NSM Consul 120 E remise en service

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

NSM Consul 120 E remise en service

Message par PtitClaude » lun. 11 04, 2022 11:20

bonjour à tous,
je viens de prendre en charge le remise en service de ce juke-box Consul 120 E.
Voici le contexte: il est installé dans un bar-restaurant : :bd: dans mon village natal à 150kms de mon domicile actuel !!!
Voici le constat après ma 1ère intervention:
Le chariot qui ne bouge plus est reparti après dépose/repose rapide pour vérifier que les moteurs tournent.
Le monnayeur fonctionne mais je ne peux sélectionner que les touches 1,4 et A
Il manque le diamant de la face B. Je peux charger le disque 44A ou 11A. Le cycle se déroule bien mais le son n'est pas bon.
Je répare la télécommande filaire (1fil déconnecté et 2fils inversés).
Je décide d'emporter le clavier et pour avancer je prends aussi l'alimentation et son transfo pour vérification.
En fin de cette semaine, je vais réinstaller ces pièces et je posterais le résultat et les détails de ce que j'ai fait.

Mon souhait pour aujourd'hui serais de récupérer les schémas de cet appareil.
le schéma de fonctionnement (que j'ai déjà mais flou sur certaines parties)
le schéma du chariot
tout cela pour comprendre le fonctionnement et partager mon expérience en dépannage :idea:
Je possède le schéma de l'ampli 76M qui lui est exploitable, mais la partie sonore ce sera pour après !
Merci d'avance. :-)

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: NSM Consul 120 E remise en service

Message par PtitClaude » mer. 08 06, 2022 11:29

Bonjour, voici la suite des événements, ce paragraphe étant consacré au clavier et à l'alimentation.
Ayant commencé les réparations sans aucune documentation exploitable, je me pose une question sur le clavier:
comment gérer 13 touches avec un connecteur 7 broches ? (matrice 4x3 = 12 touches max)
après démontage pour désoxydation je constate que les touches A et B sont en parallèle sur les touches 1 et 2 respectivement
sur le clavier, pour le TMS1000 il n'y a donc que 11touches. Ce que je vois sur le schéma que je reçois entre temps (merci encore à Christian :x26: )
Voici donc le clavier avant et après nettoyage:
Clavier.jpg
Alimentation: le transfo est démonté, j'en profite pour le passer de 220V en 240V , ce qui est plus proche du secteur actuel.
Les tensions aux secondaires passent de 25V à 23V et de 49V à 44V (mesurées à vide), conformes au schémas.
Je contrôle la carte d'alimentation:
nettoyage des contacts des relais, surtout le relais MO sur lequel je règle un des contacts NO
Je charge les sorties avec des résistances de puissance et vérifie à l'oscilloscope. Pas d'ondulations.
Je ne touche à rien, juste un nettoyage des fusibles, porte-fusibles et capot, recouverts de nicotine ::|:

Je retourne sur place pour remonter et tester: j'ai le même problème avec le clavier. Seules les touches 1 et 4 fonctionnent, parfois la 2 ! :m:
Après vérifications à l'oscilloscope, je décide de repartir en emportant alimentation, centrale et pour avancer, l'ampli (76M).
A domicile, je constate que le circuit intégré IC2 est défectueux (HEF 4081) sur la carte TMS1000.
Je commande le composant et le remplace en prenant la précaution de l'installer sur un support.
Remplacement IC2.jpg
De retour sur place, le clavier fonctionne :x24: . On peut maintenant sélectionner tous les disques.
Prochain commentaire, la partie sonore...
A bientôt
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: NSM Consul 120 E remise en service

Message par PtitClaude » dim. 21 08, 2022 08:59

Bonjour,
Voici la suite de la réparation du NSM Consul 120E. Je rappelle que le Jukebox est installé dans un bar-restaurant et que je fais les réparations à mon domicile.
J'avais emporté la carte centrale TMS1000 (voir réparation dans message précédent) et l'ampli 76M pour vérification.
Après remplacement des 2 potentiomètres R25 et R50 dont les curseurs sont complètement oxydés je procède aux tests:
Je branche une ancienne platine en entrée, une enceinte en sortie, le tout connecté sur l'alimentation.
Après réglage des potentiomètres, je constate que l'ampli fonctionne bien. Je ne remplace rien d'autre...
Je commande le diamant manquant de la face B, une Shure N17CM.

Et me voila reparti sur place avec alimentation, carte centrale et ampli. :-)
Je remonte tous les composants dans le Jukebox et les tests commencent.
Le diamant prévu pour la face B est finalement monté en face A (diamant complètement usé).
Tout fonctionne bien, le son est très satisfaisant.
Le patron du bar donne des pièces de 1Fr aux clients/amis et la musique envahi le bar :x24:
Bonne ambiance, la soirée s’éternise... :bd: :#): :-o:

Mais... à minuit passé un bug du chariot devient bloquant.
Il fait des allés-retours incessants. Mis hors tension, c'est l'heure d'aller faire dodo :z):

Le lendemain, je fais quelques vérifications (j'avais prévu mon oscillo :,): )
Le constate un problème avec une cellule de scan :m:
Je démonte le chariot pour l'emporter. Ce sera l'occasion de le réviser entièrement.
Je prends également le monnayeur ( les pièces de 1Fr sont régulièrement rejetées ou restent bloquées).

