Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir un post pour râler, critiquer ou polémiquer, mais cette fois, c'en est trop !
Comme tous collectionneurs exigeants qui restaurent ses flippers, j'achète des pièces neuves de remplacement pour la restauration.
En tant que citoyen français, j'essaye autant que possible de me fournir localement dans notre beau pays. Leds, bobines, éléments de plateau, composants, etc, etc...
Cependant, en ce qui concerne la déco du plateau en mauvais état, souvent, je la remplace par du neuf (repro) acheté chez nos amis Canadiens (*******playfields), dont la qualité est de tout premier ordre, et fidèle à l'original.
Il y a quelques jours j'ai commandé un kit de déco pour Bally Xenon. Au vu du prix, j'ai tout de même longtemps hésité.
Prix du kit + frais de port = 203,07€ !!!! Ça fait cher pour 10 morceaux de plastique !!!
Voilà qu'à la livraison à mon domicile, on me demande d’acquitter les frais de douane, ainsi que les frais de dossier !!
Montant = 46€ !!
Ce qui me fait un kit de déco de Xenon à 249,07€, ça pique sérieusement !!!
Bien,
Voilà l'objet de mon coup de gueule, et de mon interrogation:
Tout d'abord, je précise que je ne suis pas favorable aux traités tel que le TAFTA ou le CETA.
L'UE ! Parlons-en, elle nous a imposé le TAFTA et le CETA (traités de libre-échange trans-atlantique)
Le 30 octobre 2016 précisément, le traité de libre échange entre l'UE et le Canada a été signé, entré en vigueur le 21 septembre 2017.
Ce traité de 2344 pages nous explique qu'il favorise les échanges en supprimant droits de douane et autres diverses taxes entre l'UE et le Canada.
Alors, j'aimerais que l'on m'explique, la raison pour laquelle, j'ai du payer lesdits frais de douane pour une marchandise acheté au Canada.
N'est-ce pas purement et simplement, une fois de plus, du racket ?
Qu'en pensez vous ?