Bill Kurtz

Bornes de tir et autres bornes électromécaniques
Répondre
flash68
Dept: 68
Rech/Achete: 5 flips
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Bill Kurtz

Message par flash68 » jeu. 25 09, 2025 11:49

J'ai hésité à créer un post individuel ou écrire dans le fil "Bornes de tir mécanique : club des passionnés" :?): Tout dépendra du résultat....que j'espère positif. :D:
J'aurai aussi pu créer un post dans la partie flippers mais le sujet est plus orienté jeux électromécaniques, conforme à mes gouts. :wink:

J'ai fait la "rencontre" de Bill Kurtz en prospectant sur Eaby US à la recherche de flyers dont certains sont introuvables en France. En échangeant avec un vendeur au pseudo peu évocateur, j'ai découvert à la lecture de son adresse mail qu'il s'agissait de Bill Kurtz.

Certains d'entre vous doivent se demander "qui est ce Bill Kurtz???"
Si vous possédez des livres sur les flippers, sur les jeux d'arcade vidéo et surtout sur les jeux qui nous passionnent, vous retrouverez son nom sur la tranche de certains de ces livres. Il a écrit 4 livres dont certains ont été traduits en français. Je vous conseille d'ailleurs mon livre de chevet "Arcade Treasures". :x26:
Capture.JPG
Capture.JPG (38.53 Kio) Vu 5301 fois
A ma connaissance, ceux sont les seuls livres qui connaissent une édition française. Malheureusement ce livre là n'a pas été traduit. Vous trouvez ses livres en occasion notamment sur Amazon ou sur Ebay.
Il a en projet d'écrire un volume 2 d'Arcade Treasures mais à ce jour, il ne trouve pas d'éditeur car ils estiment que les ventes seraient insuffisantes. Pour information, il faut vendre à minima 3000 exemplaires pour que cela soit rentable. Je me posais la question de la quantité potentielle de vente qu'un tel livre aurait en France? 100? plus? moins? :?):

Bill Kurtz a commencé sa collection dans les années 80. Il m'a dit avoir échangé à plusieurs reprises avec Jean Pierre Cuvier dans les années 80-90.
Il a crée notamment le salon "Pinball Expo" de Chicago.

J'aborde à présent le sujet principal de ce post.
Nous trouvons généralement très facilement l'information du nombre d'unité produit par flipper. Par contre, pour nos jeux d'arcade EM, seuls quelques chiffres sont consultables pour les marques Williams/Bally et encore pas tous les jeux de ces marques. Au delà de ça, pas grand chose.... Bill Kurtz indique dans un de ses livres que le Speedway de Chicaco Coin a été produit à environ 10000 exemplaires et le Shoot the Bear de Seeburg a environ 25000 unités. Ce qui est énorme comparé à un Ambush de Williams qui a été produit à 750 exemplaires dont 157 ont été exportés. D'après les informations que j'ai pu récupréer, les jeux d'arcade EM des années 70 ont été produits en général autour de 1000 unités sauf exception comme le Speedway, 1250 exmplaires l'Aqua Gun, 908 exemplaires pour le World Cup, 1150 le Twin Skeet Shoot, etc
En tant que collectionneur, je trouve que c'est une information très intéressante de savoir à combien d'exmplaires a été produit un jeu que je possède. J'ai donc posé la question à Bill Kurtz s'il avait des éléments complémentaires sur ce point. Il m'a dit avoir récupéré plusieurs cahiers de production de marques qui ont entre temps disparu. Que ceux sont des informations qui souhaitaient partager dans le volume 2. Je lui ai demandé s'il était prêt à les partager si son livre ne voyait malheuresement pas le jour? J'espère obtenir une réponse positive.
http://www.collectionneursdeflippers.com/flash68

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Bill Kurtz

Message par spotting » jeu. 25 09, 2025 14:11

un Ambush de Williams qui a été produit à 750 exemplaires dont 157 ont été exportés
Marrant ,je ne savais pas que c'etait une rareté...

Merci pour la ref : je ne connaissais pas du tout ce Gentleman.

flash68
Dept: 68
Rech/Achete: 5 flips
Niveau : Débutant

Re: Bill Kurtz

Message par flash68 » jeu. 25 09, 2025 20:36

Ce n'est pas un cas isolé, le Stockade de Williams a été produit à 602 exemplaires dont 203 unités ont été exportés. Sur les 203, combien ont été détruits par les exploitants ??? :cry: Plusieurs d'entre eux m'ont raconté la même hsitoire. Quand il ne faisait plus recette, ils étaient détruits à la hache.
On peut donc considérer que nous sauvons un patrimoine de jeux qui sont rares. :bd:
http://www.collectionneursdeflippers.com/flash68

Répondre