Bonjour,
Je ne peux pas t'aider pour le problème de clavier: ce modèle est plus ancien que ce que connais.
Par contre pour le cardan, j'avais fait une réparation maison, économique et efficace que voici:
viewtopic.php?f=2&t=152379&start=20#p915294
Bon courage.
Rejet disque Jupiter 104S
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Re: Rejet disque Jupiter 104S
Merci Claude pour cette solution originale , et pour le lien de ce post que je n'avais pas vu.
j'ai collé pour l'instant avec de la colle bi composants, mais j'en ai surement mis trop et le cardan n'est pratiquement plus flexible
je me remettrai dessus quand j'aurai solutionné ce clavier lettre
Il est tellement endommagé , qu'il faudrait le changer...Reste à en trouver un
Je lance un APPEL !
j'ai pensé à 4 platines de relais multiples, mais c'est un gros chantier !
Pour l'instant , j'ai partiellement réglé le problème de la commutation du commun sur les lettres A et D avec des micro switch, mais de nomreux contacts coulissants ne se font pas ou sont aléatoires
Voilà ma solution provisoire:
Laurent
j'ai collé pour l'instant avec de la colle bi composants, mais j'en ai surement mis trop et le cardan n'est pratiquement plus flexible
je me remettrai dessus quand j'aurai solutionné ce clavier lettre
Il est tellement endommagé , qu'il faudrait le changer...Reste à en trouver un
Je lance un APPEL !

j'ai pensé à 4 platines de relais multiples, mais c'est un gros chantier !
Pour l'instant , j'ai partiellement réglé le problème de la commutation du commun sur les lettres A et D avec des micro switch, mais de nomreux contacts coulissants ne se font pas ou sont aléatoires
Voilà ma solution provisoire:
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Re: Rejet disque Jupiter 104S
bon ,trop galère, j'ai commandé un autre clavier
et maintenant , je sèche depuis deux jours sur le moteur came qui ne tourne plus
en reprenant les schémas et ensuivant les fils , je suis surpris , car ,
les fils communs du moteur de came, (ceux qui sont soudés ensemble en borne 8 de la barrette et reparte par un fil blanc) ,
à l’ohmmètre, ce fil blanc ne va pas aux sabots , comme le dit le schéma , mais il va sur l'inverseur !
y a t il plusieurs versions de câblage de ce moteur came ?
en tous cas , ça fonctionnait encore la semaine dernière quand je travaillais sur le clavier lettre...
et maintenant , je sèche depuis deux jours sur le moteur came qui ne tourne plus
en reprenant les schémas et ensuivant les fils , je suis surpris , car ,
les fils communs du moteur de came, (ceux qui sont soudés ensemble en borne 8 de la barrette et reparte par un fil blanc) ,
à l’ohmmètre, ce fil blanc ne va pas aux sabots , comme le dit le schéma , mais il va sur l'inverseur !
y a t il plusieurs versions de câblage de ce moteur came ?
en tous cas , ça fonctionnait encore la semaine dernière quand je travaillais sur le clavier lettre...
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Re: Rejet disque Jupiter 104S
j'ai trouvé, c'est que sur mon modèle , le contact de contrepointe est insérer dans la commande du moteur came , et ce contact n'apparait pas dans le schéma...
et c'est lui qui ne fermait plus.
clavier lettres changé.
tout fonctionne "plus ou moins" mais c'est très capricieux
j'ai toujours ce problème d'entrainement du disque que je n'arrive pas à régler
j'ai mis un ressort d'appui moteur plus costaud, re déplacer les silent blocs qui font la gueule sous la pression...mais ça patine toujours , ou alors ça bloque si trop d'appui
j'ai remarqué que la bande caoutchouc est plus épaisse à gauche qu'à droite
donc un peu conique
j'imagine que le moteur n'était pas perpendiculaire et que ça l'a usée ainsi
est il possible de changer cette bande , ou faut il changer le volant complet...?
à condition d'en trouver un en meilleurs état !
et c'est lui qui ne fermait plus.
clavier lettres changé.
tout fonctionne "plus ou moins" mais c'est très capricieux
j'ai toujours ce problème d'entrainement du disque que je n'arrive pas à régler
j'ai mis un ressort d'appui moteur plus costaud, re déplacer les silent blocs qui font la gueule sous la pression...mais ça patine toujours , ou alors ça bloque si trop d'appui
j'ai remarqué que la bande caoutchouc est plus épaisse à gauche qu'à droite
donc un peu conique
j'imagine que le moteur n'était pas perpendiculaire et que ça l'a usée ainsi
est il possible de changer cette bande , ou faut il changer le volant complet...?
à condition d'en trouver un en meilleurs état !