Ju a écrit :Je ne serai pas payer plus et ce quelque soit l'affaire. On est payé pour faire un boulot avec un salaire fixe. Les primes exceptionnelles sont rares et insignifiantes. Donc c'est pas l'argent qui nous interesse. L'administration au merite... je ne dirais rien à ce sujet. Mais pour en avoir une idée, demandez à des amis fonctionnaires si vous en avez...
Donc je dirai plutot l'instinct de faire son travail, méme si la methode vous semble discutable. Aprés que ce soit moi, ou un autre collégue ou service qui fasse le lien, peu importe... de toute façon chacun intervient dans sa zone géographique... Donc ce serait un passage d'infos à un service. D"ou vous pouvez joindre n'importe quelle service douanier qui vous aiguillera.
Ensuite, l'administration des douanes ou tout autre service de l'état ne fait pas de pub, et dans tous les cas vous ne parlerez pas directement au directeur general des douanes si vous avez des infos... vous parlerez à deux douaniers et ces derniers seront vos liens, et cela pour votre anonymat., vous serez un numero pour l'adminsitration.
Les enquetes se font soit par aviseur, soit en controle spontané, soit sur le terrain en essayant d'obtenir des infos... Une mas maquillé en jeu quelconque dans un bar est difficile à identifier lors d'une visite de controle... à moins qu on tombe sur un bingo ou sur un flag... Méme chez les placiers en jeux autmatiques, on remonte ou on enquete sur des infos ou aprés une premiere prise dans un bar...
Aprés internet, est un moyen pour informer , trouver des infos... comme lon trouve pour des trafics de contrefaçons via des sites, de cigarettes, de ventes d'animazux protéges...
En aucun cas, je n'ai dit que ce site etait malsain, au contraire je suis sur que vous etes des passionnés... Mais vous admettrez qu'il est plus sensé de trouver des infos sur un site de mas que sur un site de lessive...
Aprés que vous aimiez la méthode, le post, les flics, les douanes... peu importe. Cela vous regarde.
Le fait est qu'un ami à moi, collectionneur de flippers et possédant quelques machines à sous, avait été contacté par la gendarmerie locale, alors qu'il avait acheté une machine à sous en toute légalité. C'est l'exploitant qui avait vendu les machines, qui se livrait à des trafics avant de les vendre, et quelqu'un l'avait balancé et la gendarmerie avait mis la main sur son fichier clientèle, d'où la descente de la gendarmerie chez le collectionneur en question. Heureusement, il avait pu prouver sa bonne foi par la facture et le fait qu'il était collectionneur (plus de 60 flippers en présentation, ça aide).
Cependant, ça laisse rêveur concernant l'esprit mercantile ou de vengeance de celui qui a balancé. C'est surtout ça qui est malsain.