flipper woz en panne ne démarre pas

Aide, Dépannage, et discussions relatives aux flippers LCD

Flipper concerné :

Wizard Of Oz
Jersey Jack Pinball, 2013
(lié par : Superpeach)
Répondre
sebseb12
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 863
Enregistré le : 19/08/2008
Niveau : Initié
Localisation : ANGRES

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par sebseb12 » mar. 10 05, 2022 21:05


Akouel18
Dept: 39
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 65
Enregistré le : 13/12/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par Akouel18 » jeu. 12 05, 2022 23:49

Salut, première chose, quelle version du woz tu as? Carte mère sous plateau ou dans le fronton ? A tu le bouton reset ou non? Est ce que le ventilateur qui refroidit le microprocesseur tourne?

lechuck
Dept: 06
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 269
Enregistré le : 13/09/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Colle-Sur-Loup

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par lechuck » dim. 15 05, 2022 17:27

Bon a mon tour d'avoir un WOZ qui ne veut plus démarrer.
Tout reste éteint, le ventilo du CPU ne tourne pas, rien. J'ai juste les LEDS RAINBOW qui s'allument et c'est tout.
Donc armé d'un voltmètre, j'ai analysé le chemin du courant.
Tout va bien jusqu'à la carte d'alimentation (UNIFIED POWER SUPPLY). Je recois bien du +31VDC sur le port J10.
Mais sur tous les autres slots, j'ai partout 0 VDC au lieu de la valeur attendue telle qu'indiquée dans la documentation. Donc rien d'étonnant à ce que la carte mère ne démarre pas.
Seule exception, j'ai du +45 VDC (!) entre J4-1 et J4-2 qui correspond à "+7.5VDC to RGB LED STRING". Voila ce qui explique pourquoi j'ai encore RAINBOW qui s'allume. Malheureusement les leds se bouffent du 45V au lieu de 7.5... J'espère donc maintenant que l'UPS défaillante ne m'a pas flingué toute une série de LEDs ou de cartes LED, même si je n'ai pas laissé le flip allumé des heures dans cet état...

J'ai ouvert un support chez JJP, voir s'ils confirment qu'il faut changer l'UPS (à mon sens, peu de doute). Par contre aucune idée de pourquoi la carte s'est mise dans cet état. J'avais fait confirmer par le support JJP il y a quelques mois que ma carte n'était pas atteint du syndrome connu de l'inductor trop petit, donc il n'y avait pas besoin de la changer. D'ailleurs l'inductor n'a pas l'air abimé, et la carte est en apparence en parfait état...

lechuck
Dept: 06
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 269
Enregistré le : 13/09/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Colle-Sur-Loup

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par lechuck » lun. 16 05, 2022 17:27

Ken de JJP m'a répondu qu'ils n'ont plus de carte d'alim, et qu'ils ne peuvent plus en fabriquer car trop de composants obsolètes sur la carte.
Les ingénieurs chercheraient une solution et qu'ils espèrent en avoir une pour le mois prochain...

Super j'ai donc un beau meuble maintenant chez moi.

S'ils ont pas de solution d'ici 1 mois, alors je vais partir sur une solution bricolage maison. Acheter une alim ATX de bonne qualité, la brancher directement sur le 220VAC, alimenter la carte mère et le SSD avec les connecteurs de l'alim. Puis pour les autres cartes, si besoin je changerai les connecteurs disponibles sur l'alim pour matcher ceux des cartes tierces conformément au plan de la doc page D151.
Faudra une autre alim spécifique pour la carte "Sound Amplifier" puisqu'elle nécessite du 24VDC (non dispo en ATX).
Pour les LED RGB, il faut 3x 7.5VDC, evidemment non dispo en ATX. Donc la solution serait de passer en kit led 2.0 (l'alim LED est fournie), ou bien rajouter encore une autre alim dans la caisse.

Ca fait 2 ans que ce flip n'est plus produit, et c'est déjà le souk sur les pièces de remplacement. Ca promet. A mon avis les JJP seront irréparables dans 20 ans...

Avatar du membre
jeanclaudev
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 209
Enregistré le : 15/08/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Silly

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par jeanclaudev » lun. 16 05, 2022 21:43

JJP c'est une usine à gaz, je ne suis pas étonné de ce qui arrive.

Avatar du membre
Kokorico
Dept: 13
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2770
Enregistré le : 01/01/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par Kokorico » lun. 16 05, 2022 22:00

lechuck a écrit :
lun. 16 05, 2022 17:27
Ca fait 2 ans que ce flip n'est plus produit, et c'est déjà le souk sur les pièces de remplacement. Ca promet. A mon avis les JJP seront irréparables dans 20 ans...
Malheureusement, j’ai bien peur que cela soit valable pour toutes les autres marques de flips de nos jours… :? … car, la qualité des composants électroniques n’est plus fiable et les cartes plus réparables comme antan… :roll:
Que notre âme "d'enfant" soit éternelle!... :x26:
Good Games!!!... :))=:

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1523
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par thomas49 » lun. 16 05, 2022 23:32

Voilà ça craint tout ça

Avatar du membre
Thot
Dept: 10
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 558
Enregistré le : 11/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : troyes

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par Thot » mar. 17 05, 2022 10:59

je pense que ca reste reparable plus relativement facilement, ce n'est qu'un PC , quand on voit stern leur système avec les cartes nod introuvables....

lechuck
Dept: 06
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 269
Enregistré le : 13/09/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Colle-Sur-Loup

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par lechuck » mar. 17 05, 2022 12:12

Thot a écrit :
mar. 17 05, 2022 10:59
je pense que ca reste reparable plus relativement facilement, ce n'est qu'un PC , quand on voit stern leur système avec les cartes nod introuvables....
JJP fournit une image disque complète du PC. Donc avec le linux déjà préinstallé et tout leur software. Tout bien configuré comme il faut. C'est bien, c'est facile pour réinstaller sur un disque neuf.
Par contre leur linux préinstallé, il fonctionnera avec un nombre limités de cartes mères et de chipset. Installer l'image de JJP sur une machine avec une autre carte mère, c'est l'échec assuré, linux ne va pas booter. Les cartes mères MSI ont déjà près de 10 ans. Quasiment impossible à trouver neuves. Elles fonctionnent avec un cpu Intel de 4ème génération, introuvable neuf bien sûr.

