un pont de diode alimenté en 115 V, à travers plusieurs contacts et le bouton rejet
Si le circuit est coupé à un endroit, pas d'alimentation des relais, pas d'ouverture du contact B7B8 et donc pas d'arrêt du moteur de came...
en premier lieu test le fonctionnement de l'interrupteur rejet, en mesurant la continuité. ATTENTION il marche à l'envers, cad qu'il fermé au repos et ouvert quand on appuie. Fait plusieurs appuies successifs pour le tester aussi en fiabilité. Souvent j'en ai eu qui marchotait, une fois ok une fois non... si il est hs tu peux le court-circuiter temporairement pour voir si cela résout le problème.
si il fonctionne
on va donc tester le circuit.
pour cela tu fais un chargement, et dès que tu vois le bilame de la came C4 s'activer tu éteins le jukebox
ensuite tu testes la continuité du bilame C4
puis la continuité du bilame monté sur le bras de la contre-pointe
et enfin de l'interrupteur de fin de disque
dis moi ce que tu auras trouvé
pour sortir du cycle il suffit de rallumer le jukebox, mais je pense que maintenant tu le savais
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Bonjour,
Je me mets de suite sur les éléments à contrôler et fais un compte rendu dans la matinée
Je sais plus comment le dire mais vraiment merci
Je me mets de suite sur les éléments à contrôler et fais un compte rendu dans la matinée
Je sais plus comment le dire mais vraiment merci
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
pas de soucis
ma satisfaction est t'aider les passionnés comme moi et le top c'est quand le jukebox a repris vie et fonctionne totalement pour le bonheur de la personne

à bientôt
ma satisfaction est t'aider les passionnés comme moi et le top c'est quand le jukebox a repris vie et fonctionne totalement pour le bonheur de la personne
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à bientôt
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Alors les continuité sont OK.
Le BP rejet à l'arrière avait un des 2 câbles coupé.
Essai en les reliant ensemble et c'est ok.
Par contre maintenant le cycle ne s'arrête pas ( est ce parce que le disque n'est pas lu par la tête de lecture ?)
Et du coup la tête de lecture ne va pas au bout des sillons de disque et reste sur place contre le disque la ou elle s'est enclenché
J'arrête le cycle soit avec le BP a l'arrière soit avec le switch tout doucement à l'avant.
Celui ci Par contre j'ai remarqué que cette piece Ne revient pas comme il faut et que du coup il y a un rejet direct sur la selection d'après si je ne la remet pas à la main moi même.
Elle reste comme ceci Est ce seulement le réglage à faire ou peut être manque t'il un ressort de retour ?
La commande à distance branché, le HP sort du son.
On comprend qu'il veut fonctionner.
Pour info j'ai ressoudé le BP rejet a l'arrière et il reste bloqué parfois en ouverture.
Je vais sûrement le mettre en direct en attendant.
Le BP rejet à l'arrière avait un des 2 câbles coupé.
Essai en les reliant ensemble et c'est ok.
Par contre maintenant le cycle ne s'arrête pas ( est ce parce que le disque n'est pas lu par la tête de lecture ?)
Et du coup la tête de lecture ne va pas au bout des sillons de disque et reste sur place contre le disque la ou elle s'est enclenché
J'arrête le cycle soit avec le BP a l'arrière soit avec le switch tout doucement à l'avant.
Celui ci Par contre j'ai remarqué que cette piece Ne revient pas comme il faut et que du coup il y a un rejet direct sur la selection d'après si je ne la remet pas à la main moi même.
Elle reste comme ceci Est ce seulement le réglage à faire ou peut être manque t'il un ressort de retour ?
La commande à distance branché, le HP sort du son.
On comprend qu'il veut fonctionner.
Pour info j'ai ressoudé le BP rejet a l'arrière et il reste bloqué parfois en ouverture.
Je vais sûrement le mettre en direct en attendant.
Modifié en dernier par Ysmys le sam. 18 01, 2025 13:28, modifié 1 fois.
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Re: Plusieurs soucis jupiter 100
Désolé superposition des photos mais je pense que tu m'as compris.
La pièce en question reste bloqué comme ceci Du coup le switch reste enclenché si je le remets pas à la main
La pièce en question reste bloqué comme ceci Du coup le switch reste enclenché si je le remets pas à la main