Frais de douane, Racket, CETA & UE

Pour râler dans son coin.
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Frais de douane, Racket, CETA & UE

Message par DropTarget » mer. 24 06, 2020 12:30

Salut à tous :evil:

Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir un post pour râler, critiquer ou polémiquer, mais cette fois, c'en est trop !

Comme tous collectionneurs exigeants qui restaurent ses flippers, j'achète des pièces neuves de remplacement pour la restauration.
En tant que citoyen français, j'essaye autant que possible de me fournir localement dans notre beau pays. Leds, bobines, éléments de plateau, composants, etc, etc...

Cependant, en ce qui concerne la déco du plateau en mauvais état, souvent, je la remplace par du neuf (repro) acheté chez nos amis Canadiens (*******playfields), dont la qualité est de tout premier ordre, et fidèle à l'original.

Il y a quelques jours j'ai commandé un kit de déco pour Bally Xenon. Au vu du prix, j'ai tout de même longtemps hésité.

Prix du kit + frais de port = 203,07€ !!!! Ça fait cher pour 10 morceaux de plastique !!!

Voilà qu'à la livraison à mon domicile, on me demande d’acquitter les frais de douane, ainsi que les frais de dossier !!
Montant = 46€ !!

Ce qui me fait un kit de déco de Xenon à 249,07€, ça pique sérieusement !!!

Bien,
Voilà l'objet de mon coup de gueule, et de mon interrogation:

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas favorable aux traités tel que le TAFTA ou le CETA.

L'UE ! Parlons-en, elle nous a imposé le TAFTA et le CETA (traités de libre-échange trans-atlantique)
Le 30 octobre 2016 précisément, le traité de libre échange entre l'UE et le Canada a été signé, entré en vigueur le 21 septembre 2017.
Ce traité de 2344 pages nous explique qu'il favorise les échanges en supprimant droits de douane et autres diverses taxes entre l'UE et le Canada.

Alors, j'aimerais que l'on m'explique, la raison pour laquelle, j'ai du payer lesdits frais de douane pour une marchandise acheté au Canada.

N'est-ce pas purement et simplement, une fois de plus, du racket ?
Qu'en pensez vous ?

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Frais de douane, Racket, CETA & UE

Message par g80panthera » mer. 24 06, 2020 13:11

Bonjour,

J'ai ce genre de problème pour acheter des pièces automobiles au US. Les frais de douane sont systématiques donc il faut prévilégier les sites qui propose de prépayer les frais de douane cela évitera de payer des frais de dossier. Dans mon cas, les frais de dossier étaient de 30 euros à chaque fois.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mer. 24 06, 2020 13:25

les professionnels qui importent du matos venant hors d'europe payent des taxes de douanes quand ça arrive en france.
ben toi c'est pareil.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » mer. 24 06, 2020 14:19

Salut,

Je te comprends car pour les machines à sous c'est pareil, tout vient des USA.

En revanche je ne pense pas que tu ai eu de "Frais de douane" mais 20% de TVA sur le prix des produits + frais de port = 40,74 €

Et en plus des frais de dossier pour gérer le dédouanement = en gros 6€. Total à payer 46€.

Pour le coup tu es "chanceux" car moi quand mes colis sont interceptés, le plus souvent quand c'est récupéré en France par Chronopost les frais de dossier sont de 21 € !!! Donc 20% de TVA + 21 € de frais de dossier = 61,74 € ...et j'ai déjà eu...

Sur cette commande de 2014 valeur totale déclarée 154 € et j'ai eu à payer en supplément 51 € !

Donc ton transitaire est moins cher que Chronopost :x26:

Mais comme tu peux le voir sur la ligne 1 il n'y a pas de droit/frais de douanes. Et toi c'est pareil, tu n'a (sûrement) pas eu de "frais de douane".
Après je suis plus souvent passé à travers donc je me plaint pas c'est le jeu, et à chaque fois j'attends de voir si la factrice me sort une liasse de papier, qui signifie bordereau de dedouanement à signer/payer ::o:
img20200624_14114363.jpg
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

DropTarget

Message par DropTarget » mer. 24 06, 2020 16:02

Le transitaire est UPS.
En regardant de plus près, en effet, ça ne semble pas être les frais de douane, mais la TVA sur la marchandise (28€) + frais de de dossier (15€) + TVA (3€)
TVA sur la TVA (bonjour le racket !)
Facture.jpg
Facture.jpg (36.6 Kio) Vu 2573 fois
Donc, j'ai payé la TVA canadienne + la TVA française !

