Daytona usa : réparation de la carte du jeu -> Enfin résolu.

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yann
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Daytona usa : réparation de la carte du jeu -> Enfin réso

Message par yann » dim. 26 09, 2010 00:03

Bon, après plusieurs mois de panne sèche, on s'est décider à reprendre le dépannage de la daytona usa...

Etat des lieux ici : http://www.flipjuke.fr/help-dayton-usa- ... 68775.html
Mais résumons rapidement : l'une des 2 voitures était devenue in-jouable.
Le jeux plantait dès le début des 3 circuits et pendant la vidéo d'attraction, les voitures passait sous la route, en l'air, bref... gros délire.

Ce que j'avais fait dans un premier temps, c'est de nettoyer toutes les cartes des 2 voitures afin de bosser sur du matériel propre et désoxydé.

Ensuite et afin d'isoler le pb, j'avais switché l'ensemble des 4 cartes, puis la carte en défaut, puis les eprom....

Observation le pb suivait la carte contenant les eproms (prog, data, textures, etc...)

Voila. Il nous falait maintenant trouver d'où sur cette carte, venait le pb.
A part les 22 eproms, il y a :
3 multiplexeurs
6 condos
qq peignes de resistance et condo
les condo de découplage
des connecteurs de fou !!!

L'avantage avec ce genre de jeu, c'est qu'on l'a en 2 exemplaires au minimum. Et donc la comparaison des pb/phénomènes/comportements va nous permettre d'avancer.

Première piste : l'alimentation.
Nous avons placé un oscilloscope entre les 2 jeux et nous avons comparer les signaux d'alimentation des différents circuits.

Le signal de la voiture en cause nous semblait plus parasité que l'autre.
nous avons ajouté des condensateurs afin d'améliorer le signal.

Image

Résultat : nul. Fausse piste.

Deuxième piste : les multiplexeurs.
Si ca plante tout le temps au même moment, c'est peut être une eprom qui n'est pas bien adressé par un multiplexeur en rade.
Nous avons comparer les signaux de toutes les pattes de multiplexeurs des 2 voitures : Identiques !

:?): :?):

Image
Image

Troisième piste : les supports de CI.
bon, on tente un test à l'ohmmètre de tous les supports d'éprom.
Test effectué entre chaque broche de chaque eprom et la soudure de son support de l'autre coté de la carte. C'est long !!

Résultat : 8 pattes en défaut, avec une résistance apparente de plusieurs kilo !!! :))=: :))=:
Décrassage + limage + bombe contact de l'éprom concernée...

et ????

et ???


Image


et ???

c'est pas ca !!! :|(:

Haaaa la poisse !! On y croyait !!!
::,((:

Il nous reste plus grand chose...
On teste les peignes de résistances : que dalle.
On se dit qu'il doit y avoir une piste de craquée quelque part, mais vu l'épaisseur et le nb de piste sur 2 faces... c'est à se tirer une balle.

Image

Dernière idée : comparer les signaux présents sur chacune des pattes de chaque eprom de toute la carte (ca va etre long).

on commence par les eprom DATA.
Puis les PROGRAMMES.

Que dalle !
Ensuite les 2 COPRO ("copro" quoi ???)

Bingo !!!
Sur la patte 20 du CI29 : le signal est complètement écrasé !!!
Démontage, limage, KF -> c'est pire sur le signal et le jeu se comporte différemment. Il plante toujours, mais l'image obtenue est différente. On est ailleurs sur le circuit... en fait on est dans la pelouse :#):

Image

On tient le bon bout !
Ca doit être par là.

Idée : Et si on enlevait cette eprom sur la carte qui fonctionne bien.
Donc sur la voiture qui fonctionne correctement, nous enlevons carrément le CI29 et.... le jeux plante comme l'autre !
C'est donc bien CI29 qui est en défaut ! Et sa patte 20.

Image

Image

Image

Testeur : la piste connectée à la patte 20 n'atteint pas le connecteur !!!!
STRAP !
On rebranche et.....

CA MARCHE !!!!

Image

Conclusion et objectif de ce post :
Ne pas hésiter à chercher à provoquer le même dysfonctionnement sur un jeux identique pour en isoler la cause.
Ca semble plus facile à dire qu'à faire, mais si ca peut aider...