Dans 10 ans il sera quasi impossible de trouver ce matériel.
Il faudrait faire un reverse engineering assez difficile sur un flipper d'origine pour sortir toute la partie logicielle de JJP pour ensuite pouvoir la réinstaller sur un PC tout neuf. Et il faudrait aussi savoir comment configurer le PC tout neuf. L'idéal c'est que JJP sorte un zip complet de leur logiciel et une doc avec toutes les instructions pour pouvoir réinstaller le soft sur PC. Chose qu'ils n'ont pas encore fait jusqu'à maintenant, et pas sûr qu'ils le fasse un jour. Une fois tout ceci obtenu, il faudrait aussi obtenir les drivers pour la carte I/O qui est contrôlée via USB par le PC. Y'a de gros risques que ces drivers ne soient plus compatibles avec les futurs PC (et c'est peut être même déjà le cas actuellement). Il faudrait que JJP rende disponible les sources de ces drivers pour qu'un bon informaticien adapte. Là aussi, si JJP ne rend pas les sources publiques, c'est mort.

Bref, le coup du PC chez JJP ca aurait été une bonne idée, si tout avait été open-source, et que dans 10, 20 ans, des passionnés soient en mesure de s'en sortir. A l'heure actuelle, avec ce qui est fourni, c'est à mon sens impossible de réparer un WOZ avec un PC neuf. Cette histoire de carte UPS qui tombe en rade et pour laquelle JJP semble incapable de donner une solution (alors qu'au final c'est que de l'alimentation courant continu, rien de bien sorcier, quelques jours d'un électronicien pour designer une nouvelle carte puis ensuite la faire produire) ca m'a ouvert les yeux sur l'importance que donne JJP a la pérénité de ses produits (c'est à dire aucune). Donc une fois que mon problème sera résolu, j'irai fissa acheter une carte mère compatible, un cpu Intel, une barrette de mémoire, et un SSD sata, et je mettrai tout ca dans une boite "au cas où".

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1523
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: flipper woz en panne ne démarre pas

Message par thomas49 » mar. 17 05, 2022 13:38

lechuck a écrit :
mar. 17 05, 2022 12:12
Thot a écrit :
mar. 17 05, 2022 10:59
je pense que ca reste reparable plus relativement facilement, ce n'est qu'un PC , quand on voit stern leur système avec les cartes nod introuvables....
JJP fournit une image disque complète du PC. Donc avec le linux déjà préinstallé et tout leur software. Tout bien configuré comme il faut. C'est bien, c'est facile pour réinstaller sur un disque neuf.
Par contre leur linux préinstallé, il fonctionnera avec un nombre limités de cartes mères et de chipset. Installer l'image de JJP sur une machine avec une autre carte mère, c'est l'échec assuré, linux ne va pas booter. Les cartes mères MSI ont déjà près de 10 ans. Quasiment impossible à trouver neuves. Elles fonctionnent avec un cpu Intel de 4ème génération, introuvable neuf bien sûr.

Dans 10 ans il sera quasi impossible de trouver ce matériel.
Il faudrait faire un reverse engineering assez difficile sur un flipper d'origine pour sortir toute la partie logicielle de JJP pour ensuite pouvoir la réinstaller sur un PC tout neuf. Et il faudrait aussi savoir comment configurer le PC tout neuf. L'idéal c'est que JJP sorte un zip complet de leur logiciel et une doc avec toutes les instructions pour pouvoir réinstaller le soft sur PC. Chose qu'ils n'ont pas encore fait jusqu'à maintenant, et pas sûr qu'ils le fasse un jour. Une fois tout ceci obtenu, il faudrait aussi obtenir les drivers pour la carte I/O qui est contrôlée via USB par le PC. Y'a de gros risques que ces drivers ne soient plus compatibles avec les futurs PC (et c'est peut être même déjà le cas actuellement). Il faudrait que JJP rende disponible les sources de ces drivers pour qu'un bon informaticien adapte. Là aussi, si JJP ne rend pas les sources publiques, c'est mort.

Bref, le coup du PC chez JJP ca aurait été une bonne idée, si tout avait été open-source, et que dans 10, 20 ans, des passionnés soient en mesure de s'en sortir. A l'heure actuelle, avec ce qui est fourni, c'est à mon sens impossible de réparer un WOZ avec un PC neuf. Cette histoire de carte UPS qui tombe en rade et pour laquelle JJP semble incapable de donner une solution (alors qu'au final c'est que de l'alimentation courant continu, rien de bien sorcier, quelques jours d'un électronicien pour designer une nouvelle carte puis ensuite la faire produire) ca m'a ouvert les yeux sur l'importance que donne JJP a la pérénité de ses produits (c'est à dire aucune). Donc une fois que mon problème sera résolu, j'irai fissa acheter une carte mère compatible, un cpu Intel, une barrette de mémoire, et un SSD sata, et je mettrai tout ca dans une boite "au cas où".
Et encore tu t’y connais
Mais pour un novice ça sera plus compliqué

Répondre