Après le flipper, la borne d’arcade…

Répondre
nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Après le flipper, la borne d’arcade…

Message par nizet pascal » dim. 06 06, 2004 11:33

Pour les intéressé(e)s, voici la recette pour se construire une borne pour pas cher (env. 100€), sous M.A.M.E. (bien sûr), permettant de faire « tourner » la plupart des 80’s et même quelques jeux début 90’s. Je me suis inspiré de l’Asteroids pour donner au meuble une allure « rétro ». (Je trouve les nouvelles bornes compactes sur pieds franchement moches)

Ingrédients :
(* = gratuit)
  • Un pc d’occase (pentium 200Mhz) : 25€ chez Cash-Converters
    Un moniteur 17’’ d’occase : 69€ idem (dimension suffisante pour moi)
    Un clavier *
    Une souris * (en attendant le trackball)
    Câblage divers * (récup’)
    2 bâtons de joie (!), de marque « Competion Pro », d’excellente qualité (âme métallique, microswitches), (L’un provenant d’un ancien achat, l’autre trouvé dans une brocante pour 2€)
    Quelques boutons-poussoirs * (tune 1 & 2, joueur 1 & 2, commandes diverses)
    Panneaux contre-plaqué ou MDF * (« vieux objets »)
    2 galets pour portes coulissantes (Leroy-Merlin)
    Peinture en aérosol (env. 5€ Leroy-Merlin)
    Réglette fluo 18W *

Construction :
En retrouvant le manuel d’Asteroids (ou à votre choix) sur internet (klov), je suis parti d’un gabarit en papier grandeur réelle pour les flancs, le reste étant des pièces rectangulaires.

Pour pouvoir faire tourner le moniteur (jeux verticaux), j’ai réalisé un disque dans lequel est fixé le moniteur, pris en sandwich (avec un rien de jeu) entre 2 panneaux, reposant sur les 2 galets pour pouvoir le faire tourner facilement. Le prêt d’un « Lamello », m’a permis de faciliter l’assemblage.

Côté ordinateur, qui ne sera dédié que pour les jeux, j’ai installé Win 98 s.e. avec le strict minimum pour les jeux (mame & visual pinball), certains anciens jeux commerciaux (« Pod », notamment) fonctionnent aussi sans problème.
Pour ne pas consommer trop de ressources, j’ai utilisé mame 0.60 sous dos (ok pour de nombreux anciens hits), le menu de Norton Commander permet de sélectionner les jeux. La plupart des 80’s de Arkanoid à Zaxxon fonctionnent impeccablement.

Remarques :
A vérifier avant de dépecer votre clavier, certains n’acceptent pas plusieurs appuis simultanés (biiip !), j’ai eu des résultats satisfaisants avec un vieux « Tandon ». J’ai trouvé « Keyhook » sur internet, permettant de retracer la matrice facilement à partir du µC.

Le câblage d’origine des manettes ne convient pas (commun), le résultat le plus propre est d’utiliser un câble multiconducteurs, idem pour les boutons de sélection et de menus. Je les ai d’ailleurs fermement fixées sur le panneau de commande.

J’ai utilisé une vieille carte son « Opti » (compatible Soundblaster), avec un ampli intégré type TDA10xx, donnant un niveau plus que suffisant, sinon, il est facile d’utiliser un vieil ampli d’autoradio alimenté par le 12V du pc.

Toute la borne s’allume via un relais alimenté par le 12V du pc, le bouton « on » de celui-ci suffit, et l’extinction se fait par la sortie de Windows.

En cas de difficultés, il existe le très bon site http://www.mame-univers.net

Evidemment, s’il vous faut des jeux plus récents, ils necessiteront un ordi plus performant (il faudra casser le cochon !)

Attention : comme cela a été le cas du flipper, les premiers essais concluants ont fait l’effet d’une véritable drogue, pas moyen de s’en décoller… (Je ne suis pas responsable des conséquences induites…)

Répondre