Bonjour,
je ne sais pas si il existe un post sur le sujet.
J'avais un niveau de volume très différent entre les deux ampli.
J'ai tenté de régler le problème en jouant sur les potard (R25, R15 et R50)...
Il y a t'il une méthode pour régler au top ces amplis par le jeu du règlage de ces potards ?
Par avance, merci.
Bertrand
Réglage amplis NSM 120 hit
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- BertrandFlip
- Dept: 38
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- jml
- Dept: 29
- Niveau : Initié

Re: Réglage amplis NSM 120 hit
salut !!
Oui, un post existe...
Ampli 76M
R50 courant de repos. 15mA Mesure à faire au fusible (enlevé) . Bien régler ce courant .Si mal réglé risque de détérioration des transistors de puissance.
R15 équilibrage volume
R25 Gain d'entrée phono.
@+
Oui, un post existe...
Ampli 76M
R50 courant de repos. 15mA Mesure à faire au fusible (enlevé) . Bien régler ce courant .Si mal réglé risque de détérioration des transistors de puissance.
R15 équilibrage volume
R25 Gain d'entrée phono.
@+
- Minefi
- Dept: 68
Salut les amis,
Quelle coïncidence, je suis en train de finir de retaper 2 amplis 76M
Après remplacement des condos polarisés, des 2 potars grave et aigu et des 3 potars mentionné par JML je procède ainsi :
Les potars R15, R25 et R50 placés au milieu, je connecte mon multimètre position 10A en série avec le fusible et j'envoie un signal sinusoïdale de 1kHz sur l'entrée.
1/. R50 : Volume à 0 je cherche une valeur inférieure à 0.1A. Puis je passe le multi à 300mA pour ajuster le courant de repos à 15mA.
Je remet le multi à 10A.
2/. R25 : Volume sur 1 j'ajuste le réglage pour avoir un son mini mais audible sur les HP
3/. R15 : Volume à fond je limite le courant maxi à 1,3A
Ensuite je refais toutes les mesures en commençant par vérifier le courant de repos de 15mA
Puis re-calibrage du courant maxi à 1,3A en jouant sur R25 et ensuite R15.
Faut trouver le bon compromis pour ne pas saturer le signal d'entrée ajusté par R25
Je ne peu que régler un ampli à la fois.
Une fois les 2 amplis fonctionnels je recommence la procédure en condition réelle pour trouver le compromis d'avoir le même niveau de sortie sur les HP tout en conservant Irepos à 15mA et Imax à 1,3A.
C'est pas toujours pareil en sortie mais les 2 potars linéaire peuvent être découplés pour ajuster au même niveau si le réglage du niveau de sortie devient impossible avec les 2 à la même valeur.
Faut passer un peu de temps pour appréhender tout cela et en tirer des méthodes.
Bon courage, tiens nous au courant.
Quelle coïncidence, je suis en train de finir de retaper 2 amplis 76M

Après remplacement des condos polarisés, des 2 potars grave et aigu et des 3 potars mentionné par JML je procède ainsi :
Les potars R15, R25 et R50 placés au milieu, je connecte mon multimètre position 10A en série avec le fusible et j'envoie un signal sinusoïdale de 1kHz sur l'entrée.
1/. R50 : Volume à 0 je cherche une valeur inférieure à 0.1A. Puis je passe le multi à 300mA pour ajuster le courant de repos à 15mA.
Je remet le multi à 10A.
2/. R25 : Volume sur 1 j'ajuste le réglage pour avoir un son mini mais audible sur les HP
3/. R15 : Volume à fond je limite le courant maxi à 1,3A
Ensuite je refais toutes les mesures en commençant par vérifier le courant de repos de 15mA
Puis re-calibrage du courant maxi à 1,3A en jouant sur R25 et ensuite R15.
Faut trouver le bon compromis pour ne pas saturer le signal d'entrée ajusté par R25
Je ne peu que régler un ampli à la fois.
Une fois les 2 amplis fonctionnels je recommence la procédure en condition réelle pour trouver le compromis d'avoir le même niveau de sortie sur les HP tout en conservant Irepos à 15mA et Imax à 1,3A.
C'est pas toujours pareil en sortie mais les 2 potars linéaire peuvent être découplés pour ajuster au même niveau si le réglage du niveau de sortie devient impossible avec les 2 à la même valeur.
Faut passer un peu de temps pour appréhender tout cela et en tirer des méthodes.
Bon courage, tiens nous au courant.
- BertrandFlip
- Dept: 38
- Niveau : Confirmé
Super !
un grand merci pour ces informations.
Je vais tenté de bien régler mes ampli selon la méthode précitée.... et je vous fais un retour.
MERCI
un grand merci pour ces informations.
Je vais tenté de bien régler mes ampli selon la méthode précitée.... et je vous fais un retour.
MERCI
- Minefi
- Dept: 68
Hello,
Je précise que c'est la méthode que j'emploie mais elle n'ai pas parfaite.
Faut vérifier les tensions par rapport aux indications du schéma aussi et peut-être en 1er ...?
Mes 2 amplis marche bien avec tensions +/- 10 à 15% et Imax limité à presque 1A au lieu de 1,3A.
Il sont bien en phase et je n'ai pas besoin de découpler les 2 potars de volume.
(vas il tout doux avec R50)
Bonne continuation
Je précise que c'est la méthode que j'emploie mais elle n'ai pas parfaite.
Faut vérifier les tensions par rapport aux indications du schéma aussi et peut-être en 1er ...?
Mes 2 amplis marche bien avec tensions +/- 10 à 15% et Imax limité à presque 1A au lieu de 1,3A.
Il sont bien en phase et je n'ai pas besoin de découpler les 2 potars de volume.
(vas il tout doux avec R50)
Bonne continuation