Prochain commentaire, le monnayeur ...
A bientôt
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: NSM Consul 120 E remise en service

Message par PtitClaude » dim. 21 08, 2022 09:49

Bonjour,
Intervention sur le monnayeur NSM Consul 120E
C'est un modèle à diode et phototransistors. Il y a 3 détections alors que la partie mécanique ne peut recevoir que les pièces de 1 et 5Frs.
En cas de panne, il serait donc possible de récupérer le phototransistor inutilisé et le remplacer par un court-circuit.
Pour celui-ci, la partie électronique marche bien.
J'ai seulement des problèmes avec les pièces de 1Fr (rejets ou blocages) et pas de pièces de 5Frs pour tester.
Voici comment j'ai résolu ce désagrément :x25: :
Monnayeur.jpg
J'ai remarqué que les pièces restent bloquées dans la pièce plastique blanche (1) qui avec l'usure agit comme une pince.
J'ai marqué au crayon la position basse de bascule et vissé dans le plastique une vis qui chevauche la marque.
En 2 la pièce descend et tape dans la vis.
En 3 la pièce est éjectée !
J'ai testé ensuite avec des dizaines de pièces et aucune n'est resté bloquée :x24:

Je peux maintenant passer à la réparation et révision du chariot.
A bientôt ...
Claude

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 289
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: NSM Consul 120 E remise en service

Message par PtitClaude » mer. 31 08, 2022 22:39

Bonjour,
Intervention sur le chariot NSM Consul 120E
C'est la dernière partie de sa remise en service.

Le jukebox a fonctionné quelques heures, puis le chariot a fait des allers et retours en continu. Seule une mise hors tension a permis de débloquer ce problème.
Mais un peu plus tard, même problème, mais ne repart plus... :s2:

J'avais testé à l'oscilloscope les cellules de scan dont une réagissait mal: passage d'un faible courant en mode non éclairé.
Je fais la suite de la réparation à mon domicile...

Les cellules sont un modèle double: je dois donc remplacer les deux. Je trouve des BPX81 qui conviennent parfaitement.
Voici les deux composants et le montage:
Module scan.jpg
Je ne peux pas tester en réel pour l'instant, mais les signaux sont OK.
Je m'attaque ensuite à la partie mécanique.
Démontage, pas complètement, mais tout ce qui est relativement facile.
Nettoyage (il y a de la graisse partout), huile fine sur les axes de roulettes et graissage de la bille du centreur.
Chariot_6.jpg
Une roulette que je n'ai pas démonté me pose problème:
Le basculement du bras de lecture de gauche à droite n'est pas franc.
La roulette est grippée (graisse et/ou nicotine ?)
J'arrive à l'extraire. Nettoyage et une goutte d'huile: c'est OK.
Chariot_9.jpg
Je remplace également les tampons de protection du bras de lecture qui se désintègrent.
Chariot_7.jpg
Une fois tout remonté je teste en tournant les moteurs à la main et peaufine les réglages: centreur, position début et fin de lecture etc...
Je commande le diamant manquant.

Quelques jours plus tard, je réinstalle le tout dans le jukebox (monnayeur, chariot et pointe diamant).
Tout fonctionne à merveille!
Le patron du bar est aux anges. :#):
Il lui reste à vérifier et choisir ses 45trs puis refaire les étiquettes...

Bilan de la réparation:
-----------------------
1 circuit intégré 4081 pour la carte TMS1000
1 support 14 broches pour CI ci-dessus
2 potentiomètres pour l'ampli
2 phototransistors pour le chariot
(moins de 10€ pour l'ensemble sans les frais de port !)
+ 2 diamants pour cellules SHURE N17CM

et puis du temps pour nettoyer, graisser, régler, tester...
analyser et comprendre les schémas et le fonctionnement. :m:

C'est le premier jukebox que je répare et c'est encourageant !
"du coup" je vais continuer avec un celui d'un copain: un ATARI RUBIS II

Si vous vous arrêtez dans un bar quelque part en Touraine et que vous apercevez un jukebox NSM Consul 120E
demandez une pièce de 1Fr au patron et buvez votre bière accompagné de chansons des années 60-80 :bd: :x26:

A bientôt pour un autre jukebox... :,):
Claude

Avatar du membre
Minefi
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1201
Enregistré le : 09/11/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse Plage

Re: NSM Consul 120 E remise en service

Message par Minefi » jeu. 01 09, 2022 17:02

Salut Claude,
Excellent travail, quoi qu'on en dise on n'échappe presque jamais au dégraissage et nettoyage complet du chariot.
Toi en plus, tu l'as bien démonté :x24: (j'adore la photo chariot86...)
Bonne continuation et merci pour tes retours en photos

Répondre