En tant que citoyen extérieur au Canada, j'aurais du être exempté de la TVA canadienne !

Mais alors du coup, ce fameux CETA, a qui profite t-il ?

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 24 06, 2020 16:51

Pour qui profite le CETA ???? lol pas pour nous en tout cas...je dirais plutôt Bayer, Sanofi et compagnie :))

Logiquement tu n'as pas à payer la TVA du pays d'expédition mais j'avoue que ton bordereau est pas top compréhensible...mais en revanche je préfère UPS c'est moins cher :#):
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Freeman98 » mer. 24 06, 2020 18:19

Les prestataires comme UPS, chronopost, ect, prélève directement en se substituant aux services des douanes. Là ou vous avez le moins de chance de vous faire contrôler c'est avec des services d'expédition lent postaux, comme EMS, XMS, ect. Mais on trouve plus facilement ce genre de prestataire avec l'asie qu'avec les USA...
In Chamallow we trust !

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » mer. 24 06, 2020 20:42

DropTarget a écrit :
mer. 24 06, 2020 16:02
Le transitaire est UPS.
En regardant de plus près, en effet, ça ne semble pas être les frais de douane, mais la TVA sur la marchandise (28€) + frais de de dossier (15€) + TVA (3€)
TVA sur la TVA (bonjour le racket !)
Facture.jpg

Donc, j'ai payé la TVA canadienne + la TVA française !

En tant que citoyen extérieur au Canada, j'aurais du être exempté de la TVA canadienne !

Mais alors du coup, ce fameux CETA, a qui profite t-il ?

Bonjour

Ce n'est pas du racket, car les 3€ représentent uniquement la TVA sur les frais de dossier (20% de 15€).
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Bernard

DropTarget

Message par DropTarget » jeu. 25 06, 2020 08:11

bernard69 a écrit :
mer. 24 06, 2020 20:42
...Ce n'est pas du racket, car les 3€ représentent uniquement la TVA sur les frais de dossier (20% de 15€).
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Bernard
Je ne dis pas n'importe quoi, je m’interroge.

Payer une TVA sur des frais de dossier qui me sont imposés (d'ailleurs quel dossier ?), ce n'est pas mal non plus !

Et payer la TVA canadienne additionnée à celle française, ne peut-on pas qualifier cela de racket ?

Lorsque j'achète des composants en Chine, je n'ai pas tous ces frais.
Encore une fois, je pose la question à qui profite le CETA, comme dit Nurbo, probablement à des Bayer, Sanofi et compagnie...

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » jeu. 25 06, 2020 08:47

"Je ne dis pas n'importe quoi, je m’interroge."

Voici des réponses aux interrogations :

En France, la TVA s'applique sur tous les produits et services.

Sinon, pour les achats hors union européenne, il est tout à fait possible de ne pas payer la TVA du pays d'expédition.
Dans ce cas, c'est l'expéditeur qui doit émettre une facture export sans TVA, donc c'est de lui qu'il faut se plaindre.
Dans d'autres cas, le vendeur fournis un document qui permet, lors du passage par la douane de son pays, de se faire rembourser la TVA.

Certains vendeurs chinois ont des dépôts en Europe, donc là pas de douane ni de TVA française, c'est celle du pays européen où se trouve le
dépôt qui a procédé à l'expédition qui s'applique.

Denier cas de figure, le colis passe entre "les mailles du filet", et il arrive directement sans frais supplémentaire,
Mais c'est malheureusement de moins en moins fréquent, car les transitaires ont trouvé un bon filon avec ces frais de dossier.

Bernard

Répondre