Je ne sais pas si quelqu'un suit encore ce post, mais voici l'info demandée au départ : sur le préampli du phono d'un L100 si j'injecte un sinus de 40mVpp en entrée, je mesure 2,6Vpp en sortie, soit un gain de 65 en tension, et cela sur toute la gamme de fréquence (mesuré à 100, 1k et 6kHz). Donc bien plus élevé que le gain de 20 provenant de la mesure de 2mVin et 40mVout de l'auteur du post. Malgré cela le volume sonore reste faible, à fond j'ai à peine le volume normal d'écoute dans une petite pièce. L'AVC est bypassé (en panne). En jouant un disque je mesure en moyenne 800mVpp à la sortie du préampli (=entrée tone ctrl) et pareil à la sortie du tone ctrl (= entrée ampli) avec volume, basses et aigües à fond. Donc je déduis que la tête de lecture me donne 12mVpp (= 4,3mVrms), ce qui semble très correct pour une tête magnétique. Le manuel mentionne qu'en test (?) avec 0,5Vrms en entrée tone ctrl, il faut mesurer 0,85Vrms en sortie, donc il devrait y avoir un petit gain, que je n'ai pas. Si ces valeurs de test sont à obtenir avec des disques, ma machine est bien en dessous car 800mVpp font 286mVrms au lieu des 850mVrms à injecter dans l'ampli.
Il y a une erreur dans le schéma : la sortie AVC indique 0,25Vrms et l'entrée tone ctrl indique 0,5Vrms ... alors que c'est la même borne !!!
Je ne vois pas où se trouve le filtre correcteur RIAA, il n'est pas dans le préampli ni dans l'AVC ni dans l'ampli, il ne reste donc que le tone ctrl, sans doute bien caché dans le spaghetti des sélecteurs !
Dernière chose, le remplacement du transistor 2N109 (PNP germanium) par un 2N3906 (PNP silicium) ne me semble pas correct sur le principe, car la polarisation est à 0,2V pour le Ge et à 0,6V pour le Si, les résistances de polarisation DC doivent être recalculées pour remettre le point de repos au milieu de la plage de l'alimentation. Sinon risques de distorsion et de courant de collecteur trop élevé (ou pas assez).