"Simulation mécanique" retour de force
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"Simulation mécanique" retour de force
Ingrédients : (* = gratuit)
- 2 « bendix » de démarreur (casses auto pour quelques €)
* éventuellement (je les ai récupérés sur des démarreurs grillés)
- 1 transfo 12V 250Va * (récup. Vieux matériel industriel)
- quelques chutes de panneaux *
- composants (pour pas trop cher, heureusement !)
Voici un projet permettant d’améliorer les sensations de jeux vidéo utilisant les volants (ou manettes) à retour de force, il s’agit d’un siège donnant des secousses synchronisées sur le moteur de retour de force. Le schéma joint permet de se donner une idée, mais en AUCUN CAS ne connecter une des connexions du moteur à la masse, l’ic pilote sera détruit ! (Cela m’est arrivé en prenant des mesures ! J’avais perdu de vue que la masse de l’ordi, donc du port usb, et de l’oscillo sont réunies via la terre. Heureusement le LB1847, cher et difficile à trouver, a été remplacé par un L298, de surcroît plus puissant.) L’opto-coupleur permet d’éviter cette bêtise, les 2 résistances de 100 ohms (montées dans le support du volant) permettent d’éviter cette mésaventure en cas d’erreur, une connexion avec un jack 3,5mm est pratique. Un alimentation supplémentaire est nécessaire, étant donné qu’à la commutation, la baisse de l’alimentation de puissance fait « décrocher » les fet’s. Le condensateur de 1µF en // sur les led’s permet de « gommer » le signal de hachage d’origine, ne gardant que les impulsions de « basse fréquence ». La tension étant de l’ordre de 20V à pleine puissances, la résistance de 1 kohms permet de limiter le courant à 20mA, les led’s permettent de voir « ce qu’il se passe ». Attention ! Monter les fet’s et le pont sur un dissipateur suffisant, sinon ils auront vite une poussée de fièvre fatale !. Pour la puissance, 2 « relais » de démarreur (j’avais utilisé ce système sur mon tout premier flipper ! ), appelés couramment « bendix » chez les mécaniciens, sont trouvables à prix dérisoire dans les casses automobiles. Comme au départ, il ne fonctionnent qu’en traction, il faut les dépecer soigneusement et supprimer les contacts de puissance pour pouvoir accéder au plongeur « en poussée ». Les monter verticalement et réduire la course à env. 1cm pour le donner plus de force, les effets rendus sont suffisants. J’ avais déjà réalisé un système à vérins pneumatiques, et un vieux compresseur de frigo , mais plus difficilement reproductible et coûteux, et ne fonctionnant que sur des jeux de mon cru. J’ai essayé avec « Stars wars pod racer » et un jeu de F1, avec un volant « Thrustmaster Ferrari force-feedback », cela donne bien ! Pour que l’effet soit réaliste, lorsque le moteur fait tourner le volant à gauche (choc du côté droit), le « bendix » droit doit déclencher et inversément.
Il existe une autre possibilité (que je n’ai pas essayée), il serait possible de récupérer les signaux audio g & d, filtrés en passe-bas type sub-woofer, amplifiés et commandant les fet’s (utilisables pour tous les jeux vidéo et même en home-cinéma.). Pour le montage, le plus simple étant de faire une galette géante, l’emplacement d’origine pour la crème servant pour le support, les 2 « bendix » et l’électronique de puissance. Les croquis et photos permettent de voir comment je m’y suis pris
- 2 « bendix » de démarreur (casses auto pour quelques €)
* éventuellement (je les ai récupérés sur des démarreurs grillés)
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Voici un projet permettant d’améliorer les sensations de jeux vidéo utilisant les volants (ou manettes) à retour de force, il s’agit d’un siège donnant des secousses synchronisées sur le moteur de retour de force. Le schéma joint permet de se donner une idée, mais en AUCUN CAS ne connecter une des connexions du moteur à la masse, l’ic pilote sera détruit ! (Cela m’est arrivé en prenant des mesures ! J’avais perdu de vue que la masse de l’ordi, donc du port usb, et de l’oscillo sont réunies via la terre. Heureusement le LB1847, cher et difficile à trouver, a été remplacé par un L298, de surcroît plus puissant.) L’opto-coupleur permet d’éviter cette bêtise, les 2 résistances de 100 ohms (montées dans le support du volant) permettent d’éviter cette mésaventure en cas d’erreur, une connexion avec un jack 3,5mm est pratique. Un alimentation supplémentaire est nécessaire, étant donné qu’à la commutation, la baisse de l’alimentation de puissance fait « décrocher » les fet’s. Le condensateur de 1µF en // sur les led’s permet de « gommer » le signal de hachage d’origine, ne gardant que les impulsions de « basse fréquence ». La tension étant de l’ordre de 20V à pleine puissances, la résistance de 1 kohms permet de limiter le courant à 20mA, les led’s permettent de voir « ce qu’il se passe ». Attention ! Monter les fet’s et le pont sur un dissipateur suffisant, sinon ils auront vite une poussée de fièvre fatale !. Pour la puissance, 2 « relais » de démarreur (j’avais utilisé ce système sur mon tout premier flipper ! ), appelés couramment « bendix » chez les mécaniciens, sont trouvables à prix dérisoire dans les casses automobiles. Comme au départ, il ne fonctionnent qu’en traction, il faut les dépecer soigneusement et supprimer les contacts de puissance pour pouvoir accéder au plongeur « en poussée ». Les monter verticalement et réduire la course à env. 1cm pour le donner plus de force, les effets rendus sont suffisants. J’ avais déjà réalisé un système à vérins pneumatiques, et un vieux compresseur de frigo , mais plus difficilement reproductible et coûteux, et ne fonctionnant que sur des jeux de mon cru. J’ai essayé avec « Stars wars pod racer » et un jeu de F1, avec un volant « Thrustmaster Ferrari force-feedback », cela donne bien ! Pour que l’effet soit réaliste, lorsque le moteur fait tourner le volant à gauche (choc du côté droit), le « bendix » droit doit déclencher et inversément.