Pour info : sur daytona :

Code : Tout sélectionner

DATA0   IC10
DATA1   IC11
DATA2   IC8
DATA3   IC9
DATA4   IC6
DATA5   IC7
DATA6   IC4
DATA7   IC5

COPRO0   IC28 -> gère la position de la voiture dans le jeu
COPRO1   IC29 -> aussi bien à chaque début de courses que pendant la course

PROGRAM0   IC15 
PROGRAM1   IC13
PROGRAM2   IC14
PROGRAM3   IC12

TEXTURE0   IC24 -> Ces eprom peuvent être retirées, le jeux fonctionne 
TEXTURE1   IC25 -> sans les textures. c'est tout.
TEXTURE2   IC26
TEXTURE3   IC27

TGP0   IC16
TGP1   IC20
TGP2   IC17
TGP3   IC21
TGP4   IC18
TGP5   IC22
TGP6   IC19
TGP7   IC23
Merci à Nico, Fabien, Thomas, Tim pour leur acharnement et les 5 heures de recherche de panne. :bd: :bd:

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goldorak3
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Message par goldorak3 » dim. 26 09, 2010 08:41

bon boulot et quelle patience :x26:
bravo :x24:
à la maison - BK2000 (restauration en cour) - OPERATION THUNDER

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Bally ballo
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Message par Bally ballo » dim. 26 09, 2010 09:32

mon adresse par mp arrive , j'ai la même sur un virtua racing .. :x24:

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emmettgti
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Message par emmettgti » dim. 26 09, 2010 09:54

Bravo à vous et quelle patience impressionnante pour moi :x24: :x26:
Mais le résultat est là, tout ça pour une patte de composants qui n'attend pas son connecteur...
Bon jeu maintenant
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

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Message par ElDiablo » dim. 26 09, 2010 10:21

Après-midi très sympathique, avec au final le plaisir de pouvoir rejouer !

Quand tu veux pour la prochaine panne :bd:
Le son HD sur flipper : www.pinsound.org

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DAYTONA USA

Message par vital35 » dim. 26 09, 2010 12:42

:x26:

Bonjour à vous,

Je suis heureux processeur d’un DAYTONA USA version 1 bois et je dis bravo a vous car quand on peut voir comment les cartes sous le siège souffrent due a une mauvaise conception du jeu (placer les cartes sous le siège = poussières, vibration, problèmes humidité…..etc.)

L’ancien propriétaire de mon jeux et exploitant de jeux depuis 30 ans ma bien dit de faire attention et de démontée certaine carte en période non utilisé, car certaine EPROM peuvent se mettre en défauts si le jeu n’est pas utiliser souvent (comme dans une salle 8 h par jour) et dans un local non chauffée. :|(:

Chez nous les collectionneurs les jeux comme un DAYTONA ne souffre jamais de mauvais traitement de salle mais souvent d’une non utilisation et de problème de connectivité de carte due aux poussières sous le siège que le ventilateur fait rentrée par plaisir sous le jeu et sur les cartes bien sur. :x25:

Encore bravo a vous
flipper data East : LW3, Simpson, Tortue Ninja, Star trek 25th, Star wars, B to the Future, Roky Bullwinkle and f, Phantom of the Opera, Royal Rumble

Bally : TZ

Capcom : Pinball Magic

Sega : baywatch

Video : Borne T2

vendue : Adams F, appolo 13, starchiptrooper, Roock,

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fred
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Message par fred » dim. 26 09, 2010 13:56

bravo :x26:

c'est vrai qu'avec un jeu fonctionnel à coté c'est plus facile, mais faut y passer du temps :x24: :x24:

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shootagain
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Localisation : Entre l'étang et le pré...

Message par shootagain » lun. 27 09, 2010 10:00

Salut à vous,
C'est sympa de vous voir dépanner en groupe !! ~(:-)
Bravo pour la résolution de panne :x24:
Des nouvelles de la machine à crêpes ? toujours fonctionnelle ? :oops:
PS : on voit aussi que vous êtes prudents, l'extincteur n'est jamais loin... ::)):
[strike][/strike]-+- World Fair -+- Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Vector -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A Money Honey -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Black Hole US ----- En attente : Canada Dry

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Message par nico » lun. 27 09, 2010 10:49

C'est quoi le "COPRO" ? une petite photo ?

PS : Sur les modeles 3 (daytona USA 2, Scud Race) c'est souvent les CI sur la video board...Le seul probleme c'est toujours trouver quelqu'un pour les reparer ...en france...

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ElDiablo
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Message par ElDiablo » lun. 27 09, 2010 11:04

shootagain a écrit :Salut à vous,
C'est sympa de vous voir dépanner en groupe !! ~(:-)
Bravo pour la résolution de panne :x24:
Des nouvelles de la machine à crêpes ? toujours fonctionnelle ? :oops:
PS : on voit aussi que vous êtes prudents, l'extincteur n'est jamais loin... ::)):
C'est toujours plus sympa à plusieurs, on était quand même 5 sur 2 magnifiques twins... :mrgreen:

La machine self-crêpes n'est pas loin, il commence à cailler, je vais la ressortir tiens :bd:
nico a écrit :C'est quoi le "COPRO" ? une petite photo ?
Ce sont des eprom qui sont notées : COPRO0 et COPRO1 (elles sont sur la board eproms)
D'après nos tests et les bugs rencontrés, elles servent à calculer le positionnement du véhicule sur le circuit.
Le son HD sur flipper : www.pinsound.org

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