Il existe une autre possibilité (que je n’ai pas essayée), il serait possible de récupérer les signaux audio g & d, filtrés en passe-bas type sub-woofer, amplifiés et commandant les fet’s (utilisables pour tous les jeux vidéo et même en home-cinéma.). Pour le montage, le plus simple étant de faire une galette géante, l’emplacement d’origine pour la crème servant pour le support, les 2 « bendix » et l’électronique de puissance. Les croquis et photos permettent de voir comment je m’y suis pris
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Modifié en dernier par nizet pascal le jeu. 27 01, 2005 23:36, modifié 1 fois.
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Salut Pascal!
Vraiment super ton idée et ta réalisation , en connaisseur j'applaudis des deux mains . Je possède un logiciel pour faire des schémas électroniques, comme l'esquisse que tu nous as mis en ligne est quelque peu faiblarde, je te propose de les redessiner façon Pro et de te les envoyer si tu peux les mettre en ligne pour une meilleure compréhension! Tu me donnes ton avis , ce sera avec plaisir!
Salutations Marc!
Vraiment super ton idée et ta réalisation , en connaisseur j'applaudis des deux mains . Je possède un logiciel pour faire des schémas électroniques, comme l'esquisse que tu nous as mis en ligne est quelque peu faiblarde, je te propose de les redessiner façon Pro et de te les envoyer si tu peux les mettre en ligne pour une meilleure compréhension! Tu me donnes ton avis , ce sera avec plaisir!
Salutations Marc!
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« Simulation mécanique » revue et corrigée
Le système que j’avais conçu pour mon cockpit fonctionnait bien (« relais » de démarreur), mais était extrêmement bruyant. :P Par chance, j’ai récupéré 2 moteurs provenant de visseuses à accu déclassées. En y montant une masse de plomb en excentrique avec un collier de plomberie, j’ai un vibreur de gsm pour baleine (voir photo). :P :lol: Trève de plaisanterie, le rendu est excellent sur le cockpit, il suffit, sur le schéma précédent, de remplacer les « bendix » par les moteurs, les mosfets peuvent être des BUZ11, suffisants en courant (supportent 50A), et monter le plateau supportant le siège sur une suspension élastique (pour na pas que toute la maison vibre…) :P , avec des blocs de polyester (blocs blancs translucides) utilisés pour protéger du matériel fragile, cela convient bien. Attention! monter une garde autour au cas où cela se détacherait…
:lol:
Le système que j’avais conçu pour mon cockpit fonctionnait bien (« relais » de démarreur), mais était extrêmement bruyant. :P Par chance, j’ai récupéré 2 moteurs provenant de visseuses à accu déclassées. En y montant une masse de plomb en excentrique avec un collier de plomberie, j’ai un vibreur de gsm pour baleine (voir photo). :P :lol: Trève de plaisanterie, le rendu est excellent sur le cockpit, il suffit, sur le schéma précédent, de remplacer les « bendix » par les moteurs, les mosfets peuvent être des BUZ11, suffisants en courant (supportent 50A), et monter le plateau supportant le siège sur une suspension élastique (pour na pas que toute la maison vibre…) :P , avec des blocs de polyester (blocs blancs translucides) utilisés pour protéger du matériel fragile, cela convient bien. Attention! monter une garde autour au cas où cela se détacherait…
:lol:
- Fichiers joints
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- purplehaze